Ajouter un élément de chiffrage

Tekla PowerFab
2021
Tekla PowerFab Tekla PowerFab GO

Ajouter un élément de chiffrage

Pour ajouter un nouvel élément à une affaire chiffrée, procédez comme suit :

  1. En bas de la boîte de dialogue Chiffrage, cliquez sur Nouveau.
  2. Définissez les propriétés de l’élément.
    Remarque :

    Les champs de saisie visibles et leur ordre dépendent des paramètres que vous avez définis dans la boîte de dialogue Champs de saisie à laquelle vous pouvez accéder via Paramétrage > Chiffrage > Modifier les champs de saisie.

    Les propriétés accompagnées d’un astérisque (*) dans le tableau suivant sont des informations obligatoires.

    Option

    Description

    Ensemble *

    Il s’agit du numéro d'ensemble sur lequel l’élément est ajouté.

    Le numéro d'ensemble peut être utilisé pour attribuer un code couleur aux éléments ou les filtrer dans Trimble Connect. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Utiliser Trimble Connect avec une affaire chiffrée.

    Vous pouvez modifier le numéro d'ensemble manuellement ou utiliser le numéro d'ensemble déterminé automatiquement par Tekla EPM.

    Élément *

    Il s’agit du numéro d’élément.

    Vous pouvez modifier le numéro d’élément manuellement ou utiliser le numéro d’élément déterminé automatiquement par Tekla EPM.

    Les incréments d’élément par défaut sont définis dans Standards de l’entreprise, mais vous pouvez les modifier pour chaque affaire. Nous vous recommandons de laisser des espaces entre les éléments afin de pouvoir ajouter ultérieurement des éléments entre les éléments existants.

    Le cas échéant, vous pouvez réinitialiser les intervalles de numéros d’élément dans Paramétrage de l’affaire. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Renuméroter une affaire chiffrée-

    Quantité *

    Il s’agit du nombre de pièces à ajouter.

    Utilisez le pavé numérique dans le champ de quantité pour ajouter, multiplier, diviser ou soustraire des nombres afin d’ajuster la quantité.

    Forme *

    Il s’agit de la forme de chaque pièce.

    Cliquez sur la flèche à droite du champ Forme pour sélectionner la forme ou saisissez l’indicateur de forme dans le champ (par exemple, IPE).

    Nuance *

    Il s’agit de la nuance de chaque pièce.

    Selon la forme, la nuance peut être également une information obligatoire.

    Cliquez sur la flèche à droite de la liste Nuance pour sélectionner la nuance ou saisissez l’indicateur de nuance dans le champ.

    Dimensions *

    Il s’agit de la dimension de chaque pièce.

    Selon la forme, la dimension peut être également une information obligatoire.

    Cliquez sur le champ Dimensions pour sélectionner une dimension disponible, puis double-cliquez sur la dimension souhaitée dans la liste.

    Conseil :

    Vous pouvez également utiliser une dimension personnalisée. Notez que la dimension n’est pas automatiquement ajoutée à la base de données des matières.

    Pour utiliser une dimension personnalisée, procédez comme suit :
    1. Cliquez dans le champ Dimensions.

    2. Cliquez sur Ajouter une dimension.

    3. Définissez les propriétés de la dimension.

    4. Cliquez sur Enregistrer.

    Vous pouvez maintenant sélectionner la dimension et l’utiliser.

    Longueur

    Il s’agit de la longueur de chaque pièce.

    Les paramètres d’entrée de longueur par défaut sont définis dans Standards de l’entreprise, mais vous pouvez les modifier pour chaque affaire.

    Type

    Il s’agit du code de travail appliqué à l’élément. Notez que les codes de travail disponibles dépendent du groupe de matières de la forme sélectionnée.

    Le code de travail peut être utilisé pour attribuer un code couleur aux éléments, ou les filtrer dans Trimble Connect. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Utiliser Trimble Connect avec une affaire chiffrée.

    Cliquez sur la flèche à droite du champ Type pour sélectionner un code de travail, ou saisissez l’abréviation du code de travail dans le champ.

    Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Ajuster les codes du travail.

    Extra

    Il s’agit du chiffrage d’extra appliqué à l’élément. Le chiffrage des extras représente les coûts et le travail supplémentaire que vous pouvez ajouter à un élément de chiffrage. Le chiffrage des extras peut également contenir des formules qui calculent les coûts et le travail supplémentaires.

    Pour appliquer le chiffrage des extras à l’élément, effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Pour appliquer le chiffrage d’extra à l’élément, cliquez sur la flèche dans l’angle droit du champ Extra pour sélectionner l’extra que vous souhaitez appliquer.

    • Pour appliquer plusieurs extras à l’élément, double-cliquez dans le champ Extra, et cliquez sur les touches de flèche pour déplacer les extras souhaités vers la liste Inclus.

    Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Créer un chiffrage d’extras.

    Trous, Trous dans âme, Trous Aile Haute, Trous Aile Basse

    Il s’agit du nombre de trous, de trous d’âme, de trous d’aile supérieure ou de trous d’aile inférieure par pièce. Les boulons sont ajoutés automatiquement pour les poutrelles et les tubes avec des trous.

    Lorsque vous définissez le nombre de trous, Tekla EPM ajoute automatiquement à l’élément le temps de travail passé sur les trous.

    Trous sans Boulons

    Il s’agit du nombre de trous par pièce. Aucun boulon ne sera ajouté.

    Lorsque vous définissez le nombre de trous, Tekla EPM ajoute automatiquement à l’élément le temps de travail passé sur les trous.

    Raidisseurs

    Il s’agit du nombre de raidisseurs par pièce.

    Lorsque vous définissez le nombre de raidisseurs, Tekla EPM calcule et ajoute automatiquement à l’élément le temps de travail consacré aux raidisseurs. Pour en savoir plus sur le temps de travail des raidisseurs, reportez-vous à la section Ajuster les temps de travail pour les grugeages, les poinçons et les raidisseurs .

    Notez que vous devez ajouter la matière pour les raidisseurs séparément, car cette matière n’est pas ajoutée automatiquement.

    Grugeages

    Il s’agit du nombre de grugeages par pièce.

    Lorsque vous définissez le nombre de raidisseurs, Tekla EPM calcule et ajoute automatiquement à l’élément le temps de travail consacré aux grugeages. Pour en savoir plus sur le temps de travail dédié aux grugeages, reportez-vous à la section Ajuster les temps de travail pour les grugeages, les poinçons et les raidisseurs .

    Htr/Pc

    Il s’agit du nombre d’heures de travail par pièce.

    Ce temps sera ajouté au temps de travail déjà calculé par Tekla EPM.

    Coût manuel

    Il s’agit d’un coût qui remplace le coût de matière de l’élément dans les rapports.

    Conseil :

    Le cas échéant, vous pouvez modifier et convertir les unités en cliquant avec le bouton droit de la souris dans le champ Coût manuel. Sélectionnez une option appropriée dans le menu contextuel.

    Finition

    Il s’agit du type de finition de l’élément. Les options par défaut sont Peint, Non peint, et Galvanisé.

    Le type de finition peut être utilisé pour coder ou filtrer des éléments dans Trimble Connect. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Utiliser Trimble Connect avec une affaire chiffrée.

    Vous pouvez appliquer des systèmes de peinture à un élément dont le type de finition est Peint pour utiliser d’autres finitions que les finitions standard.

    Catégorie, Sous-catégorie

    Il s’agit d’une classe utilisée pour trier les éléments dans une affaire. Les catégories et sous-catégories peuvent être utilisées pour filtrer les informations dans la boîte de dialogue Chiffrage et attribuer un code couleur aux éléments, ou les filtrer dans Trimble Connect.

    Les catégories et sous-catégories disponibles sont créées dans Standards de chiffrage de l’entreprise.

    Le cas échéant, vous pouvez également affecter des multiplicateurs de quantité à des sous-catégories.

    Cliquez sur la flèche à droite du champ Catégorie ou Sous-catégorie et sélectionnez une catégorie existante ou saisissez une nouvelle catégorie dans le champ.

    Pièce Principale

    Lorsqu’elle est activée, cela indique que l’élément est une pièce principale d’un assemblage. Lorsqu’elle est désactivée, cela indique que l’élément n’est pas une pièce principale.

    Marquer les éléments comme pièces principales vous permet de tenir compte d’assemblages entiers en fabrication. Si vous utilisez des éléments principaux, vous pouvez créer des rapports qui affichent les propriétés de chaque élément principal, ou assemblage.

    L’activation de la case Pièce Principale est facultative, mais soyez cohérent : cochez la case pour toutes les pièces principales de l’affaire chiffrée ou ne la cochez pas pour aucune d’entre elles.

    Commentaire

    Il s’agit d’un commentaire facultatif que vous pouvez saisir pour l’élément.

    Heures montage

    Il s’agit du nombre d’heures consacrées au montage de l’élément.

    Coût de montage

    Il s’agit de la somme d’argent utilisée pour monter l’élément.

    Statut

    Il s’agit du statut de chiffrage de l’élément. Le statut indique le niveau d’achèvement de l’élément.

    Le statut peut être utilisé pour attribuer un code couleur aux éléments, ou les filtrer dans Trimble Connect. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Utiliser Trimble Connect avec une affaire chiffrée.

    Pour modifier les statuts de chiffrage disponibles, reportez-vous à la section Gérer les statuts de chiffrage.

    Coût étude

    Il s’agit de la somme d’argent utilisée pour monter l’élément.

    Le champ Coût étude est identique au champ Coût de montage.

    Heures étude

    Il s’agit du nombre d’heures consacrées au montage de l’élément.

    Le champ Heures étude est identique au champ Heures montage.

    Code prod.

    Il s’agit du code de production appliqué à l’élément.

    Les codes de production regroupent les éléments afin que vous puissiez appliquer des pourcentages d’heures de travail par tonne et par groupe de travail aux éléments dans l’affaire en contrôle de production liée.

    Le code de production peut être utilisé pour attribuer un code couleur aux éléments, ou les filtrer dans Trimble Connect. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Utiliser Trimble Connect avec une affaire chiffrée.

    Groupe de codes de production similaire aux éléments dans les affaires.

    Phase

    Il s’agit du numéro de phase attribué à l’élément.

    La phase peut être utilisée pour attribuer un code couleur aux éléments, ou les filtrer dans Trimble Connect. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Utiliser Trimble Connect avec une affaire chiffrée.

    Cliquez sur la flèche à droite du champ Phase pour sélectionner un numéro de phase ou saisissez le numéro dans le champ.

    Système de nettoyage

    Il s’agit du système de nettoyage appliqué à l’élément.

    Cliquez sur la flèche à droite du champ Système de nettoyage pour sélectionner un système de nettoyage existant.

    Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Ajuster les types de nettoyage et les coûts de nettoyage.

    Système de peinture

    Il s’agit du système de peinture appliqué à un élément dont le type de finition est Peint.

    Cliquez sur la flèche à droite du champ Système de peinture pour sélectionner un système de nettoyage existant.

    Si aucun système de peinture n’est sélectionné pour un élément peint, les peintures par défaut définies dans la boîte de dialogue Modification de l’affaire à chiffrer sont appliquées. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Modifier d'une affaire chiffrée.

    Pour modifier les systèmes de peinture disponibles, reportez-vous à la section Créer des systèmes de peinture.

    Coût/Pc

    Il s’agit d’un coût par pièce qui est ajouté au coût de matière de l’élément.

    Goujons soudés

    Il s’agit du nombre de goujons soudés par pièce.

    Le prix par goujon soudé est défini dans Informations sur le fabricant pour un prix de goujons classique.

    Vous pouvez également ajouter des goujons soudés en tant qu’éléments séparés. Tekla EPM leur attribuera un prix en conséquence.

    Cintrage

    Il s’agit de la dimension de cintrage utilisée avec l’élément.

    Saisissez le temps de travail utilisé dans les cintrages dans le champ Htr/Pc.

    Ne définissez pas le coût de cintrages dans le champ Coût manuel. Le coût saisi dans le Coût manuel corrige le coût de matière des cintrages. Au lieu de cela, vous pouvez saisir le coût dans le champ Coût/Pc.

    Pièce n°

    Il s’agit du numéro de pièce qui identifie l’élément accessoire.

    Le numéro de pièce sélectionné remplit les champs applicables avec les informations depuis Paramétrage Accessoire. Les champs applicables doivent être modifiés dans la boîte de dialogue Paramétrage Accessoire. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Créer, modifier et supprimer des accessoires.

    PRIX Coût unitaire, PRIX Coût, PRIX Date

    Il s’agit des champs qui affichent les informations de prix actuelles de l’élément sélectionné auprès du fournisseur sélectionné.

    Si aucune date n’est affichée dans le champ PRIX Date, l’élément n’existe pas dans l’ensemble de données de tarification du fournisseur sélectionné.

    Double-cliquez sur l’un des champs pour ouvrir la boîte de dialogue Paramétrage des prix et entrez les informations de prix.

  3. Le cas échéant, appliquez un travail et des attaches supplémentaires à l’élément.

    Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Appliquer un travail et des attaches supplémentaires.

  4. Cliquez sur Ajouter.

L’élément est ajouté à la zone d’affichage.

Cela a-t-il été utile?
Précédent
Suivant