BVBS

Tekla Structures
2022
Tekla Structures

BVBS

Vous pouvez exporter la géométrie des armatures au format BVBS (Bundesvereinigung Bausoftware). Le résultat est un fichier texte au format ASCII avec une extension de nom de fichier .abs.

La version prise en charge du format BVBS est la version 2.0, à partir de 2000.

Les versions Tekla Structures de 2021 prennent en charge BVBS 3.0 de 2018. La syntaxe du format de fichier BVBS 3.0 suit les spécifications du format de fichier BVBS 2.0, mais une prise en charge des données de coupleur et de filet a été ajoutée.

Vous pouvez exporter des armatures pliées, des groupes de fers et des treillis soudés, qui peuvent être rectangulaires, polygonaux, pliés ou pas et qui peuvent inclure des coupes. L'export de crochets est également pris en charge.

Les armatures qui présentent des courbures avec deux valeurs de rayon variables ou plus étant exportées conformément à la spécification BVBS, l'élément de rayon et les éléments de segment sont écrits séparément. Si cela pose des problèmes de compatibilité avec votre environnement et d'autres outils utilisant les fichiers BVBS, vous pouvez toujours revenir à l'ancienne méthode d'export en définissant l'option avancée XS_BVBS_EXPORT_ARC_COMPATIBLE_TO_OLDER_METHOD sur TRUE dans un fichier .ini, par exemple, dans user.ini.

Pour garantir le meilleur résultat d’export possible, consultez les Les bonnes pratiques pour l’export BVBS.

Export au format BVBS

  1. Assurez-vous que le repérage est à jour.
  2. Accédez aux propriétés des éléments béton et des ferraillages que vous envisagez d'exporter, puis modifiez les attributs utilisateur dans l'onglet BVBS comme requis. Les attributs utilisateur sont spécifiques à l'environnement.
  3. Sélectionnez les éléments bétons avec le contenu de ferraillage souhaité ou sélectionnez le ferraillage.
  4. Dans le menu Fichier, cliquez sur Exporter > BVBS.

    La boîte de dialogue Export BVBS s’affiche.

  5. Définissez les paramètres d’export BVBS :
    1. Dans l'onglet Paramètres :
      • sélectionnez le ferraillage à exporter

      • Définissez comment et où exporter le ou les fichiers BVBS, et incluez la révision dans le nom du fichier.
      • sélectionnez les éléments BVBS à exporter
      • définissez les numéros de classes des raidisseurs

      Vous pouvez utiliser des filtres de sélection enregistrés pour exclure les armatures ou treillis qui concordent avec le filtre sélectionné.

    2. Dans l'onglet Contenu données :
      • définissez comment exporter les données du dessin

      • donnez la source du repère d’armature

      • donnez le numéro de projet

      • indiquez si vous souhaitez exporter ou non le bloc de données personnelles et sélectionner les éléments de données de ce bloc supplémentaire.

    3. Dans l'onglet Avancé :
      • arrondir les longueurs d’armature pour les fers pliés 2D

      • définissez le rayon de courbure utilisé pour calculer la longueur de l’arc

      • créez des treillis en dehors des armatures et attribuez un nom d’attribut utilisateur pour regroupement

      • incluez des données détaillées sur les fers de treillis soudés dans l’export

      • exportez les groupes d’armatures variables sous forme de plusieurs éléments d’armature distincts

      • définir l'ordre des articles dans le fichier d'export

      • définir l'export des données de coupleur d'armatures

      • indiquez si vous souhaitez combiner des armatures simples ou des groupes d’armatures par leur repère, avec la quantité totale de fers ou gérer chaque armature simple ou groupe d’armatures individuellement

      L’export BVBS utilise la géométrie de l'arc dans deux cas :

      • Pour les armatures circulaires telles que les spirales ou les crochets.

      • Si l’armature courbe comporte plus d’un rayon de courbure, les courbures avec le rayon le plus grand sont exportées en tant que sections d’arc.

    4. Dans l'onglet Vérifier, indiquez si vous souhaitez exécuter des vérifications supplémentaires pour les armatures.
    5. L'onglet Attributs utilisateur vous permet de définir les champs d'attributs utilisateur à utiliser, ainsi que le contenu à écrire dans les attributs utilisateur de l'armature, de la pièce, de l'élément béton et de l'objet de coulage.
  6. Cliquez sur Exporter.
Le fichier ou les fichiers BVBS au format .abs sont exportés vers le dossier spécifié dans la zone Fichier sortie. Vous pouvez vérifier la liste d'export en cliquant sur le lien de la liste qui s'affiche en bas de la boîte de dialogue.

Paramètres d'export BVBS

Utilisez la boîte de dialogue Export BVBS pour contrôler les paramètres d'export BVBS.

Onglet Paramètres

Option

Description

Objets modèles à exporter

Sélectionnez les armatures ou les treillis à exporter.

  • Ferraillage de tous les éléments béton du modèle: Exporte les armatures ou treillis de tous les éléments béton du modèle. Si certains éléments béton ne disposent d'aucun treillis ou armature, aucun fichier vide n'est créé.

  • Ferraillage des éléments béton sélectionnés: Exporte les armatures ou treillis des éléments béton sélectionnés dans le modèle.

  • Armature sélectionnée uniquement: Exporte toutes les armatures ou treillis que vous avez sélectionnés dans le modèle ou le dessin. Cette option exporte également les assemblages d’armatures sélectionnés. Lorsque vous sélectionnez cette option, l'export ne peut être réalisé que dans un fichier unique.

  • Ferraillage des éléments béton sélectionnés (totaux par repères): Exporte les armatures ou treillis de tous les éléments béton possédant le même repère d'élément béton que l'un des repères d'éléments béton sélectionnés.

    Par exemple, si un élément préfabriqué possédant le repère d'élément préfabriqué W-120 est sélectionné, les armatures ou treillis de tous les éléments préfabriqués possédant le repère W-120 sont exportés, même si tous n'ont pas été sélectionnés.

  • Ferraillage des coulages sélectionnés : Exporte un jeu d’armatures dans le coulage sélectionné. Sélectionnez le coulage dans la vue de coulage. Vérifiez que vous avez utilisé la commande Calculer les coulages pour inclure les armatures dans le coulage.

Exclusion des armatures par filtre

Permet d'exclure les armatures ou treillis en sélectionnant l'un des filtres de sélection. Les armatures ou treillis correspondant au filtre sont exclus.

Nom du fichier d'export - Fichier unique

Exporte toutes les informations BVBS dans un seul fichier .abs. Entrez le nom du fichier dans la case ou cliquez sur le bouton ... pour rechercher le fichier. Si vous n'entrez pas de chemin d'accès, le fichier est enregistré dans le répertoire modèle.

Nom du fichier d'export - Un fichier par élément béton

Exporte chaque contenu de ferraillage des éléments béton vers son propre fichier.

Les fichiers sont créés dans le répertoire défini dans la case Nom répertoire, ou vous pouvez rechercher le répertoire à l'aide du bouton ....

La liste Modèle d'attribution de nom aux fichiers permet de sélectionner le mode d’attribution automatique des noms aux fichiers. Vous pouvez utiliser plusieurs propriétés de gabarit d'assemblage dans le nom du fichier. Entrez les propriétés de gabarit dans la zone et séparez-les par des espaces. La combinaison est séparée par des tirets bas dans le nom du fichier exporté.

Inclure la révision dans le nom du fichier

Indiquez d'inclure la révision dans le nom du fichier.

Sélectionnez l’une des options suivantes pour l’inclure dans le nom du fichier d'export :

  • Indice de révision : REVISION.MARK, valeur par défaut

  • Numéro de révision : REVISION.NUMBER

  • Rev<indice de révision> : identique à Indice de révision mais avec le préfixe Rev

  • Rev<numéro de révision> : identique à Numéro de révision mais avec le préfixe Rev

Eléments BVBS à exporter

Sélectionnez les types d'éléments à exporter. Les différentes options sont les suivantes :
  • Armatures 2D (BF2D)

  • Armatures 3D (BF3D)

  • Bobines d'armature en spirale (BFWE)

  • Treillis soudés (BFMA)

  • Raidisseurs (BFGT)

    Si vous sélectionnez Raidisseurs (BFGT), entrez les numéros de classes utilisés dans le modèle pour les barres de poutre treillis de la zone Numéros de classe des raidisseurs. La poutre treillis peut contenir deux ou trois barres longitudinales et une ou deux diagonales en zigzag. La longueur des poutres treillis ainsi que d’autres attributs sont obtenus à partir de la membrure principale (généralement la membrure supérieure).

    Ces poutrelles treillis doivent être modélisées à l’aide d’une classe distincte des autres armatures afin de s’assurer que les autres armatures ne seront pas traitées par la fonction.

    Les raidisseurs sont reconnus automatiquement par l’attribut utilisateur GIRDER_TOP_GUID, ajoutés par les composants de modélisation Raidisseur. Si l'option Raidisseurs (BFGT) n’est pas activée, les raidisseurs sont exportés en tant qu'armatures normales, sauf exclusion.

Numéros de classe des raidisseurs

Entrez l’attribut de classe pour identifier les raidisseurs. La classe doit être identique pour toutes les armatures d’un raidisseur.

onglet Contenu données

Option Description

Nom dessin source

Chaque ligne/ferraillage d’un fichier BVBS possède un champ de données pour le Drawing number of the respective drawing (nom de dessin) et l’Index of the respective drawing (révision de dessin). L’option Nom dessin source vous permet de choisir comment les valeurs de ces champs de données sont définies.

Repère élément béton

Nom dessin

Repère de dessin

Titre1 dessin

Titre2 dessin

Titre3 dessin

Texte corrigé: Si vous sélectionnez cette option, entrez le texte dans Nom du dessin défini par l’utilisateur.

Attribut utilisateur de ferraillage

Gabarit d'armatures

Gabarit élément béton

Gabarit d'assemblage

Si vous sélectionnez l’option Texte corrigé, vous pouvez saisir les valeurs dans la boîte de dialogue. Ces mêmes valeurs (« corrigées ») seront enregistrées pour chaque ferraillage exporté.

Si une des autres options est sélectionnée, le nom et la révision du dessin seront définis à partir de l’élément béton ou du dessin d’élément béton du ferraillage.

Lorsque vous utilisez l’option Gabarit d'assemblage et qu’un assemblage d’armatures existe, l'assemblage d’armatures est toujours lu. Sinon, l’élément béton est lu.

L’option Gabarit d'assemblage extrait les données du niveau de hiérarchie d'assemblage le plus proche et le Gabarit élément béton de l’élément béton supérieur.

Veuillez noter que cela dépend de l’importance du système de réception du fichier BVBS et de la finalité de ces données. Pour Tekla Structures, l’utilisation de ce champ de données n’est pas obligatoire.

Nom du dessin défini par l’utilisateur

Saisissez une chaîne de texte à utiliser pour le dessin lors de l’export.

Cette option est disponible uniquement si vous avez sélectionné l’option Texte corrigédans Nom dessin source.

Rev

Révision de dessin (index).

Cette option est disponible uniquement si vous avez sélectionné l’option Texte corrigédans Nom dessin source.

Source position

Définit la source de la position. Les options sont Repère armature, Attribut utilisateur de ferraillage, Gabarit d'armatures et Texte corrigé.

Repère armature défini par l’utilisateur

Définissez l'attribut utilisateur de numéro repère du ferraillage. Élément exporté avec le même numéro de repère mais un attribut utilisateur de numéro de repère différent sera exporté sur des lignes différentes.
Numéro d'affaire

Définissez le numéro de projet. Les différentes options sont les suivantes :

Propriétés du projet: L’export extrait les informations de numéro de projet à partir des propriétés du projet définies dans Tekla Structures.

Attribut utilisateur propriétés de l'affaire: L’export utilise le nom d’attribut utilisateur saisi dans la zone Numéro de projet défini par l’utilisateur.

Texte corrigé: L'export utilise le texte saisi dans la zone Numéro de projet défini par l’utilisateur.

Numéro de projet défini par l’utilisateur

Définissez le numéro de projet de l'attribut utilisateur ou une chaîne de texte à utiliser comme numéro de projet.

Bloc de données personnelles

L'option Bloc de données personnelles vous permet de choisir d'exporter ou non le bloc de données personnelles (Exporter un bloc de données personnelles) et de sélectionner les éléments de données de ce bloc supplémentaire. Les types de données suivants sont disponibles :

- Propriété de liste d'armature (entier, décimal ou texte)

- Attribut utilisateur (entier, décimal, texte)

- Propriétés objet Open API

- Propriété de liste d'assemblage (entier, décimal ou texte)

Cliquez sur le bouton Nouveau... pour ajouter de nouveaux champs de données personnelles à la liste. Entrez les informations sur les éléments de données.

  • Nom liste

    Texte affiché dans la liste Bloc de données personnelles.

  • Identifiant de champ (une lettre minuscule)

    Code de champ séparant chaque champ de données du bloc de données personnelles. Il peut s'agir de n'importe quelle lettre en minuscule. Généralement, il est préférable, mais facultatif, d'utiliser une valeur différente pour chaque élément de données. Il est possible que le système de destination ne parvienne pas à lire tous les champs de données.

  • Propriété ou nom d'attribut utilisateur

    Cette valeur définit quelles données sont consultées dans l'objet d'armature. Notez qu'une propriété non existante ne sera pas exportée.

  • Propriété des types de données

    Cette valeur doit correspondre à la propriété sélectionnée. Les différentes options sont les suivantes :

    • Propriété de liste d'armature - Entier/Propriété de liste d'armature - Décimal/Propriété de liste d'armature - Texte

    • Attribut utilisateur - Entier/Attribut utilisateur - Décimal/Attribut utilisateur - Texte

    • Propriétés objet Open API

    • Propriété de la liste d'assemblage - Entier/Propriété de la liste d'assemblage - Décimal/Propriété de la liste d'assemblage - Texte

Vous pouvez également modifier et supprimer des champs de données, et modifier leur ordre.

Onglet Avancé

Option

Description

Rond

Arrondir les longueurs à

Arrondir les longueurs d'aile à

Longueurs d’armature ronde pour les fers pliés 2D. Les armatures de treillis et 3D ne sont pas affectées.

Pour arrondir les longueurs, sélectionnez d’abord une option pour le paramètre Rond. Les différentes options sont les suivantes :

Oui - Utilise la valeur d’arrondi la plus proche.

Haut - Arrondit les longueurs.

Bas - Arrondit les longueurs vers le bas.

Pour les options Rond, Haut et Bas, il existe une tolérance préliminaire pour les petites différences de longueur jusqu’à 0,2 mm avant d’effectuer l’arrondi. Cela permet de s’assurer que les valeurs proches de l’incrément exact ne sont pas arrondies lorsque cela n'est pas nécessaire.

Arrondir les longueurs àarrondit les longueurs d’armature totales dans le champ BVBS correspondant du bloc HEADER, et les valeurs disponibles sont 1 (par défaut), 5, 10 et 25.

Arrondir les longueurs d'aile àarrondit les longueurs de segment dans le bloc de géométrie, et les valeurs disponibles sont 1 (par défaut), 5 et 10.

Rayon courbure d'aile pliée

Ce paramètre définit quel rayon de courbure est utilisé pour calculer la longueur de l’arc : Rayon de courbure de l'axe central de l'armature (Axe central), qui est la valeur par défaut pour la plupart des interfaces, par rapport à l'arête interne de l'armature (Arête interne). Si vous sélectionnez Arête interne, le rayon de courbure est raccourci de la moitié du diamètre nominal de l’armature.

L’export BVBS utilise la géométrie de l'arc dans deux cas :

  • Pour les armatures circulaires telles que les spirales ou les crochets.

  • Si l’armature courbe comporte plus d’un rayon de courbure, les courbures avec le rayon le plus grand sont exportées en tant que sections d’arc.

Essayez de créer le treillis soudé

Indiquez si l'export doit tenter de former automatiquement des treillis d'armature simple ou d'un groupe d'armatures et de les exporter sous forme de treillis plutôt que sous forme de barres distinctes en 2D. Les différentes options sont les suivantes :

Oui, regrouper les armatures par classe

Oui, regrouper les armatures par nom

Oui, regrouper les armatures par qualité

Oui, regrouper les armatures par attribut utilisateur

Oui, regrouper les assemblages d’armature

Pour former un treillis, les armatures doivent appartenir à la même pièce, être droites, faire partie du même plan et présenter des valeurs d'attributs de filtrage équivalentes.

Toutes les méthodes de regroupement peuvent gérer les assemblages d’armatures.

Nom attribut utilisateur pour regroupement

Si vous avez sélectionné la valeur Oui, regrouper les armatures par attribut utilisateur pour Essayez de créer le treillis soudé, saisissez le nom de l'attribut utilisateur pour le regroupement.

Export des données de treillis soudés (@X..@Y..)

Ce paramètre permet de décider si les données détaillées sur les fers de treillis soudés sont incluses dans les données exportées du treillis. L'option appropriée dépend des besoins et des capacités du système de destination. Les données sont nécessaires pour la fabrication d'un treillis, par exemple.

  • Personnaliser et couper uniquement les treillis du catalogue: Les données détaillées relatives aux barres ne sont ajoutées que pour les treillis personnalisés et les treillis du catalogue comportant des coupes, des ouvertures ou des arêtes en biais supplémentaires.

  • Tous les treillis: Les données relatives aux barres sont écrites pour tous les treillis.

  • Aucun treillis: Les données relatives aux barres ne sont écrites pour aucun treillis.

Exporter les fers incrémentés sous forme d'éléments distincts

Par défaut, le groupe incrémenté est exporté sous la forme d’une chaîne unique dont la longueur de l’incrémentation est définie dans un certain bloc de données.

Si vous sélectionnez la valeur Oui pour Export des données de treillis soudés (@X..@Y..), tous les groupes d'armatures variables sont exportés sous forme d'éléments d'armatures distincts, même s'ils présentent un écartement régulier permettant de les exporter sous forme de groupe d'armatures à géométrie variable unique.

Si tous les fers variables du groupe ont la même géométrie et longueur, ils sont exportés dans une chaîne BVBS unique comme un groupe normal, indépendamment de ce paramètre.

Trier des éléments

Utilisez ce paramètre pour définir l'ordre des éléments dans les fichiers de sortie. Les différentes options sont les suivantes :

Pas de tri

Par diamètre, tri ascendant

Par diamètre, tri descendant

Par repère

Coupleur

Vous pouvez exporter des données de coupleur et de filetage.

Définissez Exporter les données du coupleur d’armature sur Oui pour exporter des données de coupleur ou de filetage.

Entrez les attributs utilisateur pour la méthode de connexion, le produit/fournisseur et le code produit de l'origine et de l'extrémité d'armature séparément, METHOD_START, PRODUCT_START, CODE_START and METHOD_END, PRODUCT_END et CODE_END, par exemple.

Notez que les attributs utilisateur dépendent de l’outil de création et peuvent différer des exemples. L’attribut utilisateur représentant la méthode doit être de type ENTIER, et les attributs utilisateur représentant le produit et le code doivent être de type CHAÎNE DE CARACTERES.

Fers simples et groupes d'armatures

Sélectionnez l'une des options suivantes :

  • Oui: Les armatures simples ou les groupes d’armatures sont combinés en fonction de leur numéro de repère, avec la quantité totale de barres. Il s’agit de l’option par défaut.

  • Non: Chaque armature ou groupe d’armatures unique est gérée individuellement et exportée. Il en résulte un fichier BVBS plus important, mais l’avantage est que chaque armature et groupe d’armatures peut être identifié et géré par son propre GUID, et le fichier BVBS reflète les objets modèle ou les armatures IFC exportées.

Onglet Vérifier

Option

Description

Contrôler l'armature

Indiquez si vous souhaitez exécuter des contrôles supplémentaires pour les éléments suivants :

Diamètres armatures(séparés par des espaces)

Longueur de coupe minimum des armatures

Longueur de coupe maximum des armatures.

Longueur brin minimale pour les sections droites entre les courbures

Poids maximum des fers individuels

Lorsque vous activez la case à cocher Contrôler l'armature et que les valeurs de l’armature exportée sont inférieures au minimum ou supérieures au maximum, un avertissement est enregistré dans le fichier historique d’export.

L'entrée du fichier historique contient l'ID de l'armature. Vous pouvez rechercher l'armature dans le modèle en sélectionnant la ligne appropriée dans le fichier historique. Notez que l'armature est toutefois exportée normalement et que seul l'avertissement supplémentaire s'affiche.

Veuillez noter que, lorsque la vérification est activée, la longueur des poutrelles treillis est également vérifiée. Un avertissement est ajouté au log lorsque le contrôle échoue. La longueur de la membrure principale définit la longueur exportée de la poutrelle treillis.

Onglet Attributs utilisateur

Cet onglet vous permet de définir les champs d'attributs utilisateur à utiliser (Attribut utilisateur), ainsi que le contenu à écrire dans les attributs utilisateur de l'armature, de la pièce, de l'élément béton et de l'objet de coulage (Contenu attribut utilisateur). Vous pouvez étiqueter des attributs utilisateur en fonction des informations de code, de date, de l'état de la version et de son auteur. Vous pouvez également indiquer si des attributs utilisateur existants sont vérifiés et traités à l'aide du paramètre Vérifier les attributs utilisateur existants. Les options sont Non, Empêcher export, Liste à consigner, Liste à consigner et remplacer et Remplacer uniquement.

Description du fichier d’export BVBS (.abs)

Le contenu du fichier d’export BVBS .abs est décrit ci-dessous. L’exemple de structure de données représente un fer 2D, qui peut être droit ou plié sur un plan au maximum. La section H est la section d’en-tête (informations générales et identification) et la section G est la section de géométrie (géométrie de fabrication).

Pour une description détaillée de l’interface BVBS, voir BVBS-Richtlinie Datenaustausch von Bewehrungsdaten sur le site officiel de l’organisation BVBS.

(1) Élément BVBS (type produit)

(2) Numéro de projet

(3) Numéro de dessin (dans cet exemple, numéro de repère de l’élément béton)

(4) Numéro de révision du dessin (non utilisé dans cet exemple)

(5) Numéro du repère d'armature

(6) Longueur du fer simple

(7) Quantité de produit

(8) Poids du fer simple

(9) Diamètre de l'armature

(10) Qualité du matériau

(11) Diamètre de cintrage (fer droit)

(12) Lit de l’armature (non utilisé avec l’export BVBS)

(13) Rétrécissement par paliers pour une série d'armatures variables si le regroupement variable est activé dans les paramètres d’export (pas de rétrécissement dans cet exemple)

(14) Longueur de brin (seulement 1 brin dans cet exemple)

(15) Angle de pli après l’aile

(16) Total de contrôle pour le transfert correct des données. Le total de contrôle est une opération de somme basée sur les valeurs numériques converties des caractères ASCII sur une ligne BVBS.

Calcul de la longueur des armatures lors de l'export BVBS

La longueur de l'armature est calculée selon la spécification BVBS. La longueur dépend également de l'angle de pli. Les longueurs L1 et L2 sont exportées.

Une distinction de base est effectuée entre les aciers cintrés (avec le diamètre standard du mandrin 4*ds) et les aciers façonnés (avec spécification de l’angle et du rayon). Les aciers cintrés sont repérés par le symbole du mandrin dans l’image. Pour plus d’explications sur les longueurs de segments, voir la version actuelle de la norme en ISO 3766.

Si vous définissez l'option avancée XS_​USE_​USER_​DEFINED_​REBAR_​LENGTH_​AND_​WEIGHT sur TRUE, la valeur de longueur définie par l'utilisateur est exportée en tant que longueur hors-tout de l'armature.

Notez que selon les spécifications du format BVBS, la longueur hors-tout de l'armature est ignorée si les données contiennent des données de géométrie réelles. Il est possible que d'autres applications logicielles utilisent encore les valeurs de longueur hors-tout dans le fichier BVBS pour calculer les quantités. La longueur hors-tout exportée dans Tekla Structures est identique à celle qui apparaît dans les listes.

Cela a-t-il été utile?
Précédent
Suivant