Ajout de cotations à un ferraillage

Tekla Structures
2022
Tekla Structures

Ajout de cotations à un ferraillage

Vous pouvez ajouter manuellement des lignes et repères de cotation à des groupes d'armatures.

Chaque groupe d’armatures peut avoir des repères sans étiquettes, avec étiquettes, des lignes de cotation distribuées ou des variantes de ces styles. Les cotations sont créées en fonction des propriétés que vous avez définies dans la boîte de dialogue Propriétés de cotation de l'armature. La commande de création des repères d’armature est disponible dans les plans d’ensemble et les croquis béton.

  • Vous pouvez ajouter des repères d'armature ou des repères avec étiquette en particulier dans les dessins d'éléments béton qui contiennent un seul élément béton ferraillé visible.

  • Les lignes de cotation ou de distribution affichent la répartition des armatures au sein du groupe, et trace généralement des pointillés des lignes de cotation aux armatures lorsque vous déplacez la cotation en dehors du groupe d'armatures. Vous pouvez utiliser les lignes de distribution dans les dessins d'armature des plans d'ensemble, car celles-ci peuvent contenir un grand nombre de pièces avec des groupes d'armatures et vous devez souvent afficher une seule armature du groupe et faire glisser la ligne de cotation vers un emplacement adapté pour que tout soit lisible.

  • Lorsque vous ajoutez des cotations, commencez par utiliser les paramètres prédéfinis pour votre propre environnement, puis modifiez-les pour différentes cotations, si nécessaire.

L’environnement par défaut contient les fichiers de paramètres de cotation des armatures suivants à charger dans la boîte de dialogue Propriétés de cotation de l'armature :

  • rebar_dimension_line pour créer des lignes de distribution

  • rebar_dimension_mark pour créer des repères

  • rebar_tagged_dimension_mark pour créer des repères avec étiquette

Pour plus d’informations sur les paramètres par défaut, voir la section « Repère standard, repère avec étiquettes et paramètres de ligne de cotation » ci-dessous.

En plus des méthodes de cotation des armatures décrites ci-dessous, vous pouvez également coter les armatures à l'aide de l'application Cotation du groupe d'armature, voir Coter des armatures avec l'application Cotation du groupe d'armature.

Ajout de cotations à des groupes d'armatures

Pour ajouter des repères ou des étiquettes ou des lignes de cotation à des groupes d'armatures :

  1. Ouvrez d’abord les propriétés de cotation en maintenant la touche Maj enfoncée et en cliquant sur la commande Armature de l'onglet du ruban Cotation.
  2. Chargez l’un des paramètres de repère d’armatures prédéfinis ou parcourez les propriétés des différents onglets de la boîte de dialogue Propriétés de cotation de l'armature et voyez si vous souhaitez modifier quelque chose.
  3. Cliquez sur Appliquer.
  4. Sélectionnez une armature dans le dessin.
  5. Si vous avez choisi fixé (par défaut) comme option Position dans les propriétés de cotation des armatures, il vous sera demandé de choisir une position.

    La cotation d'armature est créée. Vous pouvez continuer à sélectionner plus de groupes d'armatures ou arrêter la création de la cotation d'armature en appuyant sur la touche Echap du clavier.

    Conseil :

    Vous pouvez également ajouter des repères d’armature à l’aide de la commande Ajouter repère > Repère de cotation du menu contextuel, ou à l’aide de la commande Ajouter un repère d'armature dans le Démarrage rapide. Vous pouvez également créer un raccourci clavier pour la commande.

    Voici un exemple de repères de cotation :

    Voici un exemple de repère de cotation avec étiquettes :

    Voici un exemple de lignes de cotation :

    Voici un exemple de ligne de cotation déplacée en dehors du groupe d'armatures :

    Voici un exemple dans lequel une seule armature du groupe est visible, dont la ligne de cotation a été déplacée en dehors du groupe :

Si vous souhaitez modifier la représentation de la cotation d'armature actuelle après l'avoir créée, double-cliquez dessus dans un dessin ouvert, puis modifiez les propriétés de cotation si nécessaire. Par exemple, vous pouvez ajouter d'autres étiquettes, modifier le contenu du repère de cotation ou encore sélectionner le mode d'alignement des étiquettes dans les cotations courbes.

Notez que vous ne pouvez pas modifier les propriétés suivantes lorsqu’un dessin est ouvert et que vous modifiez un repère d’armatures :

Cotation jusqu'à

Bord de pièce

Type de dimension variable 

Type de cotation courbe

Emplacement des cotations d'armature

Le paramètre Position est pris en compte lors de la création manuelle des cotations comme suit :

  • Si vous avez sélectionné plusieurs objets d'armature, la commande Repère de cotation ignore l'option fixé et place automatiquement les repères d’armature pour chaque objet d’armature sélectionné.
  • Si vous avez sélectionné un seul objet d’armature et que Position est définie sur fixé, vous serez invité à sélectionner une position pour la cotation.
  • Si vous avez sélectionné un seul objet d’armature et que Position est définie sur Libre, la cotation est placée automatiquement.
  • La commande Armature du ruban vous permet de créer des repères d’armature sans sélectionner d’abord un objet d’armature. Dans ce cas, vous serez invité à sélectionner un objet d’armature :
    • Si Position est définie sur fixé, vous serez invité à sélectionner une position pour la cotation, et si Position est définie sur Libre, la cotation sera positionnée automatiquement.
    • Une fois que la cotation a été placée manuellement ou automatiquement, vous êtes invité à sélectionner un autre objet d’armature.

Paramètres de repère, de repère avec étiquette et de ligne de cotation typiques

rebar_dimension_mark.rdim

Cotation jusqu'à: Toutes les armatures

Sous-groupement : Oui

Trait de rappel sur armature visible : Non

Combiner les cotes identiques : 3*60=180

Quantité minimale pour combiner: 1

Définissez Préfixe dans Contenu repère de cotation.

Définissez Visibilité des valeurs numériques sur Caché dans Contenu repère de cotation.

rebar_tagged_dimension_mark.rdim

Cotation jusqu'à: Toutes les armatures

Sous-groupement : Oui

Trait de rappel sur armature visible : Non

Combiner les cotes identiques : 3*60=180

Quantité minimale pour combiner: 1

Définissez le contenu d’étiquette approprié.

rebar_dimension_line.rdim

Cotation jusqu'à: Armatures de début et de fin

Sous-groupement : Non

Trait de rappel sur armature visible : Oui

Combiner les cotes identiques : Non

Créer des repères pour toutes les armatures

Vous pouvez ajouter des repères à toutes les armatures en une seule fois à l’aide de l’application Créer des repères pour toutes les armatures. Cette application crée tout type de repère d’armatures.

  1. Ouvrez un dessin avec des armatures.

  2. Pour ouvrir les propriétés du repère d'armature, sélectionnez Dessin > Propriétés > Repère d'armature sur le ruban.

  3. Ajustez les propriétés si nécessaire et cliquez sur Appliquer.

  4. Cliquez sur le bouton Applications & composants dans le panneau latéral pour ouvrir le catalogue Applications & composants.

  5. Recherchez l'application Créer des repères pour toutes les armatures, puis double-cliquez dessus.

    Les repères d’armature sont créés pour toutes les armatures en fonction des propriétés de repère d’armature définies.

Exemples de cotations d'armature

  • L’image ci-dessous représente une pièce variable inclinée et la ligne de cotation suit la forme de l’arête la plus proche de l’emplacement sélectionné. Les cotations ont une représentation en biais.

  • Voici une pièce biais courbe, dont les cotations ont une représentation courbe.

  • L'exemple ci-dessous représente des cotations orthogonales courbes d'un groupe d'armatures biais courbe avec étiquette :

  • Vous pouvez également ajouter des étiquettes centrales aux cotations d'armatures. Les cotes doubles sont appliquées dans l'exemple suivant :

  • Il est possible d'aligner les étiquettes de cotation courbes en sélectionnant l'une des options figurant dans la liste Type d'étiquette de cotation courbe  dans la boîte de dialogue Propriétés de la cotation. :

    Dans l'exemple ci-dessous, une seule armature est visible et les étiquettes sont alignées verticalement  :

    Dans l'exemple ci-dessous, l'étiquette de cotation suit la courbe du dessin  :

  • L'exemple ci-dessous représente les cotations orthogonales courbes d'un groupe d'armatures radial.

Cela a-t-il été utile?
Précédent
Suivant