Ajout de cote de niveau

Tekla Structures
2022
Tekla Structures

Ajout de cote de niveau

Vous pouvez ajouter des cotes de niveau (repères de niveau) à l'origine et à l'extrémité des pièces dans vos dessins dans les dimensions intégrés. Tekla Structures cote les élévations par rapport à un point de référence que vous pouvez modifier.

Par exemple, si le niveau est de 5 000 mm et si vous définissez le point de référence sur 200, le niveau passe à 4 800 mm. Vous pouvez également modifier le préfixe de cotation de niveau, qui est par défaut EL dans la version anglaise.

Pour modifier le point de référence et créer des niveaux à l'aide d'un autre préfixe :

  1. Accédez à l'onglet Cotation positions et définissez Niveau sur Oui.
  2. Cliquez sur OK.
  3. Dans la boîte de dialogue des propriétés du dessin, cliquez sur Vues > Attributs 2.
  4. Suivez l'une des procédures ci-dessous :
    • Pour utiliser une valeur spécifique, sélectionnez Spécifié dans la liste Point de donnée pour élévations et entrez une valeur dans la zone Survaleur niveau.

    • Pour mesurer les élévations par rapport au plan de vue, sélectionnez la vue en plan dans la liste Point de donnée pour élévations.

  5. Enregistrez les propriétés du dessin et créez le dessin.
  6. Pour modifier le préfixe, ouvrez le fichier dim_operation.ail dans un éditeur de texte prenant en charge le codage UTF-8.Les éditeurs recommandés sont Visual Studio et Notepad++.

    Ce fichier se situe dans le dossier Tekla Structures/<version>/messages/. Remplacez EL par un nouveau préfixe sur la ligne suivante dans le fichier :

    string dim_operation_dim_elevation_prefix{entry = ("enu", "EL");};
Remarque :

Tout raccourcissement de la valeur ajoutée dans les propriétés définies par l’utilisateur pour une pièce affecte également les niveaux.

Exemple

Limites

Tekla Structures crée des cotes de niveau pour les pièces biaises uniquement, si ces pièces sont dans la même position dans le dessin et dans le modèle. Cela signifie que le système de coordonnées doit être défini sur modèle.

Si vous utilisez un système de coordonnées local, orienté ou cvt, par défaut, Tekla Structures ne dessine pas de cotes de niveau pour les pièces biaises. Si vous souhaitez créer des cotes de niveau, définissez l'option avancée XS_​DRAW_​SKEWED_​ELEVATIONS sur TRUEdans le menu Fichier > Paramètres > Options avancées > Cotations - pièces. Vous trouverez ci-dessous un exemple de cotation de niveau pour une pièce biaise.

Cela a-t-il été utile?
Précédent
Suivant