Configuration de groupes dans le Gestionnaire d'implantation

Tekla Structures
2022
Tekla Structures

Configuration de groupes dans le Gestionnaire d'implantation

Vous pouvez créer des groupes dans le Gestionnaire d'implantation afin de classer les points et les lignes d'implantation de manière adéquate.

Points de base mesurés dans le Gestionnaire d'implantation

Vous pouvez utiliser des points de base dans le Gestionnaire d'implantation lors de la définition de l'emplacement des points d'implantation. Vous pouvez utiliser les points de base qui sont déjà définis dans le modèle, et vous pouvez définir de nouveaux points de base dans Fichier > Propriétés du projet > Points de base. Le Gestionnaire d'implantation utilise les coordonnées Emplacement dans le modèle définies pour des points de base et les coordonnées Coordonnée Nord, Coordonnée Est, et Niveau.

Lorsque vous ajoutez, modifiez ou supprimez des points de base dans Fichier > Propriétés du projet > Points de base, rouvrez ou actualisez le Gestionnaire d'implantation pour garantir que les données des points de base sont à jour dans le Gestionnaire d'implantation.

  • Les points de base que vous ajoutez sont affichés dans la liste Système de coordonnées local du groupe pour les groupes du Gestionnaire d'implantation.
  • Si vous supprimez un point de base qui est lié à un groupe dans le Gestionnaire d'implantation, Tekla Structures recrée ce point de base pour qu'il puisse toujours être utilisé dans le Gestionnaire d'implantation.
  • Si vous modifiez un point de base qui est utilisé dans le Gestionnaire d'implantation, Tekla Structures affiche un message concernant l'utilisation du point de base dans le Gestionnaire d'implantation. Vous pouvez utiliser les coordonnées modifiées dans le Gestionnaire d'implantation ou vous pouvez choisir de ne pas les utiliser. Si vous choisissez de ne pas les utiliser, les coordonnées du point de base seront ensuite différentes dans Tekla Structures et dans le Gestionnaire d'implantation.

Lorsque vous ouvrez un modèle existant dans une version Tekla Structures dans laquelle le Gestionnaire d'implantation utilise la fonctionnalité de point de base, le Gestionnaire d'implantation crée des points de base selon des systèmes de coordonnées locaux du groupe qui ne sont pas dans l'origine du modèle [(0,0,0) et aucune rotation]. Les points de base créés sont ajoutés aux groupes dans le Gestionnaire d'implantation et affichés dans la liste Système de coordonnées local du groupe. Les points de base sont également affichés dans la liste des points de base dans Fichier > Propriétés du projet > Points de base. Le texte de description dans la boîte de dialogue Point de base indique que le point de base a été créé par le Gestionnaire d'implantation.

Définition d'un système de coordonnées par défaut pour les groupes

Vous pouvez définir un point de base par défaut pour définir le système de coordonnées par défaut pour tous les nouveaux groupes que vous créez dans le Gestionnaire d'implantation. Vous pouvez utiliser les groupes dans le Gestionnaire d'implantation pour organiser les points et les lignes d'implantation.

  1. Dans l'onglet Gestion, cliquez sur Gestionnaire d'implantation.
  2. Dans le Gestionnaire d'implantation, sélectionnez Groupe d'objets du Gestionnaire d'implantation pour afficher la liste Grouper le système de coordonnées local pour les nouveaux groupes disponible.
  3. Sélectionnez dans la liste le point de base que vous souhaitez utiliser, l'origine du modèle ou le plan de travail actuel.

Les points de base qui ont été définis dans le modèle sont disponibles dans la liste. Si vous avez ajouté de nouveaux points de base au modèle depuis que vous avez ouvert le Gestionnaire d'implantation, rouvrez ou actualisez le Gestionnaire d'implantation pour que les nouveaux points de base soient disponibles dans la liste.

Vous pouvez modifier le système de coordonnées par défaut du groupe à tout moment en sélectionnant une autre option dans la liste. Notez que le système de coordonnées par défaut s'applique uniquement aux nouveaux groupes. Les groupes existants ne sont pas modifiés.

Définition des paramètres de repérage des groupes

Vous pouvez faire en sorte que tous les groupes du Gestionnaire d'implantation possèdent les mêmes paramètres de repérage. Lorsque vous modifiez les paramètres, les paramètres modifiés sont utilisés dans tous les groupes que vous créez après cette opération. Les paramètres contenus des groupes existants ne sont pas modifiés.

  1. Dans l'onglet Gestion, cliquez sur Gestionnaire d'implantation.
  2. Cliquez sur pour ouvrir les paramètres, puis cliquez sur Groupe.
  3. Définissez les paramètres de repérage.
    1. Entrez le préfixe dans la case Préfixe.

      Vous pouvez également laisser le préfixe vide pour créer le point et les lignes d'implantation sans préfixe.

    2. Entrez le numéro de début dans la zone Numéro début.
    3. Saisissez une longueur maximale du numéro dans la zone Longueur max. numéro.
    4. Entrez un séparateur destiné à séparer le préfixe du numéro dans la zone Séparateur : tiret ou espace vide.
    5. Dans la liste Remplissage de l'espace avant, indiquez si l'espace situé avant le numéro est rempli ou non de zéros, par exemple PFX 00001 ou PFX 1.
  4. Cliquez sur OK.
  5. Pour appliquer les paramètres de repérage aux points et aux lignes d'un groupe, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le groupe et sélectionnez Nom automatique.
Remarque :

Vous pouvez modifier les paramètres de repérage d'un groupe séparé si vous ne souhaitez pas utiliser les paramètres par défaut. Sélectionnez le groupe et modifiez les paramètres. Pour restaurer les paramètres par défaut, cliquez sur Réinitialiser.

Création d'un groupe dans le Gestionnaire d'implantation

  1. Dans l'onglet Gestion, cliquez sur Gestionnaire d'implantation.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Groupe d'objets du Gestionnaire d'implantation et sélectionnez Ajouter groupe.

    Vous pouvez éventuellement configurer plusieurs groupes pour y classer les points et les lignes au fur et à mesure que vous les modélisez. Vous pouvez avoir un maximum de 255 groupes dans Gestionnaire d'implantation.

  3. Si nécessaire, cliquez sur le groupe pour le renommer.

    Un nom de groupe peut comprendre 18 caractères.

  4. Définissez les paramètres de repérage du groupe.
  5. Sélectionnez le Système de coordonnées local du groupe.

    Les coordonnées sont appliquées immédiatement une fois sélectionnées.

    Si vous ne souhaitez pas utiliser le point de base par défaut, vous pouvez sélectionner un autre point de base approprié, l'origine du modèle ou le plan de travail actuel.

Lorsque vous avez sélectionné un système de coordonnées pour le groupe et y avez ajouté les points d'implantation, vous pouvez afficher les coordonnées d'emplacement des points dans le Gestionnaire d'implantation. Sélectionnez le point dans le Gestionnaire d'implantation pour afficher les coordonnées du point dans le Gestionnaire d'implantation.

  • Emplacement dans le modèle affiche l'emplacement du point par rapport à l'origine du modèle.
  • Emplacement dans le groupe affiche l'emplacement du point par rapport au système de coordonnées local du groupe.
  • Est, Nord, Niveau affichent les coordonnées qui représentent les coordonnées X, Y et Z correspondantes.
Conseil : Définissez XS_IMPERIAL sur TRUE pour afficher les unités impériales dans Gestionnaire d'implantation, sinon les unités métriques sont utilisées. Vous pouvez modifier le paramètre de précision de distance pour les unités impériales dans les paramètres du Gestionnaire d'implantation lorsque XS_IMPERIAL est défini sur TRUE.

Remarque :

Le Gestionnaire d'implantation peut inclure un groupe Non attribués dans la structure de l'arborescence. Le groupe Non attribués affiche les points et les lignes d'implantation possédant des informations de groupe incorrectes. En règle générale, ce sont des points et des lignes qui ont été créés dans une version antérieure du Gestionnaire d'implantation.

Cela a-t-il été utile?
Précédent
Suivant