Concepts d’interopérabilité IFC

Tekla Structures
2022
Tekla Structures

Concepts d’interopérabilité IFC

Certains termes et concepts communs utilisés dans l’import, l’export et la conversion IFC sont expliqués ci-dessous.

B-rep

B-Rep ou Boundary Representation (modélisation surfacique) est une méthode de représentation des formes à l’aide des limites. Un solide est représenté comme une collection d’éléments de surface connectés, indiquant la limite entre le solide et le non solide.

CSG

CSG ou Constructive Solid Geometry (modélisation solide) est une méthode utilisée en modélisation solide. La CSG permet à un modeleur de créer une surface ou un objet complexe en utilisant des opérations booléennes combinant des objets plus simples.

Opérations booléennes sur les ensembles

Union :

Intersection :

Différence :

Extrusion

Le balayage permet à une coupe plane bidimensionnelle de se prolonger dans l’espace.

Extrusion retournée

Une extrusion retournée ou un solide de révolution est un objet solide qui est obtenu en faisant pivoter une coupe plane autour d’une ligne droite (l’axe) qui se trouve sur le même plan.

Profils arbitraires

Outre les profils paramétriques, il existe un type de forme de profil libre appelé profils arbitraires. Ces profils sont définis par un ifcCurve, qui peut présenter des segments linéaires et courbes. Les profils muraux fins peuvent être définis par un axe et une épaisseur. Les autres profils sont définis par une forme fermée. La forme du profil fermée peut comporter ou non des vides internes.

Profils paramétriques

Il existe plusieurs profils paramétriques disponibles dans la spécification IFC. Ils s’agit notamment des profils I, L, T, U et Z en acier laminés à chaud standard, des profils C formés à froid, et des profils génériques rectangulaires et circulaires avec ou sans creux. Ces profils sont définis par leurs paramètres, tels que la largeur, la hauteur, l’épaisseur de l’âme et l’épaisseur de l’aile.

Cela a-t-il été utile?
Précédent
Suivant