Paramètres d’écartement mis à jour et autres améliorations des armatures

Tekla Structures
2022
Tekla Structures

Paramètres d’écartement mis à jour et autres améliorations des armatures

Tekla Structures 2022 comprend des paramètres d’écartement mis à jour, des surfaces de segment courbes, des améliorations de performances et certaines nouvelles propriétés pour les jeux d’armatures. Pour les objets d’armature, la commande Information centre de gravité peut désormais être utilisée, et de nombreux panneaux des propriétés ont été partiellement réorganisés. Des améliorations ont également été apportées à Gestionnaire de forme de l'armature.

Amélioration des propriétés de répartition des jeux d’armatures

Les propriétés de répartition des jeux d’armatures sont désormais similaires aux propriétés des groupes d’armatures. Ces propriétés sont disponibles dans le panneau des propriétés sous Distribution, qui a remplacé la section Propriétés d’espacement précédente.

Lorsque vous avez un ou plusieurs jeux d’armatures et qu’un ou plusieurs groupes d’armatures sont sélectionnés, vous pouvez désormais modifier leurs propriétés d’espacement simultanément, car elles partagent les mêmes propriétés.

Les mêmes propriétés d’espacement sont également disponibles pour les lignes secondaires et les modificateurs de propriété de jeu d'armatures.

Modification de l’espacement des fers dans les vues de modèle

En plus de modifier les valeurs d’écartement dans Jeu d’armatures, Ligne directrice secondaire du jeu d’armatures ou Modificateur de propriété d'armature, vous pouvez modifier les espacements des fers du jeu d’armatures dans les vues de modèle à l’aide des cotations et des poignées de modification dynamique.

Pour modifier les écartements des lignes directrices secondaires indépendamment de la ligne directrice principale, définissez Hériter de la pièce principale sur Non. Pour les modificateurs de propriétés, définissez la nouvelle propriété Modifier la distribution sur Oui.

  1. Vérifiez que le bouton Modification dynamique est actif.

  2. Sélectionnez un jeu d’armatures, une ligne directrice secondaire ou un modificateur de propriété.

  3. Dans la barre d'outils contextuelle, cliquez sur le bouton Modifier les écartements.

  4. Cliquez sur une valeur d’écartement, un décalage d’origine/d’extrémité, ou le nombre d’armatures sur la ligne directrice, entrez une nouvelle valeur, puis appuyez sur Entrée.

Dans la barre d’outils contextuelle, vous pouvez également sélectionner une option pour la Méthode de création. L'option Par écartements fixes vous permet de répertorier plusieurs valeurs d’écartement (séparées par des espaces) et/ou d’utiliser la multiplication pour répéter le même écartement, par exemple, 100 200 5 * 300.

Si vous souhaitez ajouter, déplacer ou supprimer des fers individuels, cliquez sur Déplacer, ajouter, supprimer armature dans la barre d’outils contextuelle, puis utilisez les poignées de modification dynamique et . Vous pouvez également utiliser la liste Exclure du panneau des propriétés pour exclure le premier et/ou le dernier jeu d’armatures.

Disposition des fers dans les composants personnalisés existants

Dans les composants personnalisés qui ont été créés à l’aide de versions antérieures de Tekla Structures, les écartements des fers du jeu d’armatures sont automatiquement convertis pour utiliser les nouvelles propriétés d'écartement. Notez que si des variables paramétriques ont été utilisées pour définir des valeurs d’écartement, ces composants personnalisés doivent être modifiés pour utiliser les nouvelles propriétés d’écartement.

Les autres propriétés d’une instance de composant personnalisé ne sont pas modifiées.

Surfaces de segment courbes des jeux d’armatures

Lorsque vous créez des jeux d’armatures à l’aide de la commande Par lignes guides, Tekla Structures crée désormais des surfaces de segment dans les pièces en béton. Les segments peuvent être courbes ou plats, et ils permettent d’armaturer facilement et efficacement des structures en béton courbes ou complexes.

Pour ajouter une face de segment à un jeu d’armatures existant, sélectionnez le jeu d’armatures dans le modèle, cliquez sur le nouveau bouton Ajouter une surface de l'onglet contextuel Jeu d’armatures sur le ruban, puis sélectionnez la surface dans laquelle vous souhaitez ajouter la face de segment.

Pour plus d’informations sur l’utilisation des faces de segment, voir Modification d’un jeu d’armatures à l’aide de segments et de faces de segment.

Notez que les jeux d’armatures qui possèdent des faces de segment ne peuvent avoir que deux lignes directrices.

Modification de l’orientation du plan des fers dans les jeux d’armatures

Par défaut, Tekla Structures crée des fers de jeu d’armatures perpendiculairement aux plans définis par les lignes guides. Dans les structures en béton obliques ou complexes, vous souhaitez peut-être aligner les plans d’armature avec la direction z globale du modèle, ou de manière différente.

Pour modifier l’orientation du plan des fers d’un jeu d’armatures sélectionné, cliquez sur le nouveau bouton Orientation du plan de barre de la barre d’outils contextuelle. Tekla Structures affiche une flèche jaune avec deux poignées de modification dynamiques bleues, au point d’origine de la ligne directrice principale, et les fers sont alignés sur la direction z globale.

Pour ajuster l’orientation du plan d'un fer d’une autre façon, faites glisser les poignées.

Si vous souhaitez rétablir l’orientation d’origine du plan de fer, et pour masquer la flèche jaune, cliquez à nouveau sur dans la barre d’outils contextuelle.

Nouveau paramètre pour les modificateurs de propriétés

Les modificateurs de propriétés des jeux d’armatures vous permettent désormais de modifier tous les fers d’un jeu d’armatures qui se trouvent dans le même plan, même si certains fers ne sont pas affectés par un modificateur de propriété (ou sa projection). Le nouveau paramètre Affecter le plan de la barre complète est disponible dans la section Spécial des propriétés du modificateur de propriétés d’armature.

Lorsque Affecter le plan de la barre complète est défini sur Oui, cela suffit pour créer un modificateur de propriété qui affecte les fers du jeu d’armatures sur les côtés opposés d’une ouverture, par exemple.

Affecter le plan de la barre complète = Oui Affecter le plan de la barre complète = Non

Améliorations des performances du jeu d'armatures

La modification des jeux d’armatures est désormais plus rapide que précédemment. Les performances ont été améliorées, notamment dans les modèles comportant un grand nombre de jeux d’armatures qui se touchent. En outre, la modification de l’espacement des fers est désormais beaucoup plus rapide dans les jeux d’armatures contenant un grand nombre de zones d’espacements.

Centre de gravité des objets d’armature

Vous pouvez désormais obtenir des informations sur le centre de gravité des objets d’armature. Il est bon de connaître le centre de gravité lorsque les objets sont soulevés ou transportés, par exemple.

  1. Sélectionnez un ou plusieurs objets d’armature dans le modèle.

  2. Suivez l'une des procédures ci-dessous :

    • Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Information centre de gravité.

    • Sur le ruban, cliquez sur la flèche bas à côté du bouton , puis sélectionnez Centre de gravité.

Tekla Structures crée un point au centre de gravité des objets sélectionnés et affiche des informations sur le centre de gravité dans une fenêtre distincte.

Pour supprimer le point du modèle, redessinez la vue du modèle.

Modifications apportées aux panneaux des propriétés des objets d’armature

Des modifications ont été apportées au panneau des propriétés pour les jeux d’armatures et les modificateurs, ainsi que pour les armatures, les groupes d’armatures, les treillis soudés et les torons. Certaines sections du panneau des propriétés ont été renommées et certaines propriétés ont été déplacées dans différentes sections. Par exemple, la section Attributs précédente a été remplacée par Général et Spécial, et la section Création a été supprimée et son contenu déplacé vers Distribution.

Ces modifications améliorent la cohérence entre les différents panneaux des propriétés et les propriétés communes des différents types d’objet sont désormais plus faciles à trouver et à modifier.

Méthode de fixation des objets d’armature

Vous pouvez désormais spécifier la façon dont les objets d’armature sont fixés. Utilisez le nouvel attribut utilisateur Méthode de fixation disponible pour les objets d’armature dans l'onglet Paramètres de la boîte de dialogue des attributs utilisateur. Les options à partir desquelles vous pouvez sélectionner la méthode de fixation sont les suivantes : Non soudé, Lié, Soudé et Groupe non assemblé.

Améliorations du Gestionnaire de forme de l'armature

  • Lorsque la nouvelle option avancée XS_REBAR_USE_POLYCURVES_IN_EVALUATOR est définie sur TRUE, qui est la valeur par défaut, Gestionnaire de forme de l'armature reconnaît et utilise désormais les géométries de polycourbe des fers. Cela est utile avec les jeux d’armatures qui possèdent des faces de segment.

    En outre, la conversion de géométrie de fer qui reconnaît les arcs et supprime les points supplémentaires sur les segments de fers droits a été prolongée de façon à ce que les arcs adjacents des polylignes soient combinés en un arc si la déviation de la géométrie est inférieure à la tolérance de la courbe.

    Auparavant, les géométries de fer de polycourbe étaient reconnues comme des polylignes et pouvaient générer des chaînes polygonales de segments courts. Cela est également le cas si XS_REBAR_USE_POLYCURVES_IN_EVALUATOR est défini sur FALSE.

  • Lorsque vous définissez des règles de forme de courbure dans Gestionnaire de forme de l'armature, vous pouvez désormais utiliser les nouveaux opérateurs de comparaison logique suivants :

    • Non parallèle

    • Pas perpendiculaire

    • Non colinéaire

    • Non chevauchant

  • Vous pouvez désormais comparer les fers d'armature sélectionnés dans le modèle aux formes existantes dans les fichiers RebarShapeRules.xml.

    Cette amélioration a été introduite dans Tekla Structures 2021 SP2.

  • Dans Gestionnaire de forme de l'armature, les barres qui ne sont pas reconnues dans l'ordre original des points d'entrée sont maintenant examinées automatiquement dans l'ordre inversé des points d'entrée. Cette amélioration évite d’avoir à créer des définitions dupliquées pour certaines formes de barre.

    Cette amélioration a été introduite dans Tekla Structures 2021 SP4.

  • Dans le fichier RebarShapeManager.CustomProperties.dat, il est désormais possible de définir un attribut utilisateur ou l’une des propriétés intégrées suivantes à utiliser en tant que propriété personnalisée :

    • NAME

    • GRADE

    • SIZE

    • CLASS

    • proSERIE

    • proSTARTNUMBER

    Utilisez proSERIE pour le préfixe de repérage et proSTARTNUMBER pour le numéro de début.

    Cette amélioration a été introduite dans Tekla Structures 2021 SP4.

Cela a-t-il été utile?
Précédent
Suivant