Améliorations de IFC

Tekla Structures
2022
Tekla Structures

Améliorations de IFC

Dans la version de Tekla Structures 2022, vous disposez d’un meilleur contrôle sur les entités IFC, et vous pouvez filtrer les objets que vous souhaitez inclure dans l’export IFC4. La définition des jeux de propriétés pour l’export IFC est désormais plus facile et plus fiable grâce aux améliorations apportées à la boîte de dialogue de définition du jeu de propriétés et à ses fonctionnalités. Des améliorations ont également été apportées à la conversion d’objets IFC et à l’insertion du modèle de référence IFC4. Les ponts sont désormais pris en charge dans l’export IFC4.

Meilleur contrôle des entités IFC

Définition plus précise des entités IFC dans l’export IFC4

Vous disposez désormais de plus de contrôle sur les types d’objet pour prendre en charge le processus lorsque vous exportez des informations au format IFC4, et vous pouvez définir les entités IFC nécessaires plus précisément en utilisant les nouveaux sous-types prédéfinis et définis par l’utilisateur.

Par exemple, si vous avez un assemblage natif dans votre modèle Tekla Structures, vous pouvez définir que son type d’entité est IfcBridgePart, comme précédemment, mais maintenant vous pouvez également être plus spécifique et sélectionner un Sous-type (IFC4) dans les sous-types prédéfinis, ou sélectionner USERDEFINED, puis entrer le type souhaité dans le Type défini par l’utilisateur (IFC4) dans le texte libre, par exemple, pièce de pont.

L’entité IFC est déplacée vers le panneau des propriétés

Le paramètre Entité IFC se trouvait auparavant dans la boîte de dialogue des attributs utilisateur pour les objets modèle, il se trouve désormais dans la section Export IFC du panneau des propriétés pour les objets de modèle et est accessible plus facilement.

Pour plus d’informations sur les entités IFC et l’export IFC, voir Export d’un modèle Tekla Structures ou d’objets modèle sélectionnés dans un fichier IFC.

Prise en charge de pont dans l’export IFC4

  • L’export Bridge view a été ajouté à l’export IFC4. L’objectif principal de l'export Bridge view est d’étendre Tekla Structures aux constructions de pont. Les fichiers IFC de pont sont basés sur le schéma IFC 4.3.

  • L'option Bridge view a été ajoutée à la liste Type d’export dans la boîte de dialogue Export IFC4.

  • Un nouvel attribut utilisateur, IFC_BRIDGE, a été ajouté dans les propriétés du projet.

  • Il existe également un nouveau type d’entité IFC, IfcBridgePart, disponible pour le mappage des assemblages de ponts.

Améliorations des jeux de propriétés IFC

La boîte de dialogue Définition du jeu de propriétés a été améliorée. La définition d'un nouveau jeu de propriétés et la modification et la suppression de jeux de propriétés ont été modifiées, et vous pouvez désormais sélectionner le type d’entité IFC souhaité dans une nouvelle liste déroulante pour afficher uniquement les entités du type sélectionné.

Améliorations apportées à la boîte de dialogue Définition du jeu de propriétés

  • Nom du fichier de configuration du jeu de propriétés est le nouveau nom du champ de nom du fichier. Il indique le nom du fichier de configuration sur lequel vous travaillez actuellement.

  • De nouveaux boutons sont disponibles pour travailler avec les jeux de propriétés :

    • ouvre une autre boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez modifier le nom et la description du jeu de propriétés sélectionné.

    • supprime le jeu de propriétés sélectionné du fichier de configuration. Vous devez confirmer la suppression.

    • ouvre une autre boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez créer un nouveau jeu de propriétés dans le fichier de configuration sélectionné.

  • La nouvelle liste déroulante Entités vous permet de sélectionner la catégorie de type d’entité IFC. Lorsque vous sélectionnez une catégorie, les entités IFC associées s’affichent dans la liste Sélectionner types d’entités.

    Architecture

    Common

    Hiérarchie

    MEP

    Structure : Il s’agit de la catégorie de type d’entité par défaut.

Remarque :

Si vous avez créé des jeux de propriétés supplémentaires dans une version antérieure de Tekla Structuresre, seuls les jeux de propriétés correspondant aux types d’objets IFC trouvés dans la nouvelle catégorie de type entité Structure seront disponibles dans Tekla Structures 2022. Les jeux de propriétés correspondant aux types d’objet situés dans d’autres catégories de types d’entité (telles que IfcCovering dans Commun) devront être recréés.

Pour plus d’informations sur les définitions de jeu de propriétés, voir Définir des jeux de propriétés supplémentaires pour l'export IFC.

Autres améliorations du jeu de propriétés

  • L’attribut de tolérance de comparaison (.rmct) et l’attribut de jeu de comparaison (.rmcs) du jeu de propriétés peuvent désormais être lus à partir des répertoires XS_FIRM et XS_PROJECT.

  • Les attributs utilisateur définis pour les pièces dans objects.inp sont désormais visibles et sélectionnables dans la boîte de dialogue Définition du jeu de propriétés.

  • Les définitions des jeux de propriétés IfcRoof, IfcRamp et IfcStair ne pouvaient pas être incluses dans l'export IFC sans inclure IfcElementAssembly également. Le problème est maintenant résolu.

    Cette amélioration a déjà été introduite dans Tekla Structures 2021 SP1.

  • L’export IFC2X3 n’exporte pas les objets secondaires en acier en tant que IfcDiscreteAccessory à partir de maintenant. Vous pouvez forcer la catégorisation précédente en définissant la nouvelle option avancée XS_IFC2X3_EXPORT_SECONDARY_AS_DISCRETEACCESSORY sur TRUE dans un fichier .ini, par exemple, teklastructures.ini.

    Cette amélioration a déjà été introduite dans Tekla Structures 2021 SP1.

  • Auparavant, lorsqu’une définition de jeu de propriétés supplémentaire contenait des règles, aucun jeu de propriétés n’était écrit dans l’export IFC4. Les règles peuvent désormais être utilisées dans les définitions de jeu de propriétés supplémentaires dans l’export IFC4.

Autres améliorations de l’export IFC

  • L’export IFC utilise désormais les chaînes de traduction de tous les dossiers mentionnés pour l'option avancée XS_MESSAGES_PATH.

  • Export IFC2x3 : Le chemin d’accès du répertoire Fichier sortie peut désormais contenir jusqu’à 247 caractères au lieu des 72 caractères précédemment pris en charge.

Conversion d'objets IFC

Mappage UDA

  • Vous pouvez désormais disposer de points (.) dans les noms des jeux de propriétés dans la zone de Copier les propriétés dans les attributs utilisateur Propriétés de la boîte de dialogue Paramètres de conversion d'objet IFC. Vous pouvez copier des propriétés depuis les jeux de propriétés des objets IFC à utiliser comme attributs utilisateur des objets Tekla Structures convertis.

  • Le mappage du nom de profil de propriété IFC prend désormais en charge l’utilisation de l’extension « EXTERNAL.profile name » ou « EXTERNAL.profilename ». Vous pouvez également utiliser des chaînes traduites dans le mappage de produit et d’attributs de profil pour Nom profil, Description, Type Ifc (type), Type d’objet, Phase, Matériau, Finition, Profil et Nom. Par exemple, vous pouvez utiliser la chaîne allemande "EXTERNAL.Profilname" et cela fonctionne.

Pour plus d’informations sur la conversion d’objets IFC, voir Conversion d'objets IFC en objets Tekla Structures natifs.

Mappage des matériaux

Désormais, le mappage des matériaux est également activé pour les matériaux existants. Auparavant, le mappage fonctionnait uniquement pour les matériaux introuvables.

L’insertion du modèle de référence IFC4 prend désormais en charge les points de base

La prise en charge de l’utilisation des points de base a été ajoutée à l’insertion du modèle de référence IFC4 via IfcMapConversion spécifique au schéma IFC4.

Cela a-t-il été utile?
Précédent
Suivant