Ajout d'objets aux élément béton

Tekla Structures
2022
Tekla Structures

Ajout d'objets aux élément béton

Vous pouvez utiliser différentes méthodes pour ajouter des objets aux éléments béton. Les méthodes disponibles dépendent du matériau des objets et de la hiérarchie que vous souhaitez créer dans l'élément béton.

  • La méthode par défaut consiste à utiliser la commande Ajouter à l’élément béton. Cette commande vous permet d'ajouter des pièces en béton qui doivent se trouver dans le même élément béton. Les pièces conservent leur géométrie et vous pouvez les utiliser comme entrées lors de la modélisation des composants, elles sont affichées dans les dessins.

  • Utilisez la commande Ajouter comme sous-assemblage pour ajouter des inserts. Les inserts sont toujours ajoutés en tant que sous-assemblages à un niveau inférieur dans la hiérarchie de l’élément béton. Les sous-assemblages peuvent être constitués d’une ou de plusieurs pièces. Dans les deux cas, les pièces doivent être ajoutées à un élément béton en tant que sous-assemblages. Les sous-assemblages d'un élément béton conservent leur pièce principale ainsi que leurs propriétés. Si un élément préfabriqué est composé de plusieurs parois ou couches, les éléments béton secondaires doivent être ajoutés en tant que sous-assemblages à l’élément béton principal.

  • Utilisez la commande Attacher à la pièce pour attacher une ou plusieurs pièces en béton à une autre pièce de l’élément béton. De plus, vous pouvez utiliser la commande pour fusionner des pièces si vous souhaitez les déclarer ou les dessiner comme une seule pièce.

Ajout d'un objet à un élément béton

Vous pouvez ajouter des objets aux éléments béton selon les méthodes suivantes :

Sur

Procéder comme suit

Disponible pour

Ajouter un objet comme pièce secondaire

  1. Dans l'onglet Béton, cliquez sur Elément béton > Ajouter à l'élément béton.

  2. Sélectionnez l'objet à ajouter.

  3. Sélectionnez un objet de l'élément béton.

Béton, bois, matériaux divers

Ajouter un objet en tant que sous-assemblage

  1. Si vous ajoutez un composant personnalisé de type pièce, vérifiez que le bouton de sélection Sélectionner les composants (objets personnalisés) est actif.

  2. Dans l'onglet Acier, cliquez sur Assemblage > Ajouter comme sous-assemblage.

  3. Sélectionnez l'objet à ajouter.

  4. Sélectionnez l'élément béton auquel vous voulez ajouter l'objet.

Acier, béton, bois, matériaux divers

Méthodes conseillées pour la création d’éléments béton

  • Lorsqu’un élément béton se compose de plusieurs pièces, vérifiez toujours que la pièce principale est celle prévue. Laissez la hiérarchie du sous-assemblage vide.

  • Vérifiez toujours que toutes les pièces en béton et les accessoires associés sont reliés à l’élément béton.

  • Pour indiquer le sens du coulage d'une pièce en béton préfabriquée, vous pouvez définir la face de dessus de coffrage. Par conséquent, cette face sera la vue de la face avant dans le dessin de fabrication. Le sens du coulage affecte le repérage des pièces. En modélisant les poutres et les murs intérieurs de gauche à droite, de bas en haut, la face avant par défaut est vers l'observateur et tous les repères de pièce fixes sont orientés à la verticale. Lors de l’utilisation du mur composé pour les murs extérieurs, effectuez la modélisation dans le sens des aiguilles d’une montre.

  • Si vous copiez des éléments béton entièrement détaillés dans un modèle, utilisez la commande Copie spéciale > Copier tout le contenu vers un autre objet. Avec cette commande, tous les objets d’un élément béton sont copiés dans d’autres éléments béton similaires sans sélection individuelle de chaque objet à copier. Cela signifie que, par exemple, les pièces secondaires, les sous-assemblages, les composants, les coupes et les adaptations sont copiés avec l’élément béton.

Cela a-t-il été utile?
Précédent
Suivant