Clonage de dessins

Tekla Structures
2022
Tekla Structures

Clonage de dessins

Vous pouvez cloner des dessins à l'aide des gabarits de clonage ajoutés au Catalogue de dessins prototypes, dans le modèle existant et les autres modèles, à l'aide d'un dessin du Gestionnaire de documents ou à l'aide des gabarits de clonage de la bibliothèque de gabarits.

Le clonage de dessins est envisageable lorsque :

  • Le modèle comporte plusieurs pièces, éléments béton ou assemblages similaires.

  • Vous souhaitez faciliter les modifications lorsque plusieurs pièces similaires possèdent des repères différents. Vous disposez peut-être de dessins distincts pour ces pièces.

  • Les dessins nécessitent un grand nombre de modifications manuelles

Le dessin cloné peut contenir plus ou moins de pièces que le dessin d'origine. Les propriétés des pièces, les repères, les notes associatives et les objets texte associés sont clonés à partir d’une pièce similaire dans le dessin original.

Si le clonage ne produit pas un résultat satisfaisant, vous devez modifier manuellement le dessin cloné. Par exemple, vous pouvez créer un dessin pour un treillis, modifier le dessin et le cloner pour d'autres treillis similaires. Vous devez parfois modifier les dessins clonés là où les treillis diffèrent.

Objets clonés

Les objets suivants peuvent être clonés :

  • les cotes ;

  • les repères pour les soudures ajoutées dans le dessin ;

  • les repères pour les soudures ajoutées dans le modèle.

  • les repères de niveau ;

  • les repères de révision ;

  • les objets d'annotation ;

  • Tous les attributs utilisateur d'un dessin

  • les textes ;

  • les symboles ;

  • les objets graphiques de dessin (formes) ;

  • les fichiers textes ;

  • les fichiers DWG/DXF ;

  • les hyperliens.

  • les vues de détail et les coupes créées manuellement.

  • Lorsque vous clonez un croquis d'assemblage comprenant des croquis de débit, par défaut, Tekla Structures inclut ces croquis de débit dans le croquis d'assemblage cloné.

Créer des dessins à l'aide de gabarits de clonage dans le catalogue de dessins prototypes

Dans le Catalogue de dessins prototypes, vous pouvez créer des croquis de débit, d'assemblage et d'élément béton à l'aide de gabarits de clonage que vous avez ajoutés dans le catalogue à partir du Gestionnaire de documents.

Notez que seuls les gabarits de clonage situés dans le répertoire défini pour l'option avancée XS_CLONING_TEMPLATE_DIRECTORY s'affichent dans le Catalogue de dessins prototypes.

Limites:

  • Vous pouvez également cloner des plans d'ensemble dans le Catalogue de dessins prototypes. Vous pouvez cloner des plans d'ensemble uniquement à l'aide de la commande Cloner dans Gestionnaire de documents.

  • Vous ne pouvez pas cloner de plans composés.

  • Il n'est pas possible de modifier les propriétés de dessin des gabarits de clonage à partir du Catalogue de dessins prototypes.

  1. Dans l'onglet Dessins & listes, cliquez sur Catalogue de dessins prototypes.
  2. Double-cliquez sur le gabarit de clonage à utiliser.
  3. Accédez à l'onglet Création dessin et spécifiez la méthode de clonage des cotations et des repères.

    Vous pouvez choisir d'ignorer les cotes et les repères, de les cloner ou de les recréer.

    L'option Repères commande les indices de révision et tous les repères des objets de structure.

    La sélection de Créer dans Cotations et Autres repères est très utile si le clonage des dimensions ou des autres repères ne génère pas de résultats satisfaisants. Cette option ne permet pas de créer de nouvelles vues.

  4. Dans le même onglet, sélectionnez les types d'objets à cloner.
  5. Pour créer un dessin pour certaines pièces uniquement, sélectionnez ces pièces dans le modèle.

    Vous pouvez également utiliser un filtre de sélection approprié et sélectionner le modèle entier. Activez uniquement le bouton de sélection Sélectionner objets lorsque vous sélectionnez des objets. Sinon, la sélection risque de prendre du temps.

  6. Cliquez sur Créer dessins ou Créer dessins pour toutes les pièces.
  7. Effectuez le repérage du modèle si vous y êtes invité.

    Tekla Structures crée les dessins et les ajoute au Gestionnaire de documents. Dans Gestionnaire de documents, les dessins clonés sont repérés par le texte Le dessin a été cloné dans la colonne Changements.

  8. Vérifiez le dessin cloné et modifiez-le si nécessaire.
Conseil :

Si vous avez créé des gabarits de clonage à partir d'une ancienne version de Tekla Structures et si vous souhaitez utiliser la meilleure associativité d'une version plus récente de Tekla Structures, actualisez l'associativité du dessin à l'aide de la commande Actualiser l'associativité, que vous pouvez saisir dans la zone Démarrage rapide.

Cloner à l'aide de gabarits de clonage situés dans d'autres modèles

Vous pouvez utiliser les gabarits de clonage du Catalogue de dessins prototypes situés dans d'autres modèles, et vous en servir pour créer des dessins.

Limites: Vous pouvez uniquement utiliser des gabarits de clonage issus d'autres modèles, et non d'autres types de dessins prototypes, tels que des paramètres enregistrés ou des critères.

  1. Dans l'onglet Dessins & listes, cliquez sur Catalogue de dessins prototypes.
  2. Dans le Catalogue de dessins prototypes, cliquez sur pour ouvrir la boîte de dialogue Modèles contenant des dessins prototypes.
  3. Cliquez sur Ajouter modèle..., puis accédez au modèle souhaité.
  4. Cliquez sur OK.

    Les gabarits de clonage situés dans le dossier défini sont désormais affichés dans le Catalogue de dessins prototypes.

  5. Sélectionnez le gabarit de clonage dans le Catalogue de dessins prototypes et créez un dessin à l'aide du gabarit sélectionné.
Conseil :

Lorsque vous disposez de pièces similaires dans plusieurs projets, vous pouvez conserver un ensemble de modèles de clonage, puis prendre les gabarits de clonage dans les modèles de clonage utilisés si nécessaire.

Cloner à partir du Gestionnaire de documents

En plus du clonage des dessins à l'aide des gabarits de clonage dans le Catalogue de dessins prototypes, vous pouvez cloner des croquis de débit, des dessins d'éléments béton, des croquis d'assemblage et des plans d'ensemble à partir de la Gestionnaire de documents.

Remarque :
  • Lorsque vous clonez des dessins d'assemblage ou d'éléments préfabriqués, ils doivent avoir le même type de pièce principale que l'assemblage ou l'élément préfabriqué à partir duquel le dessin original a été créé. Par exemple, les membrures supérieures du treillis original et du treillis cloné peuvent constituer des pièces principales.

  • Une vue principale, les vues de détail et les coupes sont clonées dans des plans d'ensemble. Cependant, le clonage des vues en coupe et de détail peut ne pas être exact.

  • Lors du clonage d'un plan d’ensemble, les annotations ne peuvent pas être clonées correctement pour les vues de plan si les vues sont situées dans des coordonnées XY différentes. Par exemple, si vous avez deux plans d’ensemble avec des vues de plan pour différents étages, le résultat du clonage ne sera acceptable que si les étages sont situés l'un au-dessus de l’autre et que la seule différence entre eux est la coordonnée Z. Cependant, si les deux vues de plan sont situées dans deux bâtiments différents, les coordonnées XY sont différentes, alors le résultat du clonage des annotations n’est pas correct.

Avant le clonage, finalisez, enregistrez et fermez le dessin que vous souhaitez utiliser comme gabarit de clonage.

Clonage d'un dessin

Pour cloner un dessin à partir du Gestionnaire de documents :

  1. Dans le modèle, sélectionnez les éléments à inclure dans le dessin :

    • Si vous clonez un croquis de débit, un dessin d'élément préfabriqué ou un croquis d'assemblage, sélectionnez les pièces, les assemblages ou les éléments préfabriqués.

    • Si vous clonez un plan d'ensemble, sélectionnez une vue de modèle. Pour ce faire, cliquez sur la vue de modèle souhaitée pour faire apparaître un cadre jaune autour de la vue.

  2. Dans l'onglet Dessins & listes, cliquez sur Gestionnaire de documents.

  3. Cliquez sur Cloner , puis procédez de l'une des façons suivantes :

    • Sélectionnez Modèle courant, cliquez sur Sélection dessin et, dans le Gestionnaire de documents, sélectionnez le dessin que vous souhaitez utiliser en tant que gabarit de clonage.

    • Sélectionnez Autre modèle, accédez au modèle souhaité et cliquez sur OK. Cliquez ensuite sur Sélection prototype et sélectionnez le dessin que vous souhaitez utiliser en tant que gabarit de clonage. Laissez la liste ouverte. Pour des instructions plus détaillées sur ce type de clonage, voir la section « Clonage à l'aide de gabarits de clonage dans une bibliothèque de gabarits ».

  4. Dans la boîte de dialogue Dessin cloné, sélectionnez les types d'objets de dessin que vous souhaitez cloner dans le nouveau dessin et les actions affectées à chaque type d'objet.

    • Pour les Cotations et les Autres repères (tous les repères pour les objets de structure), sélectionnez si vous souhaitez les Cloner, les recréer automatiquement lors du clonage d'un dessin (Créer) ou les Ignorer lors du clonage.

      La sélection de Créer dans Cotations et Autres repères est très utile si le clonage des dimensions ou des autres repères ne génère pas de résultats satisfaisants. Cette option ne permet pas de créer de nouvelles vues.

    • Pour les autres objets, sélectionnez Cloner ou Ignorer.

  5. Cliquez sur Cloner la sélection.

Tekla Structures clone le dessin. Dans Gestionnaire de documents, les dessins clonés sont repérés par le texte Le dessin a été cloné dans la colonne Changements.

Pour un exemple de clonage de plan d'ensemble, voir ci-dessous.

Exemple : Clonage d'un plan d'ensemble

Dans cet exemple, un plan d’ensemble a été créé pour la vue de niveau +3200 dans un bâtiment, puis le dessin est modifié pour obtenir le résultat souhaité, puis un plan d’ensemble de la vue de niveau +6300 est cloné à l’aide du dessin de la vue de niveau +3200 comme gabarit de clonage.

Pour des instructions détaillées sur le clonage, voir la section ci-dessus.

Le premier et le deuxième étage sont très similaires :

Le plan d'ensemble de la vue du niveau +3200 est modifié très légèrement, par exemple, certains repères ont été supprimés.

La vue du modèle représentant la vue de niveau +6300 a été sélectionnée dans le gabarit, puis le dessin est cloné en sélectionnant la plan d’ensemble de la vue de niveau +3200 comme gabarit de clonage dans le Gestionnaire de documents.

Dans le dessin cloné :

  • Le plan de la vue de dessin a été déplacé pour correspondre au niveau +6300 de la vue de modèle.

  • S'il existe des pièces dans des endroits correspondants, les repères ont été clonés vers le nouvel emplacement et le contenu a été mis à jour.

  • Les dimensions sont clonées.

  • Tous les repères des objets de structure sont clonés.

Clonage à l'aide de gabarits de dessin dans la bibliothèque de gabarits

Il s'agit d'une méthode de clonage de dessins plus manuelle : vous pouvez créer des dessins à l'aide de gabarits de dessin situés dans la bibliothèque de gabarits. La bibliothèque de gabarits est en pratique un répertoire modèle contenant les dessins à utiliser en tant que gabarits de dessin.

  1. Dans un modèle que vous utilisez comme modèle de gabarit, créez un dessin que vous souhaitez utiliser comme gabarit de dessin et enregistrez le dessin.

  2. Dans un autre modèle où vous souhaitez créer un dessin à l'aide d'un gabarit de dessin, sélectionnez les objets à inclure dans le nouveau dessin.

  3. Dans l'onglet Dessins & listes, cliquez sur Gestionnaire de documents.
  4. Dans le Gestionnaire de documents, sélectionnez un dessin et cliquez sur Cloner.

  5. Cliquez sur Autre modèle.

    Utilisez Parcourir le modèle... pour rechercher les gabarits de dessin que vous souhaitez sélectionner dans un autre répertoire modèle.

  6. Cliquez sur Sélection prototype...

  7. Dans la boîte de dialogue Gabarit dessin, sélectionnez un gabarit de dessin et laissez la liste ouverte.

  8. Dans la boîte de dialogue Dessin cloné, utilisez les options Effet du clonage selon objets permettent de définir les objets de dessin à cloner ainsi que les actions possibles pour chaque objet cloné.

  9. Clonez le dessin en cliquant sur Cloner la sélection.

Tekla Structures clone le dessin. Dans le Gestionnaire de documents, les dessins clonés sont repérés par le texte Le dessin a été cloné dans la colonne Changements.

Conseil :

Vous pouvez spécifier un certain répertoire modèle comme bibliothèque de gabarits par défaut à l'aide de l'option avancée XS_DRAWING_TEMPLATES_LIBRARY.

Clonage de cotations dans des vues sélectionnées uniquement

Les options de clonage des dimensions dans la boîte de dialogue Dessin cloné affectent toutes les vues, tandis que l'option Méthode de création des dimensions dans cette vue définit la méthode de création des dimensions pour la vue sélectionnée uniquement. Vous pouvez créer des cotations automatiques dans la vue de face et les cloner dans la vue en coupe et la vue d'extrémité, par exemple.

  1. Double-cliquez sur le cadre de la vue du dessin pour ouvrir la Vue - Propriétés. boîte de dialogue.
  2. Dans l'onglet Attributs 2, définissez Méthode de création des dimensions dans cette vue sur Cloner.

    Cette option affecte la création des cotations lors du clonage et du redimensionnement des dessins existants.

  3. Cliquez sur Modifier.
  4. Enregistrez et fermez le dessin.
  5. Ouvrez Gestionnaire de documents, sélectionnez le dessin et cliquez sur Clone...
  6. Dans le boîte de dialogue Dessin cloné, sélectionnez les options à cloner et l'option de clonage de dimension (Ignorer, Cloner, Créer).
    • Si vous sélectionnez Cotations > Ignorer, les dimensions sont alors clonées uniquement pour les vues dont Méthode de création des dimensions dans cette vue est définie sur Cloner.

    • Si vous sélectionnez Cotations > Cloner, les dimensions sont alors clonées pour toutes les vues.

    • Si vous sélectionnez Cotations > Créer, les dimensions sont créées pour toutes les vues sauf celles qui ont la Méthode de création des dimensions dans cette vue définie sur Ne pas créer.

  7. Cliquez sur Cloner la sélection.

Actualiser l'associativité des dessins après le clonage

Les améliorations apportées au clonage et à l’associativité nécessitent souvent de recréer les règles d’associativité. La commande Actualiser l'associativité permet notamment d’effectuer cette opération. Lorsque vous utilisez cette commande, il n’est pas nécessaire de recréer le dessin.

Par exemple, cette commande s'avère très utile lorsque vous disposez d'un gabarit de clonage créé à l'aide d'une ancienne version de Tekla Structures et que vous souhaitez utiliser l'associativité améliorée d'une version plus récente de Tekla Structures.

  1. Dans l'onglet Dessins & listes, cliquez sur Gestionnaire de documents.
  2. Ouvrez un gabarit de clonage dont vous souhaitez actualiser l’associativité.
  3. Accédez à Démarrage rapide, entrez Actualiser l'associativité, puis cliquez sur la commande Actualiser l'associativité dans la liste qui s'affiche.
  4. Enregistrez le gabarit de clonage.

Que faut-il vérifier dans les dessins clonés

Vérifiez toujours les dessins clonés pour vous assurer que le contenu correspond à vos besoins et que les repères, vues et cotations sont corrects.

Vous devez parcourir les dessins clonés et vérifier que tout est correct. Voici une liste de contrôle pour vous aider.

Objet

Vérification et modification si nécessaire

Repères

  • En général, le contenu des repères est correct dans les dessins clonés, mais parfois il se peut que vous deviez modifier l'emplacement des repères.

  • Tekla Structures clone les repères qui peuvent être mappés au dessin d'origine et crée des repères pour les pièces qui ne peuvent pas être mappées au dessin de gabarit.

Vues

  • Vérifiez que les dimensions et l'orientation des vues sont correctes, et que les vues sont correctement placées dans le dessin cloné. La dimension des vues est mise à jour selon les pièces incluses dans les vues.

Cotations

  • Si le dessin cloné contient moins de pièces que le dessin d'origine, les cotes des pièces manquantes sont automatiquement supprimées.

  • Si le dessin cloné contient plus de pièces que le dessin original, Tekla Structures cote les pièces supplémentaires à l'aide de la cotation automatique, si l'option avancée XS_​INTELLIGENT_​CLONING_​ADD_​DIMENSIONS est définie sur TRUE. Etant donné que Tekla Structures utilise la cotation automatique pour créer des cotations pour les nouvelles pièces, il se peut que vous deviez vérifier et corriger les cotations créées.

  • Ajoutez les cotations manquantes et supprimez les cotations non correctes.

Cela a-t-il été utile?
Précédent
Suivant