Améliorations des dessins

Tekla Structures
2022
Tekla Structures

Améliorations des dessins

Tekla Structures 2022 présente une nouvelle fonctionnalité, des améliorations et des modifications apportées au rendu, à l’accrochage, au zoom, à la gestion des cadres de vue, à l’accès aux boîtes de dialogue de propriétés, aux hachures, à la cotation, au Gestionnaire de documents, à la Bibliothèque 2D, aux extraits et repères d’armatures, aux noms de mise en page, à la gestion des lignes non pleines et à la gestion des polices.

Nouveau moteur de rendu des dessins FOG

Avec le nouveau moteur de rendu du dessin FOG, le rendu global est plus rapide, ce qui est visible lorsque vous effectuez un déplacement ou un zoom, par exemple. Pour activer le rendu FOG, définissez la nouvelle option avancée XS_DRAWING_RENDERING_ENGINE spécifique à l’utilisateur sur FOG dans la catégorie Vues dessins de la boîte de dialogue Options avancées. Pour utiliser le rendu Windows Graphics Device Interface (GDI), définissez cette option avancée sur GDI. La valeur par défaut est GDI.

Notez que la définition de l'option avancée XS_USE_SMART_PAN sur TRUE est utile pour Windows GDI uniquement et n’a aucun effet sur le rendu FOG.

Améliorations apportées à l'accrochage

  • La couleur des lignes de référence d’accrochage en mode dessin est désormais bleu clair, comme dans le mode modélisation. Auparavant, elle était bleu foncé.

    Les symboles d’accrochage sont désormais plus clairs en mode dessin.

    Nouvelle couleur de la ligne de référence et symbole d’accrochage :

    Ancienne couleur de la ligne de référence et symbole d’accrochage :

  • Lorsque vous ajoutez des repères de niveau dans un dessin, l’accrochage fonctionne désormais en fonction du bouton d’accrochage sélectionné. Cette amélioration a déjà été introduite dans Tekla Structures 2021 SP6.

Pour plus d’informations sur l’accrochage dans les dessins, voir Accrochage dans les dessins.

Meilleure traitement des lignes discontinues dans les dessins

Les lignes de coupe et discontinues (pointillés, tirets et pointillés) sont désormais automatiquement supprimées dans les dessins. Auparavant, les lignes de coupe et discontinues étaient parfois mal alignées et ressemblaient à des lignes pleines dans les dessins. Pour cette raison, les objets cachés étaient parfois présentés comme non cachés, provoquant des problèmes sérieux, en particulier dans les croquis béton.

Notez que les lignes de coupe ajoutées manuellement dans les dessins ne sont pas supprimées automatiquement.

La suppression des lignes discontinues qui se chevauchent est contrôlée par l'optionXS_ENABLE_OVERLAPPING_CUT_LINE_REMOVAL. Par défaut, cette option est définie sur TRUE, et les lignes coupées et non continues (pointillés, tirets-pointillés) qui se chevauchent sont supprimées.

Avant le correctif :

Après le correctif :

Affichage ou masquage des cadres de vue de dessin

Une nouvelle option avancée spécifique à l’utilisateur, XS_VIEW_FRAMES_VISIBLE, a été ajoutée dans la catégorie Vues dessins de la boîte de dialogue Options avancées :

  • Lorsque vous définissez cette option avancée sur FALSE, les cadres de vue de dessin sont masqués jusqu’à ce que vous déplaciez le pointeur de la souris sur la vue. Il s'agit de la valeur par défaut.
  • Lorsque vous définissez cette option avancée sur TRUE, les cadres de vue de dessin sont visibles en permanence.
  • Dans les versions Tekla Structures 2019 et antérieures, les cadres de vue de dessin étaient toujours visibles. Dans Tekla Structures 2019i, les cadres de vue de dessin étaient masqués et ne s’affichaient que lorsque le pointeur de la souris était sur le cadre de la vue.

Boîtes de dialogue des propriétés disponibles via le Démarrage rapide

Vous pouvez désormais ouvrir des boîtes de dialogue des propriétés pour des objets de dessin, tels que des pièces, armatures, traitements de surface et maillages, via le Démarrage rapide. Saisissez propriétés dans la zone Démarrage rapide box en mode dessin et Tekla Structures répertorie toutes les boîtes de dialogue de propriétés disponibles à l'ouverture.

Améliorations des hachures des dessins

Le nouvel algorithme de hachurage gère correctement une plus grande variété de géométries complexes, telles que les polygones se coupant eux-même, les arêtes polygonales colinéaires et les cas des arêtes/sommets polygonaux et de nombreuses autres.

Pour plus d’informations sur les hachures de dessin, voir Définition des hachures dans les dessins.

Améliorations des cotations

  • La lecture des fichiers de règles de cotation à partir des dossiers relatifs à l’aide des options avancées XS_FIRMXS_PROJECT est désormais possible. Par exemple, XS_FIRM = ".\ts" peut être utilisé pour lire les fichiers du répertoire « ts » dans le répertoire modèle.

  • Les performances de cotation du dessin ont été considérablement améliorées lorsque vous utilisez la méthode Dimensions de filtre pour coter une armature.

  • Les articles peuvent désormais être cotés au premier point de référence (point d’insertion). La boîte de dialogue Propriétés de règle de cotation possède un nouveau paramètre, Articles, pour contrôler la manière dont les articles sont cotés. Les différentes options sont les suivantes :

    Par point de référence : Place le point de cotation au premier point d’insertion de l’article.

    En objets secondaires : Crée des cotes d’article de la même façon que les pièces sont cotées. Il s'agit de la valeur par défaut.

  • La cotation des éléments qui ont un matériau autre que le béton a été simplifiée pour être basée sur la boîte extrême de l'élément. Auparavant, une géométrie d’élément précise était utilisée, ce qui a eu un impact significatif sur les performances lors de l’utilisation d’éléments complexes.

  • Dans la boîte de dialogue Propriétés de règle de cotation, le Point d’origine du titre a été défini sur Direction, ce qui représente mieux la signification du côté où la cotation est construite.

Pour plus de détails sur la cotation, voir Ajout de cotations automatiques au niveau de la vue.

Améliorations du Gestionnaire de documents

Recherche d'attributs utilisateur dans le gestionnaire de documents

Le Gestionnaire de documents recherche désormais les fichiers DocumentManagerUDAs*.txt de manière récursive dans les répertoires et les sous-répertoires d'extension, en plus des emplacements de recherche disponibles précédemment.

Les fichiers DocumentManagerUDAs*.txt définissent les attributs utilisateur du dessin qui sont affichés dans les colonnes du Gestionnaire de documents.

Cette amélioration a déjà été introduite dans Tekla Structures 2021 SP1.

Amélioration dans Tout sélectionner

Le comportement de la commande Tout sélectionner a été modifié. Auparavant, si le nombre de documents actuellement sélectionnés était inférieur au nombre total de documents affichés, tous les documents étaient sélectionnés, mais si tous étaient déjà sélectionnés, tout était désélectionné. Cela signifiait que si un seul élément était visible et que l’utilisateur cliquait dessus avec le bouton droit de la souris (au point où il était sélectionné), puis sélectionnait Tout sélectionner dans le menu contextuel, le document était en réalité désélectionné. Cela empêchait les macros de sélectionner de manière fiable des éléments individuels dans la liste de documents. Ce comportement a été modifié afin que tous les éléments visibles soient toujours sélectionnés et que le comportement de basculement soit désactivé.

Pour plus d’informations sur le Gestionnaire de documents, voir Gestionnaire de documents.

Améliorations de la bibliothèque de dessins 2D

Ajout de la prise en charge des maillages

Bibliothèque de dessins 2D prend désormais en charge les maillages dans les détails. Pour inclure les maillages dans la sélection lors de la création des détails, cliquez sur le bouton Options et sélectionnez la nouvelle option Inclure maillages.

Ajout de la prise en charge des polygones et des polylignes avec des renflements alternés

Bibliothèque de dessins 2D prend désormais en charge les polygones et les polylignes avec des renflements alternés. Auparavant, lorsque vous créiez un détail à partir d’un polygone ou d’une polyligne, la valeur de renflement principale était définie sur toutes les sections du détail.

Nouvelle logique de placement des détails à partir de la bibliothèque 2D du dessin

  • Échelles par défaut des nouveaux détails : Les détails créés dans une vue auront l’échelle par défaut de la vue dans laquelle ils sont créés. Lorsque le détail est placé en dehors de la vue, les nouvelles vues sont créées à l’aide de l’échelle par défaut ou de la nouvelle échelle définie, et un détail sans vue est mis à l’échelle avec l’échelle définie par rapport au papier de dessin principal 1:1.

  • Échelles par défaut des nouveaux détails DWG/DXF : Les nouveaux détails DWG et DXF doivent être créés comme 1:1. Lorsqu’une autre échelle est définie, il s’agit de l’échelle par défaut du modèle. Les fichiers .dde associés au détail peuvent être déplacés dans les répertoires société ou projet pour que leur échelle soit définie pour tous les modèles.

Pour plus de détails sur Bibliothèque 2D, voir Bibliothèque 2D dans les dessins.

Limitation dans les noms de fichiers de mise en page

Les fichiers de mise en page (.lay) dont les noms comportent plus de 63 caractères ne sont plus affichés dans la liste des propriétés du dessin Mise en page, car Tekla Structures n’autorise pas l’utilisation de fichiers de mise en page avec des noms de plus de 63 caractères.

Pour plus d’informations sur les mises en page de dessin, voir Définition de la mise en page du dessin.

Avertissement de log de remplacement d’une police

Il existe un nouvel avertissement de log si la police demandée dans les dessins est introuvable et qu’une autre police est utilisée à la place.

Améliorations dans l'image extraite et le repère d'armature

  • Paramètre Nouvelle échelle : Vous pouvez désormais définir l’échelle de l'image extraite dans l'onglet Armature. Dans Type, sélectionnez Auto ou Personnalisé. Si vous avez sélectionné Personnalisé, entrez la Valeur d'échelle souhaitée.

  • Image extraite et repère d'armature prend désormais en charge l’unité, la précision et la modification de format pour tous les attributs de gabarit de type flottant. L’attribut doit être spécifié dans les fichiers contentattributes.lst.

  • Image extraite et repère d'armature prend désormais en charge les torons d’armature.

  • Les longueurs variables ont été améliorées afin que les longueurs soient prises en compte dans les barres du groupe variable.

  • L'image extraite des armatures et le repérage utilisent désormais des valeurs variables dans les cotations de l’image extraite.

Pour plus d'informations sur Image extraite et repère d'armature, voir Dessiner des images extraites d'armatures à l'aide de l'application Image extraite et repère d'armature.

Améliorations du repérage des groupes d'armatures

Un nouveau paramètre, Centre repère sur la ligne, a été ajouté à l'onglet Repère 3 pour centrer le repère de l’armature sur la ligne d’extrémité. Ce paramètre place automatiquement le repère comme premier élément dans la liste et aligne cet élément sur le trait de rappel.

Pour plus d'informations sur Repérage de groupe d'armatures, voir Ajouter des repères d'armature à l'aide de l'application Repérage de groupe d'armatures.

Cela a-t-il été utile?
Précédent
Suivant