Démarrage de Tekla Structures

Tekla Structures
2022
Tekla Structures

Démarrage de Tekla Structures

Tekla Structures vous permet de créer des modèles 3D riches en informations pour tous types de structures et tous les matériaux. Le modèle 3D est également une source d’informations unique pour les dessins et les autres sorties, telles que les listes et les fichiers de données CN.

Lorsque vous démarrez Tekla Structures, vous êtes invité à choisir votre configuration Tekla Structures. Ces paramètres se composent d'un environnement, d'un rôle et d'une configuration.

  • L'environnement comprend des paramètres et des informations spécifiques à une région. Il définit, par exemple, quels profils, qualités de matériau, valeurs par défaut, paramètres de dessin, paramètres de composant, listes et gabarits sont disponibles et utilisés pour la région en question.
  • Le rôle est un profil de groupe d'utilisateurs qui limite la disponibilité des fichiers et des paramètres au sein d'un environnement. L'interface utilisateur a été personnalisée pour chaque rôle, ce qui signifie que certains paramètres ne concernant pas le rôle en question sont masqués pour rendre l'interface utilisateur plus simple et plus facile à utiliser.
  • La configuration se compose d'un jeu de fonctionnalités que l'utilisateur peut utiliser, conformément au contrat de licence.

Si vous êtes un administrateur de votre société, voir la Présentation des environnements, des rôles et des licences.

Choix de votre configuration de Tekla Structures

  1. Démarrez Tekla Structures en sélectionnant le programme à partir du menu Démarrer de Windows ou en double-cliquant sur son icône située sur le bureau.
  2. Connectez-vous à l’aide de votre Trimble Identity lorsque vous y êtes invité.

    Une boîte de dialogue Tekla Structures vous permet de choisir votre configuration et le type de licence s’affiche. Passez à l’option de licence en ligne par défaut.

    Cependant, si vous avez une licence locale, cliquez sur Changer de serveur de licence > Utilisez votre serveur de licences Local.

  3. Sélectionnez un environnement qui convient à la région où le projet est réalisé.

    Si vous ne trouvez pas l'environnement de votre choix dans la liste, voir Installation et licence Tekla Structures.

    Vous pouvez également sélectionner le Blank project et l'utiliser comme base pour un environnement personnalisé.

  4. Sélectionnez un rôle.

    La disponibilité des rôles dépend de votre environnement, mais généralement les rôles suivants sont disponibles :

    • Béton coulé sur site

    • Ingénierie

    • Gestion de la Construction

    • Béton Préfabriqué

    • Planificateur de production pour le béton

    • Armatures

    • Acier

  5. Sélectionnez une configuration.

    La configuration que vous utilisez peut ne pas contenir toutes les fonctions décrites dans les guides du produit Tekla Structures. Pour plus d'informations sur les fonctions disponibles dans chaque configuration, reportez-vous à la section Configurations Tekla Structures.

  6. Cliquez sur OK.

    L'écran de démarrage de Tekla Structures apparaît.

  7. Sélectionnez ce que vous voulez faire :
    • Dans l'onglet Récent, vous pouvez ouvrir un modèle récemment utilisé.

      Si l'onglet Récent est vide, l'onglet Tous les modèles est alors affiché.

    • Dans l'onglet Tous les modèles, vous pouvez ouvrir un modèle existant.

      Si l'onglet Tous les modèles est vide, l'onglet Nouveau est alors affiché.

      Dans les onglets Récent et Tous les modèles, vous pouvez trier chacune des colonnes. Vous pouvez également modifier l'ordre et la taille des colonnes en les déplaçant.

      Vous pouvez rechercher des modèles par nom en commençant simplement à saisir le nom du modèle. À titre d'exemple, si vous appuyez sur la touche N de votre clavier, Tekla Structures sélectionne le premier modèle dont le nom commence par la lettre N.

      Pour ouvrir le modèle sélectionné, double-cliquez sur le modèle sélectionné, ou sélectionnez le modèle et cliquez sur le bouton Ouvrir.

Créez votre propre environnement : Blank project

Le Blank project est un environnement Tekla Structures qui comprend uniquement du contenu générique, tels que des profils paramétriques, des boulons non définis, des qualités de matériau et d'armature et des mises en page de base. Il peut être utilisé pour collecter des informations, des outils et des paramètres spécifiques à l'environnement, à la société ou au projet. Le Blank project est systématiquement inclus dans l'installation de Tekla Structures.

Téléchargement et installation du contenu du Blank project

Vous pouvez utiliser Tekla Warehouse pour télécharger et installer du contenu dans le Blank project. À titre d'exemple, vous pouvez télécharger des profils, des qualités de matériau, des boulons, des armatures, des composants, des applications et des gabarits à partir de Tekla Warehouse pour l'ensemble des collections spécifiques au fabricant et à l'environnement, et procéder à des combinaisons répondant à vos besoins.

Vous pouvez télécharger et installer du contenu à partir de Tekla Warehouse avant et pendant un projet. Avant de lancer un projet, vous pouvez installer du contenu dans vos dossiers de projet et d'entreprise. Au cours d'un projet, vous pouvez installer du contenu dans le répertoire modèle.

Vérification ou modification de votre configuration de Tekla Structures

Vous pouvez contrôler votre configuration actuelle de Tekla Structures (environnement, rôle, et paramétrage) à tout moment sans fermer le modèle.

  1. Dans le menu Fichier, cliquez sur Paramètres et faites défiler la page jusqu'à la zone Licence.

    Vous configuration actuelle est affichée.

  2. Modifiez la configuration si nécessaire.

    Vous pouvez être invité à redémarrer Tekla Structures après vos modifications.

Données d'utilisation de Tekla Structures

Tekla Structures collecte des données d’utilisation sur la façon dont vous utilisez le logiciel. Ces informations permettent d’améliorer Tekla Structures et de faciliter l’influence du développement futur de Tekla Structures. Vos données sont combinées avec les données d’autres personnes pour effectuer une analyse statistique.

Tekla Structures collecte le type d'utilisation des commandes et les outils utilisés dans le logiciel. Le programme collecte ces informations automatiquement tandis que vous utilisez Tekla Structures. Vous pouvez afficher le fichier historique pour vérifier les données collectées.

  1. Dans le menu Fichier, cliquez sur Logs > Log des données d’utilisation pour afficher le fichier log.

    Notez que ce fichier log UserFeedbackLog.txt est toujours ouvert avec l’éditeur de texte par défaut, contrairement à d’autres fichiers historique qui peuvent être ouverts par visionneuse de fichiers texte Tekla Structures. L’option de basculement entre les visionneuses ne fonctionne pas pour le fichier UserFeedbackLog.txt.

    Le fichier log UserFeedbackLog.txt se trouve dans le répertoire Logs sous le chemin d’accès défini avec XSUSERDATADIR dans le fichier teklastructures.ini.

  2. Pour ajuster l'intervalle d'enregistrement des données ou l'intervalle d'envoi des données, utilisez les options avancées XS_​AUTOMATIC_​USER_​FEEDBACK_​SAVING_​INTERVAL et XS_​AUTOMATIC_​USER_​FEEDBACK_​SENDING_​INTERVAL.
Cela a-t-il été utile?
Précédent
Suivant