Recommandations matérielles pour Tekla License Server 2022

Tekla Structures
2022
Tekla Structures

Recommandations matérielles pour Tekla License Server 2022

Si vous disposez d'anciennes licences locales, vous devez installer un serveur de licences sur votre propre matériel pour les utiliser.

Les informations de cette page ne sont pas valides pour les abonnements en ligne.

Nous vous recommandons de toujours effectuer la mise à niveau de votre serveur Local de licences vers la dernière version disponible. Chaque version du serveur de licences est compatible avec plusieurs versions de Tekla Structures. Pour des instructions d’installation, voir Installation du serveur de licences locales Tekla.

Système d'exploitation

Le système d’acquisition de licences FlexNet pour Tekla Structures s’exécute sur ces systèmes d'exploitation :

  • Microsoft Windows 11
  • Microsoft Windows 10
  • Microsoft Windows Server 2022
  • Microsoft Windows Server 2019

Les systèmes d'exploitation 32 bits et 64 bits sont pris en charge.

Il est préférable d'installer Tekla License Server sur un système d'exploitation sur serveur. S'il n'y a pas de réseau local dans votre société, vous pouvez installer le serveur de licences sur chacun des ordinateurs sur lesquels Tekla Structures est en cours d'exécution et d'activer une licence sur chaque ordinateur.

Configuration matérielle du serveur de licences

Le serveur utilisé en tant que Tekla License Server n’est pas censé fonctionner au maximum de son efficacité ou de ses performances. La fiabilité du serveur et de la connexion réseau sont bien plus importants que les performances.

Les utilisateurs ne peuvent pas exécuter Tekla Structures sans accès à un abonnement ou à une licence. Pour limiter les risques d’interruption du travail de vos utilisateurs, nous vous recommandons d’exécuter n’importe quel serveur de licences utilisé par plusieurs utilisateurs sur un matériel et un système d’exploitation de serveur approprié. Les serveurs sont conçus pour fonctionner correctement de façon permanente sans redémarrage, contrairement aux postes de travail.

Plateformes de virtualisation

Ces plateformes de machines virtuelles sont prises en charge pour Tekla License Server.

  • Citrix XenServer 8.0
  • everRun 7.8
  • Microsoft Windows 10 Hyper-V
  • Microsoft Windows Server 2019 Hyper-V
  • Oracle Virtual Box 6.1
  • Parallels Desktop 15.1.2 for macOS 10.15.4
  • QEMU-KVM (Système d’exploitation hôte : CentOS 8)
    • Hyperviseur : qemu-kvm-ev-4.2.0
    • Services d’hyperviseur : libvirt-daemon-kvm-6.0.0
    • Gestionnaire de machine virtuelle : vmm v2.2.1
  • VMware ESXi 6.5 and 6.7
  • VMware Workstation 16.1.0

Les serveurs basés sur Linux ou Unix ne sont pas pris en charge. Le déploiement direct de Tekla License Server dans les environnements Cloud n’est pas pris en charge.

Sauvegardes

Si les licences activées sont supprimées ou si l’ordinateur du serveur de licences subissait une défaillance matérielle, vous aurez besoin des sauvegardes pour récupérer vos licences.

Protégez vos licences locales. Conservez une copie des fichiers d’allocation de licence qui vous êtes envoyés par e-mail. Sauvegardez vos licences activées sur un emplacement de sauvegarde distinct.

Si des licences activées sont perdues et qu'aucune sauvegarde n'est disponible, des licences de remplacement peuvent être commandées selon les conditions définies dans le contrat de licence de l'utilisateur final.

Connexion Internet

Votre serveur de licences contacte le serveur d’activation de Trimble pour pouvoir activer, désactiver ou réparer des licences. Les utilisateurs travaillant en dehors du bureau peuvent également avoir besoin de se connecter au serveur de licences.

La communication directe entre l’ordinateur serveur de licences et Internet doit être autorisée lorsque votre serveur de licences contacte le serveur d’activation de Trimble. La communication d'activation utilise le protocole SOAP (Simple Object Access Protocol) via HTTPS sur le port TCP 443. Votre pare-feu ne doit pas bloquer les données entrantes ou sortantes pendant l'activation. Pour autoriser la communication d'activation, utilisez l'adresse du serveur d'activation lors du paramétrage de votre pare-feu : https://activate.tekla.com:443/flexnet/services/ActivationService?wsdl

Les ordinateurs sur lesquels les utilisateurs Tekla Structures se connectent directement au serveur de licences pour les licences sur site. Si les utilisateurs travaillent en-dehors du bureau, ils doivent pouvoir se connecter à distance au serveur de licences, par exemple via un VPN, ou emprunter une licence lorsqu’ils sont connectés au serveur de licences sur le réseau de l’entreprise. Si vous avez également des abonnements Tekla Structures, les utilisateurs extérieurs à votre réseau d’entreprise peuvent utiliser les abonnements sans installation supplémentaire. Les abonnements Tekla Structures sont mis à disposition des utilisateurs directement depuis le service Cloud de Trimble.

Le serveur de licences peut être utilisé dans les réseaux qui utilisent le protocole IPv4, le protocole IPv6 ou les deux.

Autre infrastructure

Tekla Structures doit être en mesure de contacter le serveur de licences pour réserver une licence lors de son démarrage. Votre pare-feu doit autoriser la communication entre l’ordinateur serveur et les ordinateurs sur lesquels les utilisateurs utilisent Tekla Structures.

Vous devez autoriser les applications tekla.exe et lmgrd.exe à traverser le pare-feu. Les applications se trouvent dans le dossier ..\Tekla\License\Server.

Ne modifiez pas l’adresse MAC de la carte réseau sur l’ordinateur qui exécute le serveur de licences. Si vous travaillez dans un environnement virtuel, assurez-vous d'utiliser un adressage MAC statique plutôt qu'un adressage MAC dynamique.

L’ordinateur exécutant le serveur de licences doit avoir une adresse IP statique.

Cela a-t-il été utile?
Précédent
Suivant