Unités de coulage

Tekla Structures
2022
Tekla Structures

Unités de coulage

Lorsque la gestion de coulage est activée, vous pouvez créer des unités de coulage qui combinent des objets de coulage et d'autres objets. Une unité de coulage est une entité pour le béton coulé sur site composée d’un objet de coulage et de toutes les armatures, inserts et autres objets associés qui doivent être placés avant le coulage du béton sur le site de construction.

Pour chaque objet de coulage dans le modèle, il existe une unité de coulage correspondante à laquelle l'objet de coulage appartient. Vous pouvez ajouter automatiquement d'autres objets aux unités de coulage à l'aide de la commande Calculer les coulages. Vous pouvez également modifier les unités de coulage manuellement.

Les objets de modèle suivants peuvent être ajoutés aux unités de coulage :

  • Armature, telles que les armatures simples, les groupes de barres, les treillis et les torons
  • Assemblages (par exemple, assemblages d’armature et inserts )
  • Sous-assemblages (par exemple, inserts dans des éléments coulés sur site)
  • Boulons (par exemple, boulons d’ancrage et goujons de cisaillement)
  • Surfaces ajoutées à l’objet de coulage
  • Eléments béton préfabriqués

Les éléments préfabriqués peuvent uniquement être ajoutés manuellement, pas à l’aide de la commande Calculer les coulages.

Notez que certains objets modèle tels que les pièces et les soudures ne peuvent pas être directement ajoutés à une unité de coulage. À la place, ces objets sont indirectement liés à l’unité de coulage dans les assemblages et les éléments béton auxquels ils appartiennent.

Un objet modèle peut être inclus dans une seule unité de coulage à la fois.

Calculer les coulages

Vous pouvez faire détecter à Tekla Structures les objets qui forment des unités de coulage et ajouter automatiquement les objets relatifs aux unités de coulage.

  1. Assurez-vous que la gestion de coulage est activée.
  2. Dans l'onglet Béton, cliquez sur Calculer les coulages.

    Tekla Structures ajoute les objets aux unités de coulage.

Vous pouvez vérifier les unités de coulage dans une vue de coulage ou utiliser l’outil Information , l’Organisateur ou les listes.

Si vous souhaitez modifier les unités de coulage, vous pouvez ajouter et supprimer manuellement des objets. Les ajouts manuels sont conservés même si vous utilisez encore la commande Calculer les coulages, mais les objets que vous supprimez manuellement des unités de coulage sont ajoutés à nouveau.

Vérification et informations sur les objets dans une unité de coulage

Vous pouvez vérifier visuellement quels objets sont inclus dans une unité de coulage. Vous pouvez également utiliser l'outil Information pour obtenir des informations sur l'unité de coulage et les objets qu'elle contient.

  1. Vérifiez que vous utilisez une vue de coulage. Sinon, dans l'onglet Béton, cliquez sur Vue de coulage pour afficher les objets de coulage.
  2. Vérifiez que le bouton de sélection Sélection assemblages est actif.
  3. Cliquez sur un objet de coulage pour sélectionner son unité de coulage.

    Une zone magenta indique l’unité de coulage.

  4. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Information .

    Tekla Structures répertorie les objets dans l'unité de coulage et affiche leurs propriétés dans la boîte de dialogue Info objet .

Ajout d’objets à une unité de coulage

Par ailleurs, après utilisation de la commande Calculer les coulages, vous pouvez ajouter manuellement des objets aux unités de coulage.

  1. Vérifiez que vous utilisez une vue de coulage. Sinon, dans l'onglet Béton, cliquez sur Vue de coulage pour afficher les objets de coulage.
  2. Sélectionnez les objets que vous souhaitez ajouter à une unité de coulage.

    Vous pouvez ajouter des armatures, des assemblages, des éléments préfabriqués et des boulons.

    Si vous avez sélectionné d'autres objets, ils ne seront pas ajoutés.

  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Coulage > Ajouter au coulage.

    Vous pouvez également accéder au Démarrage rapide et utiliser la commande Ajout d’objets sélectionnés à l’unité de coulage. Vous pouvez également attribuer un raccourci clavier à cette commande.

  4. Cliquez sur un objet de coulage pour ajouter des objets à l'unité de coulage correspondante.
Tekla Structures ajoute tous les objets qui peuvent être ajoutés à l’unité de coulage. Les objets non autorisés ne sont pas ajoutés.
Conseil :

Si vous n'avez pas sélectionné d'objet, vous pouvez d'abord lancer la commande Ajouter au coulage à l'aide du Démarrage rapide ou d'un raccourci clavier personnalisé, puis sélectionner l'objet que vous souhaitez ajouter à l'unité de coulage.

Retrait d’objets d’une unité de coulage

Après utilisation de la commande Calculer les coulages, vous pouvez supprimer manuellement des objets des unités de coulage.

  1. Sélectionnez l’objet que vous souhaitez supprimer d’une unité de coulage.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Coulage > Retirer du coulage.

    Vous pouvez également accéder au Démarrage rapide et utiliser la commande Retirer les objets sélectionnés de l’unité de coulage. Vous pouvez également attribuer un raccourci clavier à cette commande.

L'objet supprimé peut ensuite être ajouté à une autre unité de coulage manuellement avec la commande Coulage > Ajouter au coulage ou automatiquement avec la commande Calculer les coulages.
Conseil :

Si vous n'avez pas sélectionné d'objet, vous pouvez d'abord lancer la commande Retirer du coulage à l'aide du Démarrage rapide ou d'un raccourci clavier personnalisé, puis sélectionner l'objet que vous souhaitez retirer de l'unité de coulage.

Réinitialisation des relations d'unités de coulage

Dans certains cas, il peut être nécessaire de réinitialiser tout ou partie du contenu et des relations de l'unité de coulage à l'aide de la commande Calculer les coulages et/ou Ajouter au coulage.

Pour ce faire :

  1. Accédez à Démarrage rapide.
  2. Recherchez et sélectionnez la commande appropriée parmi les suivantes :
    • Réinitialiser toutes les relations d'unités de coulage
    • Réinitialiser toutes les relations d'unités de coulage assignées manuellement
    • Réinitialiser toutes les relations d'unités de coulage sauf les affectations manuelles
  3. Dans la boîte de dialogue de confirmation, cliquez sur Oui pour réinitialiser les relations de l'unité de coulage.

    Notez que si vous utilisez la commande Réinitialiser toutes les relations d'unités de coulage, puis cliquez sur Non dans la boîte de dialogue de confirmation pour annuler la réinitialisation des affectations manuelles, les relations automatiques sont toujours réinitialisées. Si vous souhaitez recréer les relations automatiques, utilisez à nouveau la commande Calculer les coulages.

Modification des propriétés d'une unité de coulage

Vous pouvez modifier les propriétés d'une unité de coulage de la même manière que les propriétés des objets de coulage, mais à l'aide d'un sélecteur différent.

  1. Vérifiez que vous utilisez une vue de coulage. Sinon, cliquez sur Vue de coulage dans l'onglet Béton pour afficher les objets de coulage.
  2. Vérifiez que le bouton de sélection Sélection assemblages est actif.
  3. Double-cliquez sur l'unité de coulage dont vous souhaitez modifier les propriétés.
  4. Dans le panneau des propriétés, entrez ou modifiez les propriétés de l'unité de coulage.

    Par exemple, vous pouvez définir le nom et les attributs utilisateur d'une unité de coulage.

  5. Cliquez sur Modifier.
Cela a-t-il été utile?
Précédent
Suivant