Insérer un modèle de référence

Tekla Structures
2022
Tekla Structures

Insérer un modèle de référence

Vous pouvez insérer des modèles de référence dans un modèle Tekla Structures. Vous pouvez utiliser les modèles de référence pour superposer différents modèles d'autres disciplines sur votre propre modèle. Parmi ces disciplines, on retrouve des architectes, des ingénieurs travaillant dans le domaine industriel, dans les équipements ou d'autres disciplines structurelles.

Notez qu'un nombre de caractères inférieur à 256 est autorisé dans un nom de fichier de modèle de référence : ASCII (0 - 127) et ASCII étendu (128 - 255). Si le nom du fichier contient des caractères non pris en charge, vous obtiendrez un message d’avertissement.

  1. Ouvrez un modèle Tekla Structures dans lequel vous souhaitez insérer un modèle de référence.
  2. Pour insérer le modèle de référence, accédez au menu Fichier, puis sélectionnez Importer > Insérer un modèle de référence .

    La sélection de cette commande ouvre le panneau Modèle de référence et la boîte de dialogue Ajouter modèle.

    Vous pouvez également ouvrir le panneau Modèle de référence en cliquant d'abord sur le bouton Modèle de référence dans le volet latéral , puis sur le bouton Ajouter modèle.

  3. Dans la boîte de dialogue Ajouter modèle, si vous avez déjà créé des fichiers de propriétés de modèle de référence, chargez le fichier souhaité en le sélectionnant dans la liste de fichiers de propriété en haut de la fenêtre.
  4. Dans la boîte de dialogue Ajouter modèle, recherchez le fichier du modèle de référence en cliquant sur Parcourir....

    Vous pouvez également faire glisser des modèles de référence depuis l'Explorateur Windows, et insérer plusieurs modèles à la fois.

    Pour obtenir la liste des formats compatibles, consultez Modèles de référence et formats compatibles.

  5. Sélectionnez un groupe pour le modèle ou saisissez le nom d’un nouveau groupe.

    Si vous ne saisissez pas de nom pour le groupe, le modèle de référence est inséré dans le groupe Défaut.

    Vous pouvez également faire glisser des modèles dans un groupe existant ou créer de nouveaux groupes. Si vous créez un nouveau groupe et n’ajoutez pas de modèle de référence dans le groupe immédiatement, le groupe est enregistré pour une utilisation ultérieure.

  6. Dans Emplacement par, sélectionnez l’une des options suivantes :

    Origine du modèle insère le modèle par rapport à 0,0,0.

    Plan de travail insère le modèle par rapport au système de coordonnées du plan de travail courant.

    Point de base:<nom du point de base> insère le modèle par rapport au point de base à l’aide des valeurs du système de coordonnées Coordonnée Est, Coordonnée Nord, Niveau et Angle par rapport au Nord à partir de la définition du point de base dans les Propriétés du projet.

  7. Sélectionnez l’endroit où vous souhaitez placer le modèle de référence. Vous pouvez saisir des coordonnées dans les cases Décalage ou sélectionner un point pour l’origine du modèle de référence.

    Les coordonnées ne peuvent pas avoir plus de 13 décimales.

  8. Définissez l’Echelle du modèle de référence si celle-ci est différente de celle du modèle Tekla Structures.

    Notez que vous devez déjà avoir définit l'échelle pour un fichier DWG ou DXF dans AutoCAD. Lorsque vous définissez l'unité de mesure applicable à un fichier DWG ou DXF, puis que vous enregistrez ce fichier dans AutoCAD, l'unité de mesure est reconnue dans Tekla Structures. Le modèle de référence est donc correctement mis à l'échelle.

    L’échelle ne peut pas avoir plus de 13 décimales.

  9. Vous pouvez faire pivoter le modèle autour de l’axe Z en sélectionnant un emplacement dans le modèle ou en saisissant la valeur souhaitée dans la zone RotationRotation.

    La valeur de rotation ne peut pas avoir plus de 7 décimales.

  10. Cliquez sur Plus pour afficher plus de détails et pour ajouter le Code, Titre, Phase et Description du modèle de référence.

    Par défaut, le titre correspond au nom du modèle de référence inséré. Vous pouvez également utiliser le nom du corps d'état ou de l'entreprise, par exemple. Le code peut être un numéro de chantier, un numéro de projet ou un code comptable. Entrez une description conforme aux conventions de la société. La phase correspond à la phase de conception du modèle de référence (et non à la phase du modèle Tekla Structures).

    Voici un exemple de ces détails lorsque vous consultez le modèle de référence.

    Vous pouvez également modifier tous les détails après avoir inséré le modèle.

  11. Cliquez sur Ajouter modèle.
  12. Si le modèle de référence inséré se trouve en dehors de la zone de travail et que, par conséquent, il n’est pas complètement ou non visible dans la vue du modèle, Tekla Structures affiche un message d’avertissement. Cliquez sur Agrandir pour agrandir la zone de travail et visualiser le modèle de référence dans la vue du modèle.

    Le modèle de référence est inséré dans la phase active du modèle Tekla Structures.

    Veuillez noter que, pour les modèles de référence IFC, la valeur de décalage du niveau n’est pas obtenue à partir du modèle de référence inséré.

    Si un modèle de référence est inséré ou mis à jour, les données du modèle de référence sont copiées sur le stockage de données internes du modèle Tekla Structures situé dans le répertoire <current model>\datastorage\ref. Le modèle de référence est visible même si le fichier d’origine est supprimé de son emplacement d’origine. Les données du modèle de référence figurant dans ce répertoire ne doivent pas être modifiées.

Remarque :

N'insérez pas le même modèle de référence dans le modèle Tekla Structures plusieurs fois. Une seule personne doit mettre à jour le modèle de référence (cliquez sur Actualiser) pour éviter les doublons de données d’objet.

Si vous souhaitez mettre à jour le modèle de référence, ne supprimez pas l'ancien modèle de référence à partir d'un modèle Tekla Structures ouvert et ne le remplacez pas par un nouveau modèle de référence car vous perdrez le travail effectué sur les objets de référence de l'ancien modèle. Utilisez plutôt la fonctionnalité de détection de modification.

Conseil :

Pour découper uniquement les modèles de référence et les nuages de points à l’aide de l'outil plan de coupe, définissez l’option avancée XS_DO_NOT_CLIP_NATIVE_OBJECTS_WITH_CLIP_PLANE sur TRUE. Si vous faites cela, les objets natifs ne sont pas coupés.

Cela a-t-il été utile?
Précédent
Suivant