Ajouter des cotes manuelles

Tekla Structures
2021
Tekla Structures

Ajouter des cotes manuelles

En plus des cotations automatiques, vous pouvez ajouter des cotations manuellement dans un dessin ouvert. Les cotations manuelles ne sont pas recommandées pour être utilisées dans les vues 3D.

  1. Maintenez la touche Maj enfoncée et sous l'onglet Cotation, cliquez sur un des boutons de cotation en fonction du type de cotation que vous souhaitez créer.

    Horizontale: permet de créer une cotation dans la direction x en sélectionnant les points à coter. X dépend du SCU actuel.

    Vertical: permet de créer une cotation dans la direction y en sélectionnant les points à coter. Y dépend du SCU actuel.

    Perpendiculaire: permet de créer une cotation perpendiculaire à une ligne de référence que vous définissez en sélectionnant deux points, puis en sélectionnant les points à coter.

    Orthogonal: permet de créer une cotation dans la direction x ou y en sélectionnant les points à coter. Tekla Structures utilise la direction de la plus grande distance hors-tout. X et Y dépendent du SCU actuel.

    Cotation courbe, lignes de référence orthogonales: permet de créer une cotation suivant un arc avec des lignes de référence orthogonales en sélectionnant trois points pour définir l'arc, puis en sélectionnant les points à coter. Le texte de cotation de la ligne peut être une distance ou une valeur d'angle.

    Cotation courbe, lignes de référence radiales: permet de créer une cotation suivant un arc avec des lignes de référence radiales en sélectionnant trois points pour définir l'arc, puis en sélectionnant les points à coter. Le texte de cotation de la ligne peut être une distance ou une valeur d'angle.

    Libre: permet de créer une cotation parallèle à une ligne entre deux points que vous sélectionnez.

    CdG: permet d'indiquer l'emplacement du centre de gravité (CdG) dans les croquis de débit, les croquis d'assemblage et les plans d'élément béton en créant des cotations et en ajoutant un symbole au niveau du centre de gravité. Vous pouvez également créer des cotations CdG dans des vues en coupe.

    Parallèle: permet de créer une cotation biaise que vous définissez en sélectionnant d'abord deux points pour définir le sens de la ligne de cotation, puis en sélectionnant les points à coter.

    Radial: permet de créer une cotation radiale en sélectionnant trois points pour définir l'arc, puis en sélectionnant l'emplacement de la cotation.

    Angulaire: permet de créer une cotation angulaire en sélectionnant le sommet et deux points pour définir l'angle. Sélectionnez le côté où placer la cotation.

  2. Modifiez les propriétés des cotes dans la boîte de dialogue des propriétés.
  3. Ajoutez les éléments désirés dans les repères de cotation et modifiez leurs propriétés.
  4. Ajoutez des étiquettes de cotation avec les éléments souhaités, puis définissez leur rotation.

    Vous pouvez également décider d'ajouter le nombre de pièces aux étiquettes de cotation ou de sélectionner un filtre permettant de supprimer le contenu par défaut souhaité de l'étiquette.

    Les éléments d'étiquette et de repère de cotation disponibles sont identiques à ceux des repères de pièce, de boulon, d’armature et de surfaçage.

  5. Cliquez sur OK ou Appliquer.
  6. Ajoutez les cotations en suivant les instructions de la barre d'état.

    Il est très important de bien utiliser les boutons d'accrochage pour s'assurer que les cotes sont correctes. Vous pouvez modifier temporairement le bouton en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le bouton et en sélectionnant celui qui convient le mieux.

    En ce qui concerne les types de cotations, lorsque vous cliquez sur le bouton central de la souris pour placer la ligne de cotation, le paramètre de position affecte le résultat. Si Position est défini sur fixé, la position que vous avez sélectionnée correspond à l'emplacement de la ligne de cotation. Si Position est défini sur Libre, un clic sur le bouton central de la souris permet de définir sur quel côté de l'objet se trouve la ligne de cotation et sur quel côté Tekla Structures place la ligne de cotation.

  7. Faites glisser les cotations vers les emplacements souhaités.

    Lorsque vous faites glisser les cotations, le paramètre Position devient fixe par défaut.

    Lorsque vous faites glisser le repère, un trait de rappel est créé automatiquement.

Exemples de cotations manuelles

Commande

Exemple

Ajouter une cotation parallèle

(1) Affiche les points sélectionnés pour la définition de l'orientation de la ligne de cote parallèle.

(2) Affiche les points de cote sélectionnés.

Même pièce qu'auparavant, mais cotée avec Ajouter une cotation perpendiculaire

(1) Affiche les points sélectionnés pour la définition de l'orientation de la ligne de cote perpendiculaire.

(2) Affiche les points de cote sélectionnés.

Ajouter une cotation courbe avec des lignes de référence orthogonales

Le texte de cote de la ligne est une valeur de distance.

Si les extrémités d'une poutre ou polypoutre ont été coupées ou adaptées, les points à ces extrémités ne reposent pas forcément sur la vraie courbe de la poutre. Cela est dû au fait que les poutres courbes sont créées avec des segments rectilignes. Les points sont indiqués avec (2).

Pour éviter de créer des cotations courbes incorrectes, sélectionnez les trois points définissant l'arc à l'aide de trois des points indiqués avec (1).

Utilisez l'accrochage des points d'extrémité.

Ajouter une cotation courbe avec des lignes de références radiales

Courbe défini sur Distance.

Le texte de cote de la ligne est une valeur de distance.

Ajouter une cotation courbe avec des lignes de références radiales

Courbe défini sur Angle.

Le texte de cote de la ligne est une valeur d'angle.

Ajouter cotation angulaire

Angle défini sur Degrés au sommet de l'angle.

Ajouter cotation angulaire

Angle défini sur Degrés sur le côté

Ajouter cotation angulaire

Angle défini sur Triangle.

Lg base triangle défini sur 100

Ajouter une cotation radiale

Cela a-t-il été utile?
Précédent
Suivant