Points de base

Tekla Structures
2021
Tekla Structures

Points de base

Les points de base (points de contrôle) vous permettent d'utiliser un système de coordonnées basé sur l'origine civile ou toute autre système de coordonnées pour l'interopérabilité et la collaboration. Par exemple, vous pouvez utiliser des points de base lors de l'insertion des modèles de référence, de l'export des modèles IFC, dans les dessins, dans le Gestionnaire d'implantation, et dans les listes et gabarits.

L'origine civile correspond au point de données, ou au point de référence fondamental du réseau de nivellement national.

Lorsque vous utilisez des points de base, vous pouvez conserver votre modèle proche de l'origine, si nécessaire. Vous pouvez créer autant de points de base que nécessaire, et en sélectionner un comme point de base du projet.

Prenez en considération ce qui suit :

  • Le modèle de référence ne doit pas inclure de lignes supplémentaires à l’origine.
  • Les modèles de référence ne doivent pas inclure d’objets très éloignés les uns des autres, sans quoi l’utilisation du modèle peut s’avérer difficile.
  • Les objets natifs Tekla Structures qui comprennent des modèles de référence ne doivent pas être insérés très loin de l’origine du modèle Tekla Structures.

Définition d’un point d’origine

Vous pouvez définir des points de base dans Propriétés du projet. Si vous devez importer ou exporter un modèle de référence, vous devez connaître les coordonnées du modèle de référence que vous importez, ou les coordonnées que vous souhaitez utiliser dans l’export IFC.
Conseil : Vous pouvez obtenir des informations sur les coordonnées des points dans Tekla Structures : Sur le ruban, cliquez sur la flèche à côté du bouton , puis sélectionnez Coordonnées du point. Pour plus d’informations, voir Info propriétés objet.
  1. Ouvrez Tekla Structures.
  2. Cliquez sur Fichier > Propriétés du projet > Points de base pour ouvrir la boîte de dialogue Point de base.
  3. Remplissez les informations nécessaires :

    Nom, Description Saisissez un nom et une description pour le point d’origine.
    Système de coordonnées Saisissez le nom du système de coordonnées que vous utilisez.
    Coordonnée Est (E) Saisissez la Coordonnée Est (E) qui représente la coordonnée X par rapport à l'origine civile.
    Coordonnée Nord (N) Saisissez la Coordonnée Nord (N) qui représente la coordonnée Y par rapport à l'origine civile.
    Niveau Saisissez le Niveau qui représente la coordonnée Z par rapport à l'origine civile.
    Latitude,Longitude

    Saisissez la Latitude et la Longitude du point de base à utiliser dans l’export IFC.

    La Latitude et la Longitude sont des informations supplémentaires, que certains logiciels peuvent utiliser. Dans le fichier IFC, elle sont écrites dans les informations IFCSITE.

    Si la Longitude dépasse 15 chiffres, la valeur est arrondie au nombre supérieur le plus proche si elle est supérieure à 99,999999999999999999.

    Pour convertir la Latitude et la Longitude entre le format décimal et le format degré/minute/seconde (DMS), voir Conversion de la latitude/longitude au format décimal.

    Emplacement dans le modèle

    Sélectionnez ou saisissez un emplacement pour le point de base dans le modèle Tekla Structures. La distance est mesurée à partir de l'origine du modèle.

    L’emplacement du point de base dans le modèle peut avoir une valeur maximale de +/-10 km par rapport à l’origine du modèle. La modélisation est destinée à être effectuée près de l’origine du modèle, et le décalage doit être indiqué avec les valeurs Coordonnée Est et Coordonnée Nord.

    Angle par rapport au Nord Sélectionnez ou saisissez l’Angle par rapport au Nord, qui correspond à l’angle entre les directions Y et Nord. L’angle ne peut pas avoir plus de 13 décimales.
    Point de base du projet Si vous souhaitez définir un système de coordonnées comme point de base du projet, sélectionnez un point dans la liste en haut, puis cochez la case Point de base du projet.
  4. Cliquez sur Modifier pour enregistrer le point de base.

    Un symbole bleu est ajouté au modèle.

    Si vous apportez ultérieurement des modifications au point de base, l'emplacement du point de base dans le modèle change en fonction des modifications d'emplacement ou de rotation que vous apportez dans la boîte de dialogue Point de base lorsque vous appuyez sur Entrée, ou que vous cliquez sur un autre champ de saisie sans avoir à cliquer sur Modifier.

    Vous pouvez désormais insérer un modèle de référence, ou exporter un modèle IFC, en utilisant le point d’origine défini.

Définition d'un système de coordonnées comme point de base du projet

Un point de base peut être défini comme point de base du projet. L'origine du modèle est la valeur de point de base par défaut du projet si le modèle ne contient pas de point de base, ou si l'un des points de base existants a été défini comme point de base du projet. Vous pouvez vérifier et modifier le point de base du projet en cours via Fichier > Propriétés du projet > Emplacement par.

Notez qu'il n'est pas recommandé de modifier le point de base du projet temporairement au cours d'un projet.

  1. Cliquez sur Fichier > Propriétés du projet.

    Vous pouvez voir le point de base du projet en cours dans la zone Emplacement par.

  2. Pour modifier le point de base du projet, cliquez sur Modifier, puis sélectionnez un nouveau point de base du projet dans la liste Emplacement par.
  3. Cliquez sur Appliquer.
Conseil : Vous pouvez également définir un point de base comme point de base du projet dans la boîte de dialogue Point de base en sélectionnant un point de base dans la liste en haut, puis en cochant la case Point de base du projet.

Insertion d’un modèle de référence en utilisant un point d’origine

Avant de pouvoir ajouter une référence aux points d’origine, vous devez créer un point d’origine dans votre modèle. Pour créer le point d’origine, vous devez connaître les coordonnées du modèle de référence que vous importez.

  1. Ouvrez la liste Modèle de référence en cliquant sur le bouton Modèle de référence dans le panneau latéral .
  2. Dans la liste Modèle de référence, cliquez sur le bouton Ajouter modèle.
  3. Dans la boîte de dialogue Ajouter modèle, si vous avez déjà créé des fichiers de propriétés de modèle de référence, chargez le fichier souhaité en le sélectionnant dans la liste de fichiers de propriété en haut de la fenêtre.
  4. Recherchez le modèle de référence en cliquant sur Parcourir....
  5. Dans Grouper, sélectionnez un groupe pour le modèle de référence, ou saisissez un nom pour créer un groupe.

    Si vous ne saisissez pas de nom pour le groupe, le modèle de référence est inséré dans le groupe Défaut.

  6. Dans Emplacement par, sélectionnez le point de base que vous souhaitez utiliser.
  7. Cliquez sur le bouton Ajouter modèle.
    Tekla Structures insère le modèle de référence associé au point de base sélectionné en utilisant les valeurs du système de coordonnées, le niveau et l’angle inclus dans la définition du point de base dans les Propriétés du projet du modèle.

Export d’un modèle IFC en utilisant un point d’origine

Avant d’exporter un fichier IFC en utilisant un point d’origine, vous devez créer un point d’origine dans votre modèle.

  1. Pour ouvrir la boîte de dialogue Export IFC, cliquez sur Fichier > Exporter > IFC.
  2. Dans Emplacement par, sélectionnez un point de base que vous avez créé.
  3. Saisissez les autres informations d’export IFC nécessaires.
  4. Cliquez sur Exporter.
    L’option Point de base exporte le modèle IFC associé au point de base en utilisant les valeurs du système de coordonnées, le niveau, la latitude, la longitude et l’angle inclus dans la définition du point de base dans les Propriétés du projet du modèle.

Points de base dans les dessins

Il est possible d'utiliser des valeurs de système de coordonnées définies par points de base dans les dessins. Si vous modifiez le point de base du projet Z ou la valeur de niveau, la valeur de niveau changera conformément lorsqu'un dessin est ouvert.

  • Les données de point de base peuvent être utilisées dans le dessin et au niveau de la vue pour définir le système de coordonnées. Le point de base peut être utilisé à la place du décalage de référence.
  • Lorsque le point de base est défini, les attributs de niveau et les attributs de gabarit dans les repères fournissent des valeurs dans le système de coordonnées défini par points de base.
  • Ce paramètre affecte les repères de niveau et les attributs qui se terminent par _BASEPOINT.
  • Lorsque le point de base est défini au niveau du dessin, les attributs de gabarit _BASEPOINT peuvent être utilisés dans des gabarits de dessin.

Vous pouvez définir Emplacement par dans les propriétés de vue dessin pour utiliser le modèle de référence, le point de base du projet ou n'importe quel système de coordonnées défini par points de base. Emplacement par utilise le point de base du projet comme valeur par défaut.

Le niveau de données affecte uniquement les attributs TOP_LEVEL et TOP_LEVEL_UNFORMATTED lorsque Emplacement par est défini sur Origine du modèle ou sur le point de base du projet qui est l'origine du modèle.

Pour modifier la valeur Emplacement par :

  1. Dans un dessin ouvert, double-cliquez sur un cadre de vue dessin pour ouvrir la boîte de dialogue Vue - Propriétés. .
  2. Dans l'onglet Attributs 2, définissez Emplacement par sur un nouveau point de base ou sur l'origine du modèle.
  3. Cliquez sur Modifier.

Exemple d'utilisation du point de base dans un dessin

Dans l'exemple suivant, procédez comme suit :

  1. Créez une dalle d'une épaisseur de 200 mm avec le haut de la dalle au niveau 0 dans le modèle.

  2. Créez un nouveau point de base « Point de contrôle 1 », avec le niveau 20 000 mm.

  3. Créez un plan d'ensemble dans la vue en plan.

  4. Ouvrez le plan d'ensemble, double-cliquez sur le cadre de la vue pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés vue.

  5. Dans l'onglet Attributs 2, vous avez défini Emplacement par sur le nouveau point de base (point de base du projet) « Point de base 2 » et avez cliqué sur Modifier.

  6. Ajoutez un repère de niveau en utilisant les attributs de gabarit suivants :

    • COG_Z
    • COG_Z_PROJECT
    • COG_Z_BASEPOINT
  7. Ouvrez à nouveau le dessin.

    Notez que la modification de la valeur ne met pas à jour l'attribut de gabarit automatiquement, mais après la réouverture du dessin.

Points de base mesurés dans le Gestionnaire d'implantation

Vous pouvez utiliser des points de base dans le Gestionnaire d'implantation lors de la définition de l'emplacement des points d'implantation.

  • Vous pouvez utiliser les points de base en tant que coordonnées d'emplacement lors de l'exportation et de l'importation des points d'implantation.
  • Lorsque vous ajoutez, modifiez ou supprimez des points de base, vous devez rouvrir ou actualiser le Gestionnaire d'implantation pour que les données modifiées des points de base soient disponibles dans le Gestionnaire d'implantation.

Point de base dans les listes et gabarits

Vous pouvez renseigner la valeur du point de base du projet et du point actuel dans les listes et gabarits.

Le tableau suivant répertorie les attributs de gabarit dans lesquels vous pouvez utiliser _PROJECT et _BASEPOINT à la fin, par exemple, ASSEMBLY_BOTTOM_LEVEL_PROJECT ou ASSEMBLY_BOTTOM_LEVEL_BASEPOINT. Notez que _BASEPOINT utilise le point d'origine en cours de la même façon que le plan de travail utilise le plan de travail en cours. S'il n'existe aucun point de base en cours défini, _BASEPOINT fournit des valeurs par rapport à l'origine du modèle (Global).

Type de contenu Attributs

ASSEMBLY, CAST_UNIT et PART

ASSEMBLY_BOTTOM_LEVEL

ASSEMBLY_BOTTOM_LEVEL_UNFORMATTED

ASSEMBLY_TOP_LEVEL

ASSEMBLY_TOP_LEVEL_UNFORMATTED

BOTTOM_LEVEL

BOTTOM_LEVEL_UNFORMATTED

BOUNDING_BOX_MIN_X

BOUNDING_BOX_MIN_Y

BOUNDING_BOX_MIN_Z

BOUNDING_BOX_MAX_X

BOUNDING_BOX_MAX_Y

BOUNDING_BOX_MAX_Z

BOUNDING_BOX_X

BOUNDING_BOX_Y

BOUNDING_BOX_Z

COG_X

COG_Y

COG_Z

START_X

START_Y

START_Z

END_X

END_Y

END_Z

TOP_LEVEL

TOP_LEVEL_UNFORMATTED

LOCATION_BREAKDOWN_STRUCTURE.LBS_FLOOR_ELEVATION

ASSEMBLY.LOCATION_BREAKDOWN_STRUCTURE.LBS_FLOOR_ELEVATION

REFERENCE MODEL, REFERENCE OBJECT et REFERENCE_ ASSEMBLY

BOUNDING_BOX_MIN_X

BOUNDING_BOX_MIN_Y

BOUNDING_BOX_MIN_Z

BOUNDING_BOX_MAX_X

BOUNDING_BOX_MAX_Y

BOUNDING_BOX_MAX_Z

LOCATION_BREAKDOWN_STRUCTURE.LBS_FLOOR_ELEVATION

POUR OBJECT

BOTTOM_LEVEL

BOTTOM_LEVEL_UNFORMATTED

TOP_LEVEL

TOP_LEVEL_UNFORMATTED

LOCATION_BREAKDOWN_STRUCTURE.LBS_FLOOR_ELEVATION

CONNECTION

ORIGIN_X

ORIGIN_Y

ORIGIN_Z

HIERARCHIC OBJECT

LOCATION_BREAKDOWN_STRUCTURE.LBS_FLOOR_ELEVATION

Cela a-t-il été utile?
Précédent
Suivant