Définition des paramètres et règles Autoconnexion

Tekla Structures
2021
Tekla Structures

Définition des paramètres et règles Autoconnexion

Grâce à l'outil Autoconnexion, vous pouvez définir des groupes de règles que Tekla Structures applique automatiquement lorsque vous créez des attaches dans un modèle. Si vous utilisez un groupe de règles pour sélectionner des attaches et leurs propriétés, vous n'avez pas besoin de sélectionner chacune d'elles et de définir ses propriétés séparément. Vous pouvez, par exemple, créer des règles distinctes pour des normes, des projets, des fabricants et même des modèles individuels différents.

Paramètres autoconnexion

Pour ouvrir la boîte de dialogue Attributs autoconnexion, dans le menu Fichier, cliquez sur Catalogues > Paramètres autoconnexion.

Icône Niveau de configuration Description

Règle Vous pouvez utiliser des groupes de règles pour organiser les attaches et leurs propriétés en fonction des normes, des projets, des fabricants et des modèles. Vous pouvez créer, modifier et supprimer des groupes de règles.

Type de géométrie Les types de géométries sont des types d'attaches prédéfinis que vous ne pouvez pas modifier. Tekla Structures crée automatiquement les types de géométries suivants :
  • Poutre dans âme poutre
  • Poutre dans aile poutre
  • Poutre dans âme poteau
  • Poutre dans aile poteau
  • Continuité poutres
  • Éclisse poteau

Critères Vous pouvez utiliser des critères pour définir le type d'attache à appliquer dans certains cas. Vous pouvez créer des critères supplémentaires.

Attache Attache à appliquer si les critères sont respectés.

Pour appliquer une attache particulière, les conditions du modèle doivent répondre à toutes les règles de la branche dans laquelle se trouve l'attache.

Fichier rules.zxt

Lorsque vous utilisez Autoconnexion, Tekla Structures enregistre les informations Autoconnexion dans le fichier compressé rules.zxt situé dans le répertoire \attributes sous le répertoire du modèle en cours.

Vous pouvez copier ce fichier rules.zxt dans le répertoire projet ou société pour qu'il puisse être utilisé pour d'autres modèles. Chaque fois que vous modifiez les paramètres Autoconnexion, vous devez à nouveau copier ce fichier dans les répertoires société et projet. Pour utiliser les paramètres modifiés dans d'autres modèles, redémarrez Tekla Structures.

Limite

Vous pouvez avoir au maximum deux pièces secondaires dans l'attache (par exemple, vous ne pouvez pas utiliser de goussets complexes avec plusieurs pièces secondaires). La fonction d'autoconnexion utilise les hauteurs de profil et le numéro ID comme critères pour déterminer les premières et les deuxièmes pièces secondaires.

Création d'un groupe de règles pour la fonction Autoconnexion

Vous pouvez définir des groupes de règles pour Autoconnexion afin d'organiser les attaches et leurs propriétés en fonction des normes, des projets, des fabricants et des modèles.

  1. Dans le menu Fichier, cliquez sur Catalogues > Paramètres autoconnexion.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un groupe de règles existant et sélectionnez Nouvelles règles.
  3. Cliquez sur le groupe Nouveau et saisissez un nom.

    Attribuez un nom au groupe de règles qui est en rapport avec le groupe d'attaches que vous souhaitez créer. Utilisez par exemple le nom du fabricant, le nom du projet, ou n'importe quel nom qui identifie clairement les règles de l'attache que vous souhaitez utiliser pour un modèle spécifique.

Lorsque vous créez un nouveau groupe de règles, Tekla Structures ajoute automatiquement les types de géométries qui existent dans le groupe.

Création d'un critère pour la fonction Autoconnexion

Vous pouvez créer des critères d'autoconnexion pour des types de géométrie afin de spécifier les propriétés des attaches à utiliser quand des conditions spécifiques sont remplies dans un modèle.

Vous ne devez créer des critères Autoconnexion que si vous prévoyez d'utiliser différentes attaches pour relier des types de géométrie identiques. Par exemple, certains composants poutre dans poutre du modèle peuvent nécessiter des cornières et d'autres, des plats de cisaillement. Vous devez définir des critères pour déterminer où chaque type d'attache doit être utilisé.

  1. Dans le menu Fichier, cliquez sur Catalogues > Paramètres autoconnexion.
  2. Cliquez sur l'icône plus située en face du groupe de règles pour ouvrir l'arborescence.
  3. Cliquez avec le bouton droit sur le type de géométrie et sélectionnez Créer critère additionnel.
  4. Cliquez avec le bouton droit sur les nouveaux critères et sélectionnez Modifier critère....
  5. Nommez le critère.
  6. Sélectionnez une règle dans la liste des Conditions disponibles.
  7. Cliquez sur la flèche droite pour déplacer la règle sélectionnée dans la liste des Conditions du critère.
  8. Entrez les valeurs utilisées dans la règle : il peut s'agir d'une valeur exacte, mais aussi de valeurs minimum et maximum.
  9. Cliquez sur OK.
Remarque :

L'ordre des règles dans l'arborescence est très important. Tekla Structures utilise la première règle qui répond aux conditions du modèle. Vous devez par conséquent placer le critère le plus restrictif le plus haut possible dans l'arborescence et le critère le plus générique le plus bas possible.

Vous pouvez changer la priorité d'un critère par un clic droit sur le critère et en sélectionnant Monter ou Descendre.

Modification d'une attache dans un critère d'autoconnexion

Vous pouvez modifier l'attache dans un critère en la sélectionnant dans le catalogue Applications & composants.

  1. Dans le menu Fichier, cliquez sur Catalogues > Paramètres autoconnexion.
  2. Cliquez sur l'icône plus située en face du type de géométrie et du critère pour trouver l'attache que vous souhaitez modifier.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'attache et sélectionnez Sélection types d'attache....
  4. Double-cliquez sur une attache dans la boîte de dialogue Sélectionner le composant.
  5. Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Attributs autoconnexion.
Cela a-t-il été utile?
Précédent
Suivant