Import à partir de Tekla Structural Designer

Tekla Structures
2021
Tekla Structures

Import à partir de Tekla Structural Designer

L'import à partir de Tekla Structural Designer crée des pièces Tekla Structures, telles que des poutres, des poteaux, des dalles et des murs porteurs en fonction du contenu du fichier Tekla Structural Designer importé (.tsmd) ou du fichier neutre (.cxl). Pour importer des armatures, vous devez disposer de versions compatibles de Tekla Structures et de Tekla Structural Designer installées sur le même ordinateur et accéder au fichier d'origine de Tekla Structures Designer (.tsmd).

  1. Ouvrez le modèle Tekla Structures dans lequel vous souhaitez effectuer l'import.
  2. Dans le menu Fichier, cliquez sur Importer > Tekla Structural Designer.
  3. Dans la boîte de dialogue Import Tekla Structural Designer, entrez le chemin d'accès du fichier d'import .cxl ou le fichier .tsmd d'origine dans la zone Fichier import ou cliquez sur le bouton ... à côté de la zone pour rechercher le fichier.

    Une fois le fichier valide sélectionné, les paramètres d'import et le bouton Importer seront activés.

  4. Si la mise à jour des positions des objets n’est pas nécessaire, cochez la case Tenir uniquement compte des modifications de profil et de matériau.
  5. Sélectionnez les options de maillage suivantes :
    • Importer des maillages à partir du fichier d'import: Les lignes de maillage du fichier d'import vont être importées dans le modèle Tekla Structures. Un motif de ligne de maillage va être créé, et toutes les lignes de maillage importées vont être jointes à ce motif en tant que plans de maillage.
    • Supprimer les maillages de Tekla Structures existants: L'import va supprimer toutes les lignes/plans de maillage du modèle Tekla Structures courant.
  6. Si vous souhaitez supprimer des ouvertures de dalles et de murs dans le modèle Tekla Structures qui a été précédemment importé de Tekla Structural Designer, cochez la case Supprimer les ouvertures précédemment importées.
  7. Ouvrez la section Emplacement et définissez à quel endroit vous souhaitez importer le modèle. Suivez l'une des procédures ci-dessous :
    • Dans les zones X, Y et Z, entrez les décalages pour le modèle importé à partir de l'origine globale du modèle Tekla Structures.

    • Cliquez sur Choisir, puis choisissez un emplacement pour le point de données du modèle d’import dans le modèle Tekla Structures.

    Vous pouvez également définir une rotation.

  8. Dans la section Armatures, indiquez si les armatures sont importées, et comment elles sont importées. Notez que la section Armatures devient disponible uniquement lorsque vous avez sélectionné un fichier .tsmd comme fichier d'import.
    Option Description

    Importer les armatures

    Activez ou désactivez l’import d’armature.

    Supprimer les anciens fers

    Supprimez les armatures précédemment importées à l’aide de l'import Tekla Structural Designer.

    Créer des fers comme

    Armatures natives : Créez les armatures en tant que fers standards Tekla Structures.

    Les jeux d’armatures sont créés pour les fers non soudés dans les semelles en béton coulées sur site, les semelles filantes, les poutres, les poteaux et les murs. Les maillages ne sont pas transférée.

    Barres de référence : Créez les armatures comme un modèle de référence qui sera enregistré dans le répertoire modèle.

    Options de création

    Simplifier les fers : Les armature seront importées sans aucun crochet ni raccourcissement, et les barres longitudinales des poutres seront coupées avant d'entrer dans les poteaux aux points d'extrémité.

    Une fois par groupe de calcul : Les armatures des pièces appartenant au même groupe de calcul (par exemple, poutre, poteau ou semelle) seront ajoutées à une pièce du groupe.

    Importer les armatures pour

    Sélectionnez les objets pour lesquels vous souhaitez importer des armatures : Poutres, Poteaux, Murs, Dalles ou Fondations.

  9. Pour lire le fichier d'import et afficher toutes les conversions de qualité de profil, matériau et armature à utiliser, ouvrez la section Conversions, puis cliquez sur les boutons d'aperçu.

    L'import utilise une liste de conversion interne qui contient les profils et les qualités standard. Si le profil ou la qualité d’un objet ne peut pas être converti à l’aide de la conversion interne, le nom Tekla Structures est remplacé par le texte –-- NO MATCH –-- dans les tabeaux Conversions.

  10. Si le texte –-- NO MATCH –-- est affiché, vous pouvez convertir les profils, matériaux et qualités d'armature manuellement de la manière suivante :
    1. Créez un fichier de conversion du profil, de la qualité de matériau et/ou d'armature avec l'extension de fichier .cnv.

      Les fichiers de conversion peuvent également être utilisés pour remplacer la conversion standard.

    2. Dans le fichier texte, entrez le nom du profil .cxl/.tsmd ou de la qualité du matériau ou de l'armature, pour les profils le symbole # et le code de profil, puis le signe égal (=) et le nom Tekla Structures correspondant.

      Vous pourriez avoir besoin de l’aide de votre assistance locale Tekla pour cette opération.

      Dans le fichier de conversion de qualité d'armature, indiquez de la même manière les correspondances de diamètre pour le grade sur les lignes situées sous le nom du grade, en les séparant par une tabulation.

    3. Dans les champs Fichier de conversion de profil, Fichier de conversion de matériau et/ou Fichier de conversion d'armature, indiquez les fichiers de conversion que vous souhaitez utiliser pour mapper les profils et les qualités de matériaux.

      Le champ Fichier de conversion d'armature n’est disponible que si vous avez une version compatible Tekla Structural Designer installée et un fichier d'import .tsmd sélectionné.

    Si vous n'utilisez pas les fichiers de conversion, les éléments dont les profils ou les matériaux ne peuvent être convertis sont créés mais ils utilisent le profil ou le matériau du fichier d'import qui peut s'avérer non valide dans Tekla Structures. Dans ce cas, les éléments peuvent être dessinés sous forme de lignes dans le modèle, mais ils peuvent ensuite être modifiés manuellement dans Tekla Structures.

  11. Cliquez sur Importer.

Si aucun des objets du fichier d'import n'a déjà été importé dans le modèle courant, Tekla Structures importe le contenu du fichier d'import sélectionné et crée tous les objets requis dans le modèle Tekla Structures. Si le modèle Tekla Structures est vide, les propriétés du projet à partir du fichier d'import sont écrites dans les propriétés du projet du modèle. Si le modèle contient des objets, les données du modèle .cxl/.tsmd sont ignorées et les propriétés de projet existantes sont conservées.

Remarque :

Vous pouvez obtenir plus d'informations sur la procédure d'export des modèles et des objets à partir de Tekla Structural Designer dans les guides du produit Tekla Structural Designer.

Limites

  • Pour obtenir de meilleurs résultats, assurez-vous que XS_ENABLE_POUR_MANAGEMENT dans Options avancées > Exécution béton est défini sur TRUE.
  • Les collisions ne sont pas résolues.
  • Les recouvrements ne peuvent pas être modélisés.
  • Le mappage des diamètres et des qualités ne fonctionne que pour les paramètres standards avec les modèles UK et USA.
Cela a-t-il été utile?
Précédent
Suivant