Gestionnaire de phase

Tekla Structures
2021
Tekla Structures

Gestionnaire de phase

Utilisez le Gestionnaire de phase pour scinder un modèle en sections.

Les phases sont souvent utilisées pour indiquer des séquences de montage. Vous pouvez créer des listes et des vues, masquer et verrouiller des objets et copier des objets à partir d'autres modèles, en fonction de leur numéro de phase.

Par exemple, imaginons que vous travaillez sur un grand projet partagé par plusieurs utilisateurs qui fonctionnent en mode mono-utilisateur. Commencez par créer un modèle de base qui inclut, par exemple, les poteaux. Il s'agit de l'étape 1. Vous copiez ensuite ce modèle de base vers tous les utilisateurs.

Chaque utilisateur travaille ensuite sur une partie séparée du bâtiment. Lorsqu'une partie du modèle est achevée, vous pouvez la recopier vers le modèle de base en tant que phase séparée (phase 2, 3, etc.).

Remarque :

Lorsque vous copiez des objets entre des modèles à l’aide de phases, le modèle cible doit avoir été créé à partir de la même version, ou d’une version plus récente, de Tekla Structures que le modèle source. Vous ne pouvez pas copier d'une version plus récente vers une version plus ancienne.

Division du modèle en phases

  1. Dans l'onglet Gestion, cliquez sur Phases.

    La boîte de dialogue Gestionnaire de phase apparaît.

  2. Cliquez sur Ajouter pour créer des phases.
  3. Cliquez sur Définir courant pour que la phase sélectionnée devienne la phase active.

    Dès lors, Tekla Structures assigne tous les objets que vous créez à la phase courante. Le caractère @ devant un numéro de phase indique la phase courante.

  4. Divisez le modèle en phases.
    1. Pour identifier les phases d'un objet, sélectionnez-le et cliquez sur Phases par objets.

      Tekla Structures sélectionne la phase de l'objet.

    2. Pour voir quels objets appartiennent à une certaine phase, sélectionnez une phase dans la liste, puis cliquez sur Objets par phases.

      Tekla Structures met en évidence les objets correspondants dans le modèle.

    3. Pour modifier la phase d'un ou plusieurs objets, sélectionnez les objets et une phase dans la liste, puis cliquez sur Modifier phase.
  5. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications.

Verrouillage et déverrouillage d'objets dans des phases spécifiques

Pour protéger les objets d'un modèle de toute modification ou suppression accidentelle, vous pouvez les verrouiller. Vous pouvez par exemple verrouiller des pièces, des boulons, des soudures et des modèles de référence dans un modèle Tekla Structures en fonction de leur phase.

Lorsqu'un objet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier ses propriétés ou le supprimer. Vous ne pouvez changer que les attributs utilisateur d'un objet qui n'affectent pas le repérage. Si vous essayez de modifier ou de supprimer un objet verrouillé, Tekla Structures affiche le message d'avertissement suivant :

« Il y a des objets verrouillés comme indiqué dans le rapport. L'opération n'a pas pu être réalisée. »

  1. Dans l'onglet Gestion, cliquez sur Phases.
  2. Dans la boîte de dialogue Gestionnaire de phase, sélectionnez les phases dont vous voulez verrouiller ou déverrouiller les objets.
  3. Suivez l'une des procédures ci-dessous :
    • Pour verrouiller des objets, cliquez sur Verrouiller objets.

      Tekla Structures définit l'attribut utilisateur Verrouillé sur Oui pour les objets des phases sélectionnées.

    • Pour déverrouiller des objets, cliquez sur Déverrouiller objets.

      Tekla Structures définit l'attribut utilisateur Verrouillé sur Non pour les objets des phases sélectionnées.

Pour savoir comment protéger les objets du modèles contre toute modification accidentelle en mode multi-utilisateurs, voir Droits d'accès en mode multi-utilisateurs.

Définition des propriétés de phase personnalisées

Vous pouvez ajouter des propriétés de phase personnalisées, qui apparaissent sous forme de colonnes supplémentaires dans la boîte de dialogue Gestionnaire de phase.

Définissez les noms des propriétés des phases dans le fichier objects.inp. Pour utiliser les propriétés de phase dans les listes et les gabarits, utilisez la syntaxe PHASE.ATTRIBUTE_NAME dans le nom du champ des propriétés de phase.

Le fichier objects.inp par défaut contient une section Attributs de phase avec des exemples de syntaxe. Pour plus d’informations, voir Propriétés du fichier objects.inp et Définition et mise à jour des attributs utilisateur.

Cela a-t-il été utile?
Précédent
Suivant