Recherche des collisions dans un modèle

Tekla Structures
2021
Tekla Structures

Recherche des collisions dans un modèle

Vous pouvez utiliser la détection des collisions pour identifier les collisions entre les objets du modèle de référence, le modèle de référence et les objets Tekla Structures natifs et modèles de référence internes et les modèles Tekla Structures.

  1. Dans l'onglet Gestion, cliquez sur Détection de collisions .
  2. Dans la boîte de dialogue Gestionnaire de détection des collisions, sélectionnez les paramètres de détection des collisions appropriés. Les paramètres que vous sélectionnez ici déterminent ce qui est inclus dans la détection des collisions.
    • Entre modèles de référence

      Les collisions entre les modèles de référence sont incluses dans la détection des collisions.

    • Objets dans le modèle de référence

      Les collisions dans les modèles de référence sont incluses dans la détection des collisions (les boulons et les soudures ne sont pas inclus).

    • Entre pièces

      Les collisions entre les pièces Tekla Structures natives sont incluses dans la détection des collisions.

    Ces paramètres sont associés à des options avancées : XS_CLASH_CHECK_BETWEEN_REFERENCES, XS_CLASH_CHECK_INSIDE_REFERENCE_MODELS et XS_CLASH_CHECK_BETWEEN_PARTS. La modification des paramètres dans la boîte de dialogue Gestionnaire de détection des collisions n’affecte pas les valeurs définies dans les options avancées. Lorsque vous ouvrez un autre modèle ou que vous redémarrez Tekla Structures, les paramètres de la boîte de dialogue Gestionnaire de détection des collisions sont réinitialisés pour correspondre aux valeurs des options avancées.

  3. Définissez la Distance minimale (mm) entre les objets du modèle de référence et entre les pièces Tekla Structures natives et les objets du modèle de référence.

    Les objets qui sont plus proches les uns des autres que la distance minimale définie sont répertoriés dans la liste de détection des collisions. La plus grande distance minimum possible est de 500 mm.

    Notez que Tekla Structures utilise une tolérance codée de manière irréversible lors de la vérification des collisions entre les pièces natives. Si les pièces natives se chevauchent de moins de 0,25 mm, les collisions ne sont pas signalées.

  4. Dans le modèle, sélectionnez les objets à inclure dans le contrôle de collisions.
  5. Cliquez sur pour contrôler les objets.

    La barre d’état Gestionnaire de détection des collisions indique que la détection des collisions est en cours.

    Tekla Structures affiche également une boîte de dialogue avec une barre de progression de la détection des collisions. La barre de progression affiche d’abord la progression de la détection des collisions pour les objets Tekla Structures, puis pour les objets et coulages du modèle de référence. Vous pouvez annuler la détection des collisions dans la boîte de dialogue.

    Lorsque la détection des collisions est terminée, la barre d’état dans la boîte de dialogue Gestionnaire de détection des collisions affiche un message concernant la liste des résultats de la détection des collisions et une barre de progression qui indique la durée de l’ajout de toutes les collisions à la liste des collisions. Une fois la liste terminée, le message de la barre d’état affiche Prêt.

  6. Pour mettre une collision en évidence dans le modèle, sélectionnez une ligne dans la liste des collisions.

    Les objets de modèle associés sont sélectionnés.

  7. Pour effectuer un zoom dans la vue active de façon à ce que les objets sélectionnés s'affichent au centre, double-cliquez sur une ligne.

    Pour effectuer un zoom sur un objet en collision et le mettre en surbrillance lorsqu’il n’y a qu’une collision dans la liste des collisions, cliquez avec le bouton droit sur la collision dans la liste des collisions, puis sélectionnez Informations sur les collisions.

  8. Si vous souhaitez inclure davantage d'objets dans la détection des collisions, sélectionnez les objets de modèle souhaités et exécutez à nouveau la détection des collisions.

    Les nouvelles collisions apparaissent en fin de liste.

  9. Une fois les objets supprimés ou modifiés, exécutez une nouvelle détection afin de vérifier que les collisions ont disparu.
    1. Sélectionner les lignes souhaitées dans la liste des collisions :
    2. Cliquez sur pour exécuter une nouvelle détection des collisions.
Remarque :

Pour obtenir de meilleurs résultats, n'exécutez la détection de collisions que pour les sections et les étages appropriés, et non pour le modèle complet. Utilisez l'Organisateur pour sélectionner les sections et les étages pour lesquels vous souhaitez exécuter la détection de collisions. Sélectionnez une section ou un plancher dans l’arborescence des catégories dans l'Organisateur, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Sélectionner dans le modèle.

Remarque :

Si vous ne parvenez pas à localiser les collisions dans le modèle, définissez le rendu des objets sur Afficher uniquement la pièce sélectionnée (Ctrl+5) pour une meilleure visibilité.

Notez que les collisions ne sont pas détectées si les profils et les positions sont identiques.

Cela a-t-il été utile?
Précédent
Suivant