Importer les formes

Tekla Structures
2021
Tekla Structures

Importer les formes

Vous pouvez importer les types de fichiers de forme suivants : tsc, skp, dxf, dwg, ifc, ifcZIP, ifcXML, igs, iges, dgn, stp, step, et shapecatalog.

Lors de modélisation, dans un autre logiciel, des formes que vous souhaitez importer dans Tekla Structures, nous vous recommandons de positionner les pièces à l'origine et de les orienter selon l'axe des x.

À partir des modèles Tekla Structures, vous pouvez également importer des groupes de catalogues de formes avec les formes en tant que fichiers .shapecatalog ou sans les formes en tant que fichiers .ShapeCatalog.Groups.xml.

  1. Ouvrez le modèle vers lequel vous souhaitez importer des formes et/ou des groupes de catalogues de formes.
  2. Dans le menu Fichier, cliquez sur Catalogues > Catalogue de formes pour ouvrir la boîte de dialogue Catalogue de formes.
  3. Pour importer des formes sans la structure de groupe dans un groupe ou un sous-groupe spécifique dans le catalogue de formes, sélectionnez le groupe ou le sous-groupe dans la partie gauche de la boîte de dialogue.

    Si vous ne sélectionnez pas de groupe, Tekla Structures importe les formes dans le groupe Dégroupé.

  4. Cliquez sur Import.
  5. Dans la boîte de dialogue Importer les définitions de forme, accédez au répertoire contenant les fichiers à importer, sélectionnez les fichiers, puis cliquez sur Ouvrir.

    Tekla Structures vérifie s'il existe des doublons dans les formes dans les fichiers d'import par rapport au catalogue de formes existant.

    Dans la boîte de dialogue Importer, vous pouvez voir le Statut de chaque forme importée (par ex., la nouvelle définition de forme, le nom de forme existe déjà) et, si une forme a déjà été utilisée dans le modèle, les Instances de la forme.

  6. Si des formes possédant le même nom et le même GUID que les formes importées existent déjà dans le catalogue de formes, vous pouvez remplacer ou conserver les formes existantes. Dans la boîte de dialogue Importer :
    • Cochez la case Remplacer de chaque forme existante que vous souhaitez remplacer par une nouvelle forme importée.

    • Décochez la case Remplacer pour chaque forme existante que vous souhaitez conserver non modifiée.

  7. Cliquez sur Importer dans la boîte de dialogue Import.

    L'import d'un fichier de taille importante peut durer plusieurs minutes.

  8. Cliquez sur OK pour terminer l’import.

    Les groupes contenant des formes nouvelles ou des formes modifiées sont repérés à l’aide de sur le côté gauche de la boîte de dialogue Catalogue de formes. Les lignes de forme nouvelle ou modifiée sont mises en évidence en jaune dans la liste des formes.

  9. Cliquez sur OKEnregistrer pour enregistrer les changements dans le catalogue de formes.

L'import de forme peut avoir trois résultats :

  • Tekla Structures importe la forme en tant que solide. Toutes les opérations solides sont disponibles.

  • Tekla Structures importe la forme en tant que forme non solide. Une forme non solide signifie que la forme présente un contour non fermé. Par exemple, elle a des trous, ou il lui manque une face ou une arête.

  • L'import a échoué. Cela peut arriver, si la forme est très complexe ou n'a aucun volume par exemple. Il peut également exister une différence de tolérance entre Tekla Structures et le logiciel d'origine utilisé pour créer la forme. Pour savoir pourquoi l'import a échoué, vérifiez l'historique de la session en accédant au menu Fichier > Logs > Historique de la session.

La colonne Solidité du catalogue de formes indique si une forme est solide ou non solide.

Lorsque vous importez une forme dans catalogue de formes, Tekla Structures crée deux fichiers : un fichier .xml pour les attributs de forme, tels que le nom et le GUID, et un fichier .tez pour les propriétés géométriques, telles que les coordonnées. Les fichiers sont enregistrés dans le répertoire du modèle courant sous les sous-répertoires \Shapes et \ShapeGeometries.

Le nom de forme qui s’affiche dans le catalogue de formes est déterminé comme suit :

  • Si vous importez un fichier .tsc ou .shapecatalog, le nom de la forme est lu à partir du fichier importé.

  • Si vous importez d’autres types de fichiers, le nom de la forme correspond au nom du fichier importé.

Conseil :

Vous pouvez également télécharger des formes à partir de Tekla Warehouse ou créer des formes à l'aide de la géométrie existante dans les modèles Tekla Structures.

Cela a-t-il été utile?
Précédent
Suivant