Contrôle du contenu des étiquettes de cotation

Tekla Structures
2021
Tekla Structures

Contrôle du contenu des étiquettes de cotation

Les étiquettes vous permettent d'afficher les propriétés et d'autres informations relatives aux objets de construction associés dans les cotations individuelles et les jeux de cotations. En plus des éléments de texte ou de propriété, vous pouvez inclure le nombre de pièces, ou sélectionner un filtre qui supprime le contenu par défaut souhaité de l'étiquette, ou contrôler le contenu de l’étiquette de cotation avec les règles d’associativité.

Vous pouvez définir le contenu des étiquettes de cotation dans des cotations d'objet de construction dans l'onglet Etiquettes des propriétés de cotation. Lors du processus de création des étiquettes, toutes les catégories d’objets de construction sont contrôlées pour vérifier la disponibilité du contenu, et les propriétés de la première catégorie trouvée ayant un contenu sont lues et affichées dans l’étiquette. Si vous ne souhaitez pas afficher le contenu de l’étiquette pour certains objets de construction, vous pouvez créer un filtre d’exclusion approprié pour ce type d’objet de bâtiment, ou sélectionner le contenu de balise désiré à partir de la liste des règles d’association. Cela signifie que vous pouvez afficher les propriétés relatives aux objets associés quel que soit son type et sa position dans la hiérarchie.

Ordre de lecture des catégories de contenu des objets de construction :

  1. Traitements de surface

  2. Boulon

  3. Armature

  4. Pièce/Objet de coulage
Limites :
  • La rotation n’est pas disponible pour les étiquettes de cote centrales.

  • Lorsque vous mettez le dessin à jour, les étiquettes de cotation sont mises à jour automatiquement en fonction des modifications du modèle. Pour désactiver la mise à jour automatique, vous pouvez geler le dessin ou définir l'option avancée XS_​INTELLIGENT_​DRAWING_​ALLOWED sur FALSE. Cette option avancée affecte tous les dessins.

Ajout d'étiquettes à des cotations

  1. Double-cliquez sur la cote.
  2. Accédez à l’onglet Etiquettes et sélectionnez les emplacements auxquels vous souhaitez ajoutez des étiquettes de cotes.

    Vous pouvez ajouter des étiquettes au-dessus et en dessous de la ligne de cote à gauche et à droite de la ligne, aux extrémités de la ligne de cote, et au milieu de la ligne de cote en dessous de la ligne.

  3. Cliquez sur les boutons ... pour accéder à la boîte de dialogue Propriétés de l'onglet de cote.

    Vous pouvez également saisir le texte directement dans les cases A à G.

  4. Sélectionnez la rotation des étiquettes. Les étiquettes sont indépendantes les unes des autres et il est possible de les faire pivoter individuellement.
    • L'option Parallèle à la ligne de cote ne permet pas de faire pivoter le titre. Il s'agit de la valeur par défaut.

    • L'option Perpendiculaire à la ligne de cote permet de faire pivoter le titre.

  5. Ajoutez les éléments que vous souhaitez faire apparaître dans l'étiquette de cote.

    Les éléments disponibles sont identiques à ceux des repères de pièce, de boulon, d’armature et de surfaçage.

  6. Sélectionnez le type et la couleur du cadre de l'élément ainsi que la couleur du texte, la police et la hauteur.
  7. Cliquez sur OK.
  8. Pour afficher le nombre de pièces dans l'étiquette, définissez Inclure la quantité dans l'étiquette sur Oui.
  9. Utilisez Exclure des pièces en fonction du filtre et sélectionnez un filtre prédéfini pour supprimer certains contenus d'étiquettes créés automatiquement.

    Outre les éléments choisis par l'utilisateur, certains contenus des étiquettes de cotes sont créés automatiquement en fonction des emplacements des extrémités des cotes. Si vous souhaitez exclure les contenus d'étiquette inutiles correspondant aux pièces situées au même emplacement que le point de cotation, créez un filtre de vue de dessin approprié.

  10. Si vous ajoutez des étiquettes à des cotations courbes, vous pouvez sélectionner le type d'étiquette dans Type d'étiquette de cotation courbe .
  11. Cliquez sur Modifier.

Exemple

Voici un exemple d'étiquettes de cote.

Voici des exemples d'étiquettes de cotes pivotées et non pivotées.

Exemple : Comment filtrer du contenu des étiquettes de cotes

Dans cet exemple, vous allez supprimer le contenu ajouté automatiquement à une étiquette de cote en fonction de l'emplacement de l'extrémité de la cote. Commencez par créer un filtre de vue de dessin, que vous utiliserez ensuite pour supprimer le contenu.

L'exemple ci-dessous présente une étiquette qui contient automatiquement le texte "CORBEAU". Vous allez supprimer ce texte.

  1. Ouvrez un dessin.
  2. Double-cliquez sur le cadre de la vue pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés de la vue.
  3. Double-cliquez sur Filtre... pour ouvrir la boîte de dialogue Vue - Propriétés du filtre.
  4. Cliquez sur Ajouter ligne et créez un filtre comme dans l'exemple ci-dessous.

  5. Entrez le nom de filtre concrete dans la case en regard du bouton Enregistrer sous, puis cliquez sur le bouton pour enregistrer le filtre.
  6. Cliquez sur Annuler pour fermer la boîte de dialogue.
  7. Dans le dessin, double-cliquez sur la cotation qui comporte le contenu que vous souhaitez supprimer.

    La boîte de dialogue Propriétés de la cotation s'affiche.

  8. Accédez à l’onglet Etiquettes.
  9. Dans Exclure des pièces en fonction du filtre, sélectionnez le filtre concrete.
  10. Cliquez sur Modifier.

    Tekla Structures supprime le texte "CORBEAU" de l'étiquette de cote. Le corbeau est un élément en béton ; or, le filtre concrete permet de supprimer toutes les pièces en béton de l'étiquette.

Contrôle du contenu des étiquettes de cotation avec les règles d'associativité

Le contenu des étiquettes de cotations peut également être contrôlé à l’aide des règles d’associativité. La sélection des règles d’associativité appropriées vous permet de sélectionner facilement les objets qui doivent être affichés dans les étiquettes et de configurer facilement les étiquettes de cotation sans créer de filtres d’exclusion complexes. Seuls les attributs correspondant aux objets sélectionnés seront affichés dans les étiquettes.

Cela est particulièrement utile en cas de conflit lorsque les points de cotation ne sont pas associés aux objets souhaités, car il y a d’autres objets au même emplacement de point de cotation.

Pour ajuster le contenu des étiquettes de cotation :

  1. Dans un dessin ouvert, cliquez avec le bouton droit sur une cotation dont vous souhaitez modifier les étiquettes.
  2. Dans le menu contextuel, sélectionnez Afficher les règles d’associativité des dimensions, puis sélectionnez les objets que vous souhaitez afficher dans l’étiquette de cotation.

    Les objets qui ne sont pas sélectionnés dans la liste des règles d’association sont immédiatement exclus de l’étiquette.

    Exemple :

    Les propriétés qui correspondent à tous les objets cotés sont affichées dans l’étiquette :

    Après avoir sélectionné les objets appropriés dans la liste des règles d’association, les objets qui ne sont pas sélectionnés sont immédiatement exclus de l’étiquette.

Limites

Il y a quelques règles de filtrage codées en dur dans le code d’étiquette de cotation que vous devez garder à l’esprit :

  • Les propriétés de la pièce principale sont toujours filtrées si la cotation est associée à la pièce principale et aux pièces secondaires.

    Exemple : Vous créez une cotation qui est connectée à un certain nombre d’inserts (pièces secondaires) et à une pièce principale. Ensuite, les repères sont affichés à partir des inserts (pièces secondaires), et la pièce principale est exclue automatiquement.

  • Les attributs des pièces secondaires de sous-assemblage sont toujours exclus. À la place, les attributs des pièces principales du sous-assemblage sont affichés.

    Exemple : Vous créez une cotation qui est connectée aux inserts. Toutes les pièces secondaires des inserts doivent être exclues. En outre, si les pièces principales des inserts ne figurant pas dans le tableau, elles sont ajoutées à ce tableau.

Cela a-t-il été utile?
Précédent
Suivant