Paramètres définis dans la boîte de dialogue Options

Tekla Structures
2021
Tekla Structures

Paramètres définis dans la boîte de dialogue Options

La boîte de dialogue Options (menu Fichier > Paramètres > Options) contient les valeurs actuelles d'un certain nombre de paramètres de Tekla Structures.

Vérifiez les paramètres avant de commencer à modéliser et modifiez-les si nécessaire.

Les paramètres spécifiques au modèle contenus dans cette boîte de dialogue sont enregistrés dans les bases de données options_model.db et options_drawings.db du répertoire modèle, et les paramètres spécifiques à l'utilisateur dans le fichier options.bin de votre répertoire <user> local. Il n'est pas nécessaire de redémarrer Tekla Structures pour modifier les options spécifiques au modèle ou à l'utilisateur dans la boîte de dialogue Options.

Vous pouvez également enregistrer vos propres paramètres à l'aide du bouton Enregistrer. Ensuite, le fichier standard.opt est enregistré dans le répertoire \attributes, dans le répertoire modèle. Il se peut que vous souhaitiez copier ce fichier dans votre répertoire société. Lorsque vous créez un modèle, le fichier standard.opt est lu à partir du répertoire société.

Vous trouverez ci-dessous une description des options de la boîte de dialogue Options.

Paramètres de détection des collisions

REMARQUE : Sur cette page, les paramètres sont spécifiques au modèle. Il n’est pas nécessaire de redémarrer Tekla Structures pour modifier les paramètres.

Selon la manière dont les objets sélectionnés pour le contrôle de collisions ont été modélisés, différents paramètres de contrôle de collision sont utilisés. Par exemple, si vous avez modélisé des inserts en tant que goujons, pièces en acier ou armatures, leurs paramètres s'appliqueront respectivement.

Remarque :

Tekla Structures utilise une tolérance codée de manière irréversible lors de la vérification des collisions entre les pièces natives. Si les pièces natives se chevauchent de moins de 0,25 mm, les collisions ne sont pas signalées.

Option

Description

Volume de pénétration autorisé

Définit la tolérance autorisée de détection des collisions, si les petites collisions sont acceptables et peuvent être ignorées.

Si le volume de la collision est inférieur à la valeur définie, par exemple 1 mm3, la collision n’est pas signalée.

Entrez la valeur dans les unités de volume actuelles.

Détection de collisions entre le boulon et la pièce boulonnée

Spécifie si les collisions entre des boulons et des pièces boulonnées associées sont contrôlées dans le modèle.

Si vous sélectionnez Oui, Tekla Structures contrôle les boulons par rapport à la géométrie réelle des profils de pièce boulonnée, y compris les arrondis, et en utilisant les dimensions réelles des boulons.

Définition de la zone de collision pour les boulons.

Permet de vérifier si les boulons entrent en collision avec des pièces et s'il y a assez d'espace pour les fixer.

Entrez les cotes du jeu par rapport au diamètre de tête de boulon ou d'écrou d (la plus grande valeur) et l'épaisseur d'écrou t. Le jeu devant les pièces boulonnées est identique à la longueur du boulon.

Si vous ne spécifiez aucune valeur, Tekla Structures utilise la valeur par défaut.

Si vous décochez les cases, le jeu est égal à zéro.

Si Tekla Structures ne peut trouver le diamètre de tête de boulon ou d'écrou dans le catalogue de boulons, il utilise le diamètre de la tige.

Détection précise de collisions de soudures solides

Définit si le modèle est contrôlé pour les soudures en doublon et qui se chevauchent et pour les collisions qui se produisent entre les soudures et d'autres objets (notamment des pièces et des boulons).

Si vous sélectionnez Oui, Tekla Structures contrôle les soudures par rapport aux autres soudures, aux boulons et à la géométrie réelle des profils de la pièce, y compris les arrondis, et à l'aide des dimensions de la soudure solide avec une précision normale.

Jeu entre pièce acier et ferraillage (valeur négative pour permettre le recouvrement)

Définit le jeu minimum ou le recouvrement autorisé pour les armatures lorsqu'elles sont comparées à des pièces en acier.

Pour permettre aux armatures de traverser des pièces en acier et pour ignorer les recouvrement, entrez une valeur négative. Le recouvrement maximum est le rayon réel du fer.

Tekla Structures vérifie uniquement la distance entre le bord du fer et la pièce. Tekla Structures ne vérifie pas la distance entre l'extrémité du fer et la pièce.

Si vous désactivez la case à cocher, Tekla Structures ne contrôle pas le jeu.

Jeu d'armature (valeur négative pour permettre le recouvrement)

Définit le jeu minimum ou le recouvrement autorisé pour les armatures lorsqu'elles sont comparées à d'autres armatures.

Pour permettre le recouvrement des armatures, entrez une valeur négative.

Si vous désactivez la case à cocher, Tekla Structures ne contrôle pas le jeu.

Épaisseur d'enrobage

Définit l'enrobage de l'armature.

Tekla Structures vérifie l'enrobage par rapport à la pièce à laquelle appartient l'armature. Tekla Structures vérifie uniquement la distance entre le côté de l'armature et la surface de la pièce. Tekla Structures ne vérifie pas la distance entre l'extrémité de l'armature et la surface de la pièce. Si l'armature traverse une surface de pièce, une collision est signalée, même si la barre est entièrement à l'intérieur d'un élément béton ou d'un coulage.

Si vous décochez cette case, Tekla Structures ne contrôle pas l'épaisseur d'enrobage.

Paramètres des composants

Tekla Structures utilise les informations de l'onglet Composants lorsqu'il crée des pièces à l'aide des composants du système.

Les propriétés des composants définies dans les boîtes de dialogue des composants remplacent ces paramètres. Tekla Structures n'utilise ces paramètres que si les cases correspondantes des boîtes de dialogue des composants sont vides.

Si vous modifiez les paramètres à cet endroit, Tekla Structures applique ces nouveaux paramètres uniquement aux composants que vous créez ensuite. Les composants que vous avez créés avant de changer les préférences ne sont pas modifiés.

REMARQUE : Sur cette page, les paramètres sont spécifiques au modèle. Il n’est pas nécessaire de redémarrer Tekla Structures pour modifier les paramètres.

Option

Description

Nom profils

Définit les préfixes de profils paramétriques pour les plats. Il est important que les noms de profils soient définis correctement pour vous permettre d'utiliser les filtres et les assistants de façon efficace.

Les noms des profils doivent se trouver dans le catalogue de profils. Si vous souhaitez utiliser un profil paramétrique dont le nom ne se trouve pas dans le catalogue, ajoutez-le d'abord au Catalogue de profils, puis entrez son nom ici. Tekla Structures utilise le préfixe Plat plié lorsque vous utilisez des plats pliés dans des composants.

Boulons

Lorsque vous utilisez des composants, Tekla Structures utilise les champs Facteur pince et Comparer la pince à pour s’assurer que les boulons créés ne sont pas trop proches du bord d’une pièce, et vous en avertit si c’est le cas. Vérifiez que Facteur pince est défini en fonction du standard que vous utilisez. Le paramètre de pince par défaut dépend de votre environnement.

Comparer la pince à indique si les vérifications de la pince se basent sur le diamètre du boulon ou du trou.

Pour définir les propriétés des boulons à utiliser dans les composants, sélectionnez une valeur dans les champs Standard boulon et Diamètre boulon.

Pièces

Matériau définit le type de matériau de la pièce.

Numéros début pièces définit les numéros de début des pièces de types Soudée sur principale et Soudée sur secondaire, Pièces seules et Assemblage expédition.

Comparez ces paramètres avec les séries de repères que vous avez définies pour être sûr qu'ils ne se chevauchent pas. S'ils se chevauchent, Tekla Structures risque de créer deux pièces non identiques avec le même repère de pièce. Une erreur apparaîtra dans l'historique Fichier historique du repérage.

Paramètres des cotations du dessin

REMARQUE : Sur cette page, les paramètres sont spécifiques au modèle. Il n’est pas nécessaire de redémarrer Tekla Structures pour modifier les paramètres.

Pour plus d'informations sur des paramètres de cotations, consultez Définition d'une cotation.

Option

Description

Amplification

Ce paramètre définit les valeurs par défaut de Limite d'amplification et d'Echelle d'amplification.

Lorsque vous activez l'amplification des dimensions, les dimensions de dessin inférieures à la limite définie sont agrandies. Limite d'amplification définit la valeur par défaut de cette limite.

Echelle d'amplification indique si vous utilisez Papier ou Modèle comme méthode de mise à l'échelle de l'amplification :

  • Si vous sélectionnez Papier, la limite d'amplification est multipliée par l'échelle de la vue.

  • Si vous sélectionnez Modèle et que l'échelle est de 1:10, toutes les cotes inférieures à 10 mm sont amplifiées sans tenir compte de l'échelle du dessin.

Pour plus d’informations sur les cotations amplifiées, voir Création de cotations amplifiées.

Dimensions absolues

Afficher le zéro pour les dimensions absolues > Oui affiche le zéro au point zéro des dimensions absolues.

Afficher dimension absolue parallèle à la ligne de cote > Oui affiche les dimensions parallèlement aux lignes de cote dans les dimensions absolues.

Pour plus d’informations, voir Modification de l'apparence des cotations absolues.

Cotations dans les étiquettes

Unités, Format et Précision définissent l'unité, le format et la précision par défaut utilisés dans les étiquettes de dimensions.

Unités disponibles : mm, cm, m, pied-pouce, cm / m, pouce, pied.

Formats disponibles : ###, ###[.#], ###.#, ###[.##], ###.##, ###[.###], ###.###, ### #/# and ###/##.###.

Précision disponible : 0.00, 0.50, 0.33, 0.25, 1/8, 1/16, 1/32, 1/10, 1/100, 1/1000

Afficher la cotation dans l'étiquette centrale des cotations automatiques :

Définit si vous voulez créer des étiquettes de cotation dans l'assemblage, le débit, un élément béton ou des plans d'ensemble.

Pour plus d’informations sur les cotations doubles automatiques, voir Qu'est-ce que les cotations automatiques au niveau de la vue ?.

Pour plus d’informations sur les cotations doubles manuelles, voir Ajout de doubles cotations manuellement.

Lorsque Tekla Structures crée le dessin, il ajoute l'étiquette de cotation inférieure dans l'unité, le format et la précision sélectionnés.

Ligne de cotation

Extension de la ligne de cotation pour la flèche définit la longueur de l'extension de la ligne des cotations comportant des flèches.

Notez que les extensions de ligne ne sont pas appliquées aux cotations dont les flèches ne sont pas des traits, ni à certains types de cotations d'épure.

Paramètres des objets de dessin

REMARQUE : Sur cette page, les paramètres sont spécifiques au modèle. Il n’est pas nécessaire de redémarrer Tekla Structures pour modifier les paramètres.

Option

Description

Chanfrein d'arête

Couleur de ligne définit la couleur de ligne par défaut des chanfreins d'arête dans les dessins.

Type de ligne définit le type de ligne par défaut des chanfreins d'arête dans les dessins.

Ces valeurs sont remplacées par celles définies dans la boîte de dialogue Propriétés du chanfrein d'arête.

Pour plus d’informations sur les chanfreins d’arête, voir Chanfreins d'arête dans les dessins.

Paramètres généraux

REMARQUE : Sur cette page, les paramètres Sauvegarde auto sont spécifiques à l'utilisateur. Tous les autres paramètres sont spécifiques au modèle. Il n’est pas nécessaire de redémarrer Tekla Structures pour modifier les paramètres.

Option

Description

Sauvegarde auto

Intervalles de sauvegarde : Sauvegarde auto après xx commandes spécifie la fréquence selon laquelle Tekla Structures enregistre automatiquement un modèle et un dessin.

Ce nombre représente le nombre de commandes spécifié. Par exemple, si vous créez de nombreux objets en continu sans interruption de commande (Echap), une seule commande est comptée.

Sauvegarde auto après la création de xx dessins définit le nombre de dessins après lequel Tekla Structures enregistre automatiquement votre travail.

Pour plus d'informations, voir :

Enregistrement d'un modèle

Sauvegarde automatique en mode multi-utilisateurs

Adaptabilité par défaut

Non signifie que l'adaptabilité n'est pas définie.

Relatif indique que les poignées conservent leur distance relative avec les faces les plus proches de la pièce par rapport à la taille globale de cette pièce.

Fixe indique que les poignées conservent leur distance absolue avec les faces les plus proches de la pièce.

Vous pouvez également modifier les paramètres d'adaptabilité séparément pour chaque pièce. Ces modifications remplacent les paramètres par défaut de la boîte de dialogue Options.

Pour plus d’informations sur l’adaptabilité, voir Modification de l'adaptabilité de l'armature, du traitement de surface ou des chanfreins d'arête dans les pièces.

Paramètres de modélisation de charges

Utilisez les paramètres de l’onglet Longueur flèche pour mettre à l’échelle des charges dans les vues du modèle.

Utilisez les paramètres des autres onglets de cette page pour définir le règlement de calcul et les facteurs de sécurité utilisés par Tekla Structures dans la combinaison de charges.

REMARQUES :

  • Sur cette page, les paramètres sont spécifiques au modèle. Il n’est pas nécessaire de redémarrer Tekla Structures pour modifier les paramètres.
  • Il est normalement inutile de modifier les facteurs de code du bâtiment ou de sécurité au cours du projet. Si vous devez modifier ces paramètres, vous devez également modifier les types de cas de charges et vérifier les combinaisons de charges.

Paramètres de repérage

REMARQUE : Sur cette page, les paramètres sont spécifiques au modèle. Il n’est pas nécessaire de redémarrer Tekla Structures pour modifier les paramètres.

Option

Description

Séparateur repère

Définit le séparateur de repère par défaut. Les options sont point (.), virgule (,), slash (/) et tiret (-).

Séparateur de repère des fers

Définit un séparateur de repère des armatures par défaut. Les options sont point (.), virgule (,), slash (/) et tiret (-).

Type repère pièce

Définit un type de repère de pièce par défaut. Les options sont Repère pièce et Assemblage/Pièce combinés.

Paramètres des marques d'orientation

REMARQUE : Sur cette page, les paramètres sont spécifiques au modèle. Il n’est pas nécessaire de redémarrer Tekla Structures pour modifier les paramètres.

Pour savoir en détail ce qui affecte l'orientation des pièces et de quelle manière, voir Indication de l'orientation de pièce.

Option

Description

Direction Nord

Nord projet (Degrés-Sens trigo à partir du x global) définit la direction du nord dans le modèle. Entrez la valeur en degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre depuis l'axe x.

Direction de vue

Définit la direction de l'affichage des pièces dans les dessins.

Limite biais poutre

Limite biais poteau

Tekla Structures utilise les limites d'angle pour déterminer si une pièce est une poutre ou un poteau lorsque vous créez des repères d'orientation. Tekla Structures traite les pièces en dehors de ces limites comme des contreventements.

Les pièces inclinées à plus de 80° sont des poteaux.

Les pièces inclinées à moins de 10° sont des poutres.

Emplacement repère

Définit l'emplacement des repères de pièces dans les dessins, à l'extrémité gauche ou droite de la pièce.

Marque toujours milieu poteau

Ce paramètre n'affecte que les poteaux.

Oui place les repères de pièces au centre des poteaux dans les plans d'ensemble. Pour indiquer l'orientation de la pièce, insérez la direction de la boussole (Direction face) dans le repère de la pièce.

Non place les repères de pièces sur la même aile dans les plans d'ensemble et les croquis d'assemblage.

Paramètres de jeu d'armatures

REMARQUE : Les paramètres de cette page sont spécifiques au modèle et s’appliquent uniquement aux jeux d’armatures, pas aux armatures simples, aux groupes d’armatures ou aux treillis soudés. La modification des paramètres ne nécessite pas le redémarrage de Tekla Structures, mais vous devez mettre à jour les jeux d’armatures existants dans le modèle. Pour ce faire, vous pouvez maintenant accéder à l'onglet Armature sur le ruban, puis cliquer sur Plus > Régénérer.

Option

Description

Onglet Enrobages et emplacements

Enrobage béton

Sous Système de coordonnées globales de la pièce, définissez l'épaisseur d'enrobage béton par défaut entre les fers du jeu d'armatures et les surfaces suivantes des pièces en béton :

  • Sup.
  • Inférieur
  • Côtés

Pour utiliser le système de coordonnées local des pièces, sous Export système de coordonnées local de la pièce, définissez l'épaisseur d'enrobage béton par défaut sur les surfaces suivantes des pièces en béton :

  • Sup.

  • Inférieur

  • Face

  • Arrière

  • Origine

  • Extrémité

Vous pouvez également définir des paramètres d'enrobage béton pour chaque pièce en béton séparément. Ces modifications remplacent les paramètres par défaut de la boîte de dialogue Options.

Préfixe de lit

Sous Système de coordonnées globales de la pièce et/ou Export système de coordonnées local de la pièce, définissez les préfixes de lit sur les différentes surfaces des pièces en béton.

Vous pouvez également définir les paramètres de lit pour différents jeux d'armatures ou segments, ou pour différents fers à l'aide des attributs utilisateur des modificateurs de propriété. Ces modifications remplacent les paramètres par défaut de la boîte de dialogue Options.

Imports/exports

Définissez le préfixe de lit du fer pour les fers du jeu d'armatures ayant quatre segments ou plus, par exemple les cadres fermés.

Onglet Général

Longueurs minimum à créer

Définissez Longueur de barre minimum pour empêcher Tekla Structures de créer des armatures qui sont trop courtes. Ce paramètre sert principalement pour les fers droits. Entrez la longueur de barre minimale comme Distance ou Multiplicateur de diamètre d’armature.

Définissez Longueur droite d’origine/extrémité minimum pour les armatures courbes. Entrez la longueur de pied minimale comme Distance ou Multiplicateur de diamètre d’armature.

Ces paramètres d'arrondi sont également disponibles dans les propriétés Jeu d'armatures Propriétés des jeux d’armatureset dans les propriétés Modificateur de propriété d'armature Propriétés des modificateurs de propriétés.

Onglet Arrondi et rétrécissement par paliers

Arrondi

Indiquez si les longueurs des fers droits, des premier et dernier brins et des brins intermédiaires sont arrondies dans le modèle et si les longueurs des fers sont arrondies à la valeur supérieure, inférieure ou au nombre approprié le plus proche en fonction de la précision d'arrondi.

Au niveau de l'emplacement des séparateurs, définissez la longueur de fer qui peut être arrondie.

Les paramètres d'arrondi sont également disponibles dans les propriétés Jeu d'armatures Propriétés des jeux d’armatureset dans les propriétés Modificateur de propriété d'armature Propriétés des modificateurs de propriétés.

Rétrécissement par paliers

Définissez les valeurs des paliers variables pour les fers droits, les premier et dernier brins et les brins intermédiaires.

Les paramètres de rétrécissement par paliers sont également disponibles dans les propriétés Jeu d'armatures Propriétés des jeux d’armatureset dans les propriétés Modificateur de propriété d'armature Propriétés des modificateurs de propriétés.

Paramètres des unités et des décimales

REMARQUE : Sur cette page, les paramètres sont spécifiques au modèle. Il n’est pas nécessaire de redémarrer Tekla Structures pour modifier les paramètres.

Le nombre situé à droite de chaque option indique le nombre de décimales. Le nombre de décimales affecte la précision des entrées et leur mémorisation. Utilisez toujours un nombre suffisant de décimales.

Pour plus d'informations sur les paramètres des unités et des décimales, voir Modification des unités et des décimales.

Option

Description

Longueur

mm, cm, m, pouces, pieds, ft-in

Angle

o, rad

Constante ressort

Constante ressort rotation

Facteur

(sans unité)

Force

Charge répartie

Charge surfacique

Moment

Moment réparti

Température

oC, oF, K

Déformation

Dimension section

Angle

o, rad

Surface

Module section

Moment d'inertie

mm4, cm4, pouces4

Rayon de giration

Constante de torsion

mm4, cm4, pouces4

Constante gauchissement

mm6, cm6, pouces6

Surface à peindre

Effort

Module

Densité

Poids

Tension

o/oo, %, (sans unité)

Coeff. dilatation thermique

1/oC, 1/oF, 1/K

Ratio

o/oo, %, (sans unité)

Volume

Longueur

mm, cm, m, pouces, pieds, ft-in

Angle

o, rad

Section armatures

Ferraillage transversal

Poids

Masse linéaire

Volume

Force

Charge répartie

Charge surfacique

Moment

Température

oC, oF, K

Contrainte

Déformation

Cela a-t-il été utile?
Précédent
Suivant