Création d'une catégorie personnalisée dans l'Organisateur

Tekla Structures
2021
Tekla Structures

Création d'une catégorie personnalisée dans l'Organisateur

Vous pouvez créer des catégories personnalisées pour regrouper les objets modèle, en fonction des propriétés de l'objet par exemple.

  1. Pour ouvrir l'Organisateur, cliquez sur Gestion dans le ruban et cliquez ensuite sur Organisateur.
  2. Cliquez sur pour créer une nouvelle catégorie.

    Si vous avez sélectionné une catégorie, la nouvelle catégorie est créée au même niveau que la catégorie sélectionnée. Si vous avez sélectionné plusieurs catégories ou que vous n'avez pas sélectionné de catégorie, la nouvelle catégorie est créée au niveau de la racine de la catégorie. Vous pouvez ajouter autant de catégories que nécessaire.

  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la nouvelle catégorie, puis sélectionnez Propriétés.
  4. Entrez un nom pour la catégorie.
  5. Définissez les règles pour le contenu de catégorie :
    1. Dans Contenu d’objet automatisé, sélectionnez les modèles, filtres et catégories utilisés pour ajouter automatiquement des objets à la catégorie. Suivez l’une des procédures ci-dessous :
      • Cliquez sur la liste Sélectionner modèle et sélectionnez un modèle pour ajouter ses objets à la catégorie.

        Pour inclure tous les objets modèle dans la catégorie, sélectionnez le modèle Tekla Structures.

      • Faites glisser une catégorie depuis l'arborescence de catégories vers la zone de règles des catégories et des filtres, ou cliquez dans la zone et sélectionnez un filtre dans la liste.
      • Cliquez sur Groupe d'objets pour définir un filtre pour l'Organisateur.

        La boîte de dialogue Groupes d'objets - Organisateur s'ouvre dans la vue principale Tekla Structures . Une fois que vous avez enregistré le filtre, cliquez ou entrez de nouveau un nom dans la zone de règles et sélectionnez le filtre.

        Les filtres de l'Organisateur sont enregistrés dans le dossier \attributes du répertoire modèle avec l'extension de fichier .OrgObjGrp. Vous ne pouvez utiliser ces filtres que dans l'Organisateur.

      Vous pouvez ajouter autant de filtres et de catégories de règles que vous souhaitez.

      Si vous ajoutez plusieurs catégories ou filtres dans la même zone de règles, le contenu de la catégorie regroupe tous ces objets.

      Si vous ajoutez des catégories ou des filtres dans des zones de règles séparées, indiquez si le contenu de la catégorie est une intersection ou une différence.

      Remarque :

      Vous pouvez également créer séparément des filtres pour l'Organisateur avant de créer des catégories. Ces filtres sont créés de la même manière que les filtres de sélection et de vue Tekla Structures et vous pouvez les utiliser dans les règles de catégorie. Lors de la création des filtres, cliquez sur dans les paramètres du filtre et définissez l'Organisateur comme type de filtre. Ensuite, définissez les paramètres nécessaires dans le filtre.

    2. Dans Sous-catégories automatisées, sélectionnez les propriétés utilisées pour créer des sous-catégories. Procédez comme suit :
      • Cliquez sur Groupement dans le navigateur d'objets.

        Pour utiliser cette option, faites glisser une ou plusieurs colonnes de propriétés jusqu'à la ligne de regroupement dans le Navigateur d'objets. L'Organisateur utilise les propriétés incluses dans les colonnes lors de la création des sous-catégories.

        Vous pouvez également ajouter des colonnes de gabarits de propriétés ou des propriétés d'objets aux zones de règles.

      • Cliquez sur les règles et sélectionnez une colonne de gabarit de propriétés ou une propriété d'objet.

        Notez que vous ne pouvez pas utiliser l'option Groupement dans le navigateur d'objets si vous ajoutez d'abord les colonnes de propriétés de gabarit ou les propriétés d'objet aux zones de règles.

        Vous pouvez ajouter à la même zone de règles plusieurs colonnes ou propriétés.

        L'Organisateur ajoute un nouveau niveau de sous-catégorie dans la boîte de dialogue des propriétés lorsque vous ajoutez une colonne ou une propriété à la zone de règles. Si vous souhaitez que la catégorie présente le nouveau niveau de sous-catégorie, ajoutez des colonnes ou des propriétés aux zones de règles du nouveau niveau de sous-catégorie.

      • Cochez la case Ne pas supprimer des sous-catégories automatisées vides pour conserver toutes les sous-catégories lors de la synchronisation.

        Si vous ne cochez pas la case et ne modifiez pas le modèle afin que certaines ou toutes les sous-catégories ne contiennent pas d’objet, les sous-catégories vides seront supprimées lorsque vous synchroniserez la catégorie racine ou tout l’Organisateur.

    3. Sélectionnez l'option Inclure le niveau d'assemblage le plus haut dans le modèle si vous souhaitez vous assurer que la catégorie comporte uniquement des objets de niveau d'assemblage.

      Lorsque vous sélectionnez cette option et que vous ajoutez un objet du modèle à la catégorie, l'assemblage auquel appartient l'objet est ajouté à la catégorie.

  6. Décochez la case Mettre à jour la catégorie lors de la synchronisation si vous ne souhaitez pas mettre à jour la catégorie lorsque vous synchronisez l'Organisateur avec le modèle.
  7. Sélectionnez un gabarit de propriétés par défaut pour la catégorie dans la liste gabarit de propriétés .

    C'est le gabarit de propriété affiché dans le tableau de propriétés du Navigateur d'objets.

  8. Cliquez sur Modifier.
Conseil :

Vous pouvez ajouter manuellement des catégories et des sous-catégories dans les catégories automatisées. Sélectionnez une catégorie, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Nouvelle catégorie ou Nouvelle sous-catégorie. Les catégories ajoutées manuellement ne sont pas supprimées lors de la synchronisation. Lorsque vous synchronisez une sous-catégorie créée manuellement, seule cette catégorie est synchronisée.

Cela a-t-il été utile?
Précédent
Suivant