Ajout de surfaces à des faces de pièce et à des faces d'objets de coulage

Tekla Structures
2021
Tekla Structures

Ajout de surfaces à des faces de pièce et à des faces d'objets de coulage

Vous pouvez ajouter des surfaces aux faces des pièces et des objets de coulage dans le modèle. Vous pouvez ajouter des surfaces à n'importe quelle géométrie de face, par exemple des faces courbes. Vous pouvez utiliser des surfaces pour calculer des zones de surface, telles que des zones de coffrage, ou pour définir des enrobages béton spécifiques aux faces pour les jeux d’armatures.

Chaque surface est ajoutée à une seule face plate ou courbe. Les surfaces ne s’étendent pas sur les raccords entre les faces plates et courbes.

Les surfaces sont associées aux objets auxquels elles sont attachées. Les surfaces ne peuvent pas exister en tant qu'objets indépendants. Une surface peut être associée à une pièce coulée sur site ou un objet de coulage, mais pas aux deux. Les surfaces associées aux pièces ou coulages peuvent être affichées dans les listes comme appartenant à ces objets.

Si vous modifiez la géométrie de la pièce associée, la surface s'adaptera aux modifications. Si vous copiez, déplacez ou supprimez la pièce associée, la surface suivra. Si une pièce et une ou plusieurs de ses surfaces sont sélectionnées et copiées ou déplacées, toutes les surfaces de la pièce suivront.

Si une surface est ajoutée à un objet de coulage, elle ne s'adapte pas automatiquement aux modifications qui affectent uniquement l'objet de coulage, telles que l'insertion de reprises de bétonnage. La surface ne sera pas copiée si les pièces de l’objet de coulage sont copiées.

Vous pouvez également copier et déplacer des surfaces séparément des objets auxquels elles sont attachées, mais uniquement dans le même type d’objet, c’est-à-dire à partir d’une pièce vers une autre pièce ou d’un objet de coulage vers un autre objet de coulage. La face de l’objet source et la face de l’objet cible doivent être suffisamment semblables et orientées dans la même direction. Le point sélectionné lors de la création de la surface source doit également se placer sur la surface cible.

Limites :

  • Les surfaces n'identifient pas les faces créées en affichant des objets avec une précision élevée, comme des raccords profil de courbe.

  • Les surfaces n'ont pas de poignées, donc leur géométrie ne peut pas être modifiée séparément de l'objet associé.

  • Les surfaces ne sont pas affichées dans les dessins.

Ajout d'une surface à une face

  1. Dans l'onglet Edition, cliquez sur Surfaces > Ajouter un objet surface sur une face.
  2. Selon que vous souhaitez créer la surface sur une pièce ou sur un objet de coulage, utilisez une vue de pièce ou une vue de coulage.

    Pour basculer entre les vues de pièce et de coulage, cliquez sur Vue de coulage dans l'onglet Béton.

  3. Sélectionnez la face de la pièce ou la face de l'objet de coulage à laquelle vous souhaitez ajouter la surface.

    Tekla Structures ajoute la surface en utilisant les propriétés Surface dans le panneau des propriétés.

    Si vous modifiez les propriétés, Tekla Structures utilise les nouvelles propriétés à la prochaine création d'un objet du même type.

Modification des propriétés de la surface

  1. Si le panneau des propriétés n'est pas ouvert, double-cliquez sur la surface pour ouvrir les propriétés Surface.
  2. Remplacer les propriétés si nécessaire.

    Par exemple, vous pouvez définir le type de surface et si vous souhaitez que la surface soit coupée par des trous dans la pièce ou l'objet de coulage.

    Si vous voulez utiliser la surface pour définir une épaisseur d'enrobage spécifique pour le jeu d'armatures sur la face de cette pièce ou sur la face de l'objet de coulage, définissez Type sur Enrobage béton, puis entrez la valeur dans la zone Enrobage béton de la section Jeu d'armatures.

  3. Cliquez sur Modifier.
Cela a-t-il été utile?
Précédent
Suivant