ELiPLAN

Tekla Structures
2020
Tekla Structures

ELiPLAN

Elematic ELiPLAN est un logiciel de planification et de gestion des ressources destiné aux fabricants de dalles en béton. L'import et l'export ELiPLAN lancent automatiquement le transfert de données entre Tekla Structures et ELiPLAN.

Le transfert de données entre Tekla Structures et ELiPLAN est composé de quatre éléments :

  1. Export du fichier de données ELiPLAN depuis Tekla Structures.

  2. Import du fichier de données ELiPLAN dans ELiPLAN.

  3. Export du fichier de données d'état ELiPLAN depuis ELiPLAN.

  4. Import du fichier de données d'état ELiPLAN dans Tekla Structures.

L'import d'un fichier de données ELiPLAN dans ELiPLAN prend en charge la démarche incrémentielle, ce qui signifie qu'ELiPLAN peut créer, mettre à jour et supprimer des pièces dans sa base de données. Cela signifie que les dessinateurs d'exécution d'éléments préfabriqués peuvent exporter les fichiers de données les plus récents dès que le modèle Tekla Structures change.

Une prise en charge incrémentielle analogue est incluse lors de l'import d'un fichier de données d'état ELiPLAN dans Tekla Structures. Pour garder à jour les données d'état et de planification d'un modèle Tekla Structures, nous vous recommandons de mettre régulièrement à jour les données d'état.

Dans l’export EliPLAN, la géométrie de la pièce (profil, coupes, ouvertures et grugeages) est toujours exportée automatiquement. Vous devez définir les données de traceur et les attributs nécessaires. Chaque fois que vous exportez, vous devez exporter toutes les pièces qui ont été exportées afin de garantir une gestion correcte des modifications dans EliPLAN. Il en va de même pour l'import. L’export est basé sur des GUID de pièce, et l’import est basé sur le nom/numéro de projet et les GUID de pièce.

Remarque :

Le format et le contenu du fichier de données d'état ELiPLAN importé dans Tekla Structures sont différents du fichier de données exporté de Tekla Structures vers ELiPLAN.

Pour plus d’informations sur les meilleures pratiques d’export EliPLAN, voir Meilleures pratiques pour l’export ELiPLAN.

Export d'un fichier de données ELiPLAN

Vous devez exporter tout ce qui est prêt. Si vous utilisez un modèle partagé, vérifiez d'abord la situation en contrôlant le dessin, par exemple.

  1. Ajoutez des informations ELiPLAN aux attributs utilisateur ELiPLAN des pièces.

    Cela est facultatif, les types et les codes de produits sont définis automatiquement. Il existe plusieurs façons de les modifier pour l’export en plus de la manipulation manuelle d’attribut utilisateur. Voir les sections suivantes.

    Pour plus d’informations sur les attributs utilisateur, voir les attributs utilisateur ELiPLAN dans cet article.

  2. Dans le menu Fichier, cliquez sur Exporter > ELiPLAN.

    La boîte de dialogue Export fichier ELiPLAN s’affiche.

  3. Définissez les propriétés d'export ELiPLAN dans les onglets Paramètres, Données traceurs et Contenu données. Pour plus d’informations sur les propriétés d’export des différents onglets, voir plus loin dans cet article.
  4. Définissez Portée de l'export sur Tout ou Sélection.

    Vous devez toujours disposer de chaque élément qui est prêt pour ELiPLAN à chaque cycle afin de vous assurer que toutes les modifications de conception sont également enregistrées dans le système. Le modèle peut afficher certains éléments béton non pertinents ou non disponibles, c'est pourquoi il est recommandé d'utiliser Sélection pour gérer les éléments exportés. Des éléments béton conceptuels peuvent être pris, mais vous devez conserver une trace de ces éléments, par exemple, à l'aide des attributs utilisateur. Vous devez également vous assurer que leur GUID reste le même dans les cycles d'export ultérieurs.

  5. Cliquez sur Créer.

    Par défaut, un fichier appelé eliplan.eli est créé dans le répertoire modèle courant, dans un sous-répertoire .\EP_files.

Paramètres d'export d'ELiPLAN

Utilisez la boîte de dialogue Export fichier ELiPLAN pour gérer les propriétés d'export ELiPLAN.

Onglet Paramètres

Paramètre

Description

Portée de l'export

Choisissez d'exporter toutes les pièces ou seulement celles que vous avez sélectionnées. En raison de l'import incrémentiel d'ELiPLAN, vous devrez sélectionner à nouveau les mêmes pièces, ou quelques pièces supplémentaires, si nécessaire, la prochaine fois, pour vous assurer que toutes les modifications de conception sont également enregistrées dans le système. Sinon, ELiPLAN suppose que les pièces qui manquent dans le fichier suivant ont été supprimées du modèle Tekla Structures.

Nous vous conseillons de toujours utiliser l'option Tout. Utilisez l'option Sélection lorsque vous exportez des pièces pour la première fois, si vous exportez à partir d’un modèle inachevé ou dans des cas particuliers. Utilisez l’option de filtrage pour contrôler l’étendue du produit ou de la phase.

Exporter à l'aide du filtre

Spécifiez un filtre de sélection. Les pièces à exporter sont sélectionnées en fonction du filtre de sélection spécifié.

Le repérage doit être à jour pour exporter

Définissez ce paramètre sur Oui pour empêcher l’export lorsque le repérage n’est pas à jour. Cette méthode évite l'export des éléments béton inachevés.

Exporter numéro version

Les éléments doivent avoir un identifiant unique. Les options sont GUID, ID, ACN Et FloorMES.

Utilisez 2.0 (GUID), car les ID changeront lorsque de la réouverture du modèle, ce qui entraînera des doublons lors de l'export.

1.01 (ID) ne doit être utilisé que si l'export est effectué une fois, en raison du changement des ID.

Sélectionnez 2.00 (ACN) pour exporter les éléments avec ACN.

Le format de fichier de version 3.0 (FloorMES) est destiné à l'interfaçage avec les dernières versions d'Elematic FloorMES, et est également basé sur la GUID. Le format de fichier a été étendu avec des champs de données supplémentaires, et par conséquent, il n'est pas rétrocompatible.

La version 3.0 de l’export prend en charge l’export du code accessoire vers les données du traceur, et l’export du code accessoire pour les ouvertures.

Nom du fichier de sortie

Nom et emplacement du fichier d'export créé. Le nom par défaut est eliplan.eli. Vous pouvez importer le fichier dans ELiPLAN.

Le fichier eliplan.eli comprend notamment des informations sur les matériaux. Le code accessoire, qui est la description du matériau, est inclus dans le bloc #Materials.

Le code accessoire se base sur le type de matériau, comme suit :

  • Pour les matériaux en béton, le code accessoire par défaut correspond au nom du matériau.

  • Pour le treillis, les armatures ou les torons, le code accessoire par défaut est grade|size.

  • Pour les matériaux intégrés, le code accessoire par défaut est name|size|material.

Fichier de conversion

Avec ce fichier, vous pouvez convertir les noms de profils paramétriques en codes produits ELiPLAN, ainsi que les descriptions de matériaux en codes accessoires ELiPLAN. Vous devez créer le fichier vous-même si nécessaire.

Le nom de fichier par défaut est eliplan_export.dat, et ce fichier peut se trouver dans n'importe quel dossier.

Le fichier de conversion de données eliplan_export.dat contient des paires de chaînes séparées par une ou plusieurs tabulations. La chaîne située à gauche correspond au nom du profil ou à la description du matériau Tekla Structures, tandis que la chaîne située à droite correspond aux données ELiPLAN associées. Assurez-vous d’utiliser la casse correspondante.

Notez que les codes ELiPLAN varient en fonction du fabricant. Un code valide pour un fabricant ne l'est probablement pas pour un autre.

Pour un exemple de contenu du fichier de conversion de données, voir Sample_for_Eliplan_Data_Conversion.dat.

Filtrer par pièce : Données de l’élément

Entrez une liste de classes à inclure ou à exclure de l'export. Elle regroupe les numéros ou noms de classes utilisés pour les pièces béton secondaires. Séparez les classes ou les noms par un espace.

Vous pouvez également spécifier un filtre de sélection pour filtrer les données d’élément, les matériaux ou les éléments béton secondaires.

Filtrer par pièce : Quantités matériau

Entrez une liste de classes à inclure ou à exclure de l'export. Elle regroupe les numéros de classes ou les noms utilisés pour les matériaux. Séparez les classes ou les noms par un espace.

Vous pouvez également spécifier un filtre de sélection pour filtrer les matériaux.

Filtrer par pièce : Secondaire en béton

Entrez une liste de classes ou les noms à inclure ou à exclure de l'export. Elle regroupe les numéros ou noms de classes utilisés pour les pièces béton secondaires. Séparez les classes ou les noms par un espace.

Vous pouvez également spécifier un filtre de sélection pour filtrer les éléments béton secondaires.

Créer un fichier 'log'

Indiquez si un fichier historique est créé. La création d'un fichier historique est recommandée pour s'assurer que le fichier exporté est correct.

L'historique vous indique sur le nombre d'éléments béton exportés, par exemple, si :

  • L'export a échoué car le repérage n'a pas été effectué.

  • Certains éléments béton ne pouvaient pas être exportés.

  • Certains éléments béton ont été ignorés par les filtres, ou ils sont CIP.

  • Les inserts ou les coupes à tracer sont entièrement en dehors des pièces.

  • Une partie du mappage de conversion des données de type de matériau ou de produit n'est pas reconnue.

Nom du fichier historique

Nom et emplacement du fichier historique créé.

Onglet Données traceurs

Option

Description

Export des données de découpe

Sélectionnez le mode d'export des données de découpes. Les différentes options sont les suivantes :

  • Tout: exporte toutes les données.

  • Découpes sur toute la profondeur uniquement: Exporte des données uniquement sur les coupes qui traversent l'ensemble de la pièce. N'exporte pas les données de réservation.

  • Aucun: N'exporte aucune donnée de découpe.

Il est recommandé d'utiliser Découpes sur toute la profondeur uniquement, car sinon les petites réservations sont incluses dans le tracé sur les deux surfaces.

Les découpes qui se chevauchent sont combinées dans le fichier d'export.

Ce paramètre existe pour les dalles pleines et creuses, et pour tous les MCI et MCII.

Export des données d'insert

Sélectionnez le mode d'export des données d'inserts. Les différentes options sont les suivantes :

  • Oui: Exporte les données des inserts.

  • Non: N'exporte aucune donnée d'insert.

Ce paramètre existe pour les dalles pleines et creuses, et pour tous les MCI et MCII.
Export des trous d'évacuation

Indiquez si vous souhaitez exporter les données des trous d'évacuation. Les différentes options sont les suivantes :

  • Oui: Exporte les données des trous d'évacuation.

  • Non: N'exporte aucune donnée des trous d'évacuation.

Tracer un ferraillage supplémentaire

Tracez un ferraillage supplémentaire comme un cadre.

Les différentes options sont les suivantes :

  • Aucun

  • Classe

  • Nom

  • Qualité

Dessiner découpe/insert en tant que lignes

Exportez les découpes et les inserts en tant que lignes.

Les différentes options sont les suivantes :

  • Aucun

  • Classe

  • Nom

  • Matériau/Qualité

Exclure pièces coupées par

Utilisez ce champ pour exclure les pièces coupées de l'export en fonction des propriétés des pièces coupées.

Les différentes options sont les suivantes :

  • Aucun

  • Classe

  • Nom

  • Matériau

Ce paramètre est un filtre pratique pour réduire la quantité de coupes supplémentaires dans le traçage.

Exclure inserts par

Permet d'exclure les inserts des donnée de traçage exportés en :

  • Aucun

  • Classe

  • Nom

  • Matériau

Vous pouvez définir une ou plusieurs valeurs pour la propriété sélectionnée.

Exclure au-dessus de position z

Indiquez s'il faut exclure des données de traçage exportées les inserts ou les coupes au-dessus de la position Z spécifiée. La position Z est la profondeur de l'élément sur la palette, c'est-à-dire le nombre de millimètres auquel le point le plus bas de l'insert se trouve au-dessus de la surface de la palette.

Vous pouvez définir une ou plusieurs valeurs pour la propriété sélectionnée.

Les différentes options sont les suivantes :

  • Aucun

  • Inserts

  • Coupes

  • Inserts et coupes

Onglet Contenu données

Option

Description

Code produit

Sélectionnez le mappage du code produit par défaut, qui doit ensuite correspondre aux chaînes de conversion des données.

Code accessoire

Spécifiez le code accessoire pour les inserts standard tels que les pièces en acier. Il s’agit du code écrit pour chaque insert dans les blocs #Plotter (le cas échéant) et #Materials, et l’option choisie doit être utilisée comme base pour un autre mappage de conversion des données. L'option par défaut est NAME|PROFILE-LENGTH|MATERIALGRADE.

Export données matériaux

Choisissez d'inclure ou d'exclure les données de matériau détaillées (reçu) des pièces.

Si vous n'avez pas besoin de données de matériau dans ELiPLAN (ELiPLAN ne compte aucun module de gestion des matériaux), sélectionnez Non pour exclure les données du fichier et ainsi réduire la taille de ce dernier.

Sachez qu'une fois que vous avez transféré le fichier avec les données de matériau (Oui), vous ne pourrez jamais désactiver (Non) l'export des données de matériau dans les exportations suivantes. Si vous faites cela, le reçu est aussi supprimé de la base de données ELiPLAN et toutes les modifications sont perdues.

Export données courbure armatures

Choisissez d'inclure ou d'exclure les informations détaillées relatives à la courbure d'armature.

Si vous n'avez pas besoin de ces données dans ELiPLAN, sélectionnez Non pour les exclure du fichier et ainsi réduire la taille de ce dernier.

Sachez qu'une fois que vous avez transféré le fichier avec les données de courbure d'armature (Oui), vous ne pourrez pas les désactiver (Non) dans les exports suivants.

Exporter la position Z d'insert

Choisissez d'inclure ou d'exclure le niveau Z des inserts.

Remarques

Utilisez l'attribut utilisateur ou l'attribut de gabarit pour ajouter des informations supplémentaires à consulter en usine, notamment l'état de conception, l'état de modification et des commentaires généraux.

Sélectionnez le type de notes que vous souhaitez exporter : un attribut utilisateur, un attribut de gabarit ou votre propre texte. Saisissez ensuite l’attribut utilisateur, l’attribut de gabarit ou le texte.

Chargement, Numéro de pieu, Niveau de pieu

L’export des résultats de chargement est pris en charge à partir de l'export EliPlan version 3.0. Vous pouvez indiquer si l’attribut utilisateur est lu à partir de la pièce principale ou de l’élément béton.

Les attributs utilisateur sont pré-remplis, mais vous pouvez les modifier manuellement.

Onglet Paramètres des données

Option Description

Unité longueur armature

Sélectionnez l'unité de longueur des armatures.

Nombre de chiffres après la virgule

Sélectionnez le nombre de chiffres après le séparateur décimal (0 - 3).

La valeur par défaut est 1 chiffre après le séparateur décimal.

Etiquette pour levage

Permet d'identifier les boucles de levage par leur nom ou leur classe.

Les armatures peuvent également être spécifiées en tant que levages à l’aide d’une classe ou d’un nom. Vous pouvez également spécifier la manière dont la géométrie de la levage doit être tracée, sous forme de contour ou de centre.

Il est également possible de spécifier plusieurs classes ou noms pour le paramètre Etiquette pour levage. Si le nom est composé de plusieurs mots, il doit être placé entre guillemets.

Lorsque des boucles de levage sont identifiées, le type d'instruction traceur passe de WPL à LL.

Préfixe d'ID

Entrez un préfixe (lettre) à utiliser avec le numéro ID.

Type Numéros de Repère (SDNF)

Choisissez d’exporter le repère d’élément béton, le N° contrôle attribué (ACN) ou le repère d’élément béton et l’ACN.

Supprimer séparateur de repérage

Choisissez d'utiliser ou non un séparateur repère lors du repérage. La valeur par défaut est Non.

Marquer les éléments spéciaux

Définissez cette option sur Oui pour définir une étiquette spéciale pour les éléments qui ont des encoches. Cette option marque les alvéoles avec des grugeages avec le dénominateur SK (N pour les dalles non coupées).

Code toron

Spécifiez un attribut utilisateur ou un attribut de gabarit pour lire le code toron. Défaut lit la valeur à partir de l’attribut utilisateur TS_STRAND_CODE. Vous pouvez également spécifier une propriété personnalisée à l’aide de l'option Gabarit.

Calculs de surface nette

Sélectionnez Exclure toutes les coupes pour exclure toutes les coupes ou Exclure les découpes sur toute la profondeur uniquement pour exclure les découpes sur toute la profondeur uniquement des calculs de surface nette ou Surface brute pour exporter la surface brute comme surface nette. L'assemblage complet est sélectionné.

Calcul du poids

Sélectionnez le poids à exporter.

Séparateur décimal

Définit le point (.) ou la virgule (,) comme repère décimal selon les paramètres d'ELiPLAN.

Fichier de conversion des données ELiPlan

Le fichier de conversion de données contient des paires de chaînes séparées par une ou plusieurs tabulations. La chaîne située à gauche correspond au nom du profil ou à la description du matériau Tekla Structures, alors que la chaîne située à droite correspond aux données ELiPLAN associées. Ce mappage peut également contenir l'unité qualifiant la quantité dans les codes matériaux.

Vous pouvez combiner plusieurs mappages en un seul, car la conversion du code produit et du code matériau utilise des chaînes séparées par le caractère « | » (barre verticale). Une conversion de correspondance est utilisée lorsqu'une chaîne est détectée dans le fichier source.

Notez que les codes ELiPLAN varient en fonction du fabricant. Un code valide pour un fabricant ne l'est pas obligatoirement pour un autre.

Le code produit et le code matériau peuvent être définis séparément : les mappages suivant la ligne #PRODUCT CODES permettent de convertir le code produit et les mappages suivant la ligne #MATERIAL CODES permettent de convertir le matériau.

Exemple d'un fichier de conversion valide :

#PRODUCT CODES
//
// Hollow-core slabs
//
265X1200	HCS27
320X1200	HCS32
400X1200	HCS40
//
// Beams
//
BEAM|RCDL	B_LP2P
BEAM|RCL	B_LP
BEAM	B_SK

#MATERIAL CODES
//
// reinforcement
//
A500HW|6	TW6		kg
A500HW|8	TW8		kg
A500HW|10	TW10	kg
A500HW|12	TW12	kg
A500HW|16	TW16	kg
A500HW|20	TW20	kg
A500HW|25	TW25	kg
A500HW|32	TW32	kg
//
// Strands
//
1570/1770	1570/1770		m
//
// Meshes
//
B500K|8/8-200/200	B500K8-200			m2
B500K|10/10-250/400	B500K10-250/400		m2
//
// Embeds
//
HPKM39|50*110-110	HPKM39		pcs
Neoprene			NEO_10		m2
//
// Concrete materials
//
C35/45		C35		m3
C40/50		C40		m3
C45/55		C45		m3

Vous pouvez combiner plusieurs mappages en un seul, car la conversion du code produit et du code matériau utilise des chaînes séparées par le caractère « | » (barre verticale). Assurez-vous d’utiliser la casse correspondante.

Fichier d'export ELiPlan (.eli)

Le contenu du fichier .eli est décrit ci-dessous.

Données d’en-tête pour les informations du fichier

La géométrie des éléments est indiquée dans les blocs #Pieces et #Plotter :

#Pieces :

  • Contient une ligne de données unique pour chaque dalle.

  • Possède une ligne de données unique pour chaque dalle.

  • Pour les dalles alvéolées, les mesures externes sont signalées dans le bloc #Pieces en fonction des valeurs minimum (x, y) et maximum (x, y) de la dalle. Ces mesures décrivent soit un rectangle, soit un parallélogramme, soit un trapèze. L’épaisseur, le profil et les informations supplémentaires de la dalle sont indiqués.
  • Dans le bloc #Pieces, vous pouvez marquer séparément les dalles présentant des coupes dans les arêtes.

#Plotter :

  • Contient des données pour des opérations de traçage individuelles par élément, telles que des inserts, des réservations et des coupes.

  • Le bloc #Plotter contient également des données géométriques qui sont organisées par la position du dalle. Les opérations sont effectuées sur chaque dalle en fonction du numéro de repère.
  • Chaque opération de traçage se trouve sur sa propre ligne (accessoires de coffrage, réservations, sections).
  • Dans les paramètres d’export, vous pouvez définir l’étendue des données de traçage incluses dans l’export.
  • Les formes peuvent être des lignes, des rectangles ou des cercles.
  • L’ordre des lignes n’est pas important, ils seront réorganisés dans ELiPLAN.
  • Si la géométrie ne peut pas être présentée sous la forme d’un rectangle ou d’un cercle à l’intérieur des limites de dalle, elle sera présentée en tant que ligne.
  • Le traçage se chevauchant avec les limites extérieures définies par les données #Pieces a été réduit, et le franchissement des arêtes est empêché.

#Materials :

  • Contient des données pour les quantités de matériaux par élément.

#Bars :

  • Contient des données pour les formes d’armature par élément.

Exemple de fichier d'exportation :

2.00;1;;04.06.2019 11:49:15
# Pieces
56a109f8-562c-4aa5-882a-a45cc7be9b95;B_LP2P;B/1;7200.00;0.00;0.00;500.00;600.00;0.00;3628.80;1.51;4.32;1.08;;;PHASE 1;;N;0;
3dbe09b6-1b35-44e7-a18f-0c492a71b6a6;HCS32;HC/1;6000.00;6000.00;0.00;700.00;0.00;320.00;1655.09;0.69;4.20;4.06;;;PHASE 1;;N;0;
1d2c4018-daa3-4b5d-801a-4a1e491db41f;HCS32;HC/2;6000.00;6000.00;0.00;1200.00;0.00;320.00;2765.20;1.15;7.20;6.93;;;PHASE 1;;N;0;
0b003ef7-2c79-4e4d-844f-51616ad0584d;HCS32;HC/3;6000.00;6000.00;0.00;1200.00;0.00;320.00;2747.86;1.14;7.20;6.89;;;PHASE 1;;N;0;
e670a8ac-c034-4fa9-b5e3-0a17461502fb;HCS32;HC/4;5750.00;4875.00;0.00;1200.00;0.00;320.00;2446.78;1.02;6.89;6.13;;;PHASE 1;;N;0;
868229bf-36ed-4b87-9d2e-e7c36962b181;HCS32;HC/5;4875.00;4000.00;0.00;1200.00;0.00;320.00;2044.57;0.85;5.85;5.12;;;PHASE 1;;N;0;
# Plotter
HCS32;HC/3;LI;LI;5750.00;1200.00;6000.00;850.00;0.00;0.00;
# Materials
B_LP2P;B/1;C35;1.51;
HCS32;HC/1;C40;0.69;
HCS32;HC/1;1570/1770;18.00;
HCS32;HC/2;C40;1.15;
HCS32;HC/2;1570/1770;36.00;
HCS32;HC/3;C40;1.14;
HCS32;HC/3;1570/1770;34.69;
HCS32;HC/4;C40;1.02;
HCS32;HC/4;1570/1770;29.45;
HCS32;HC/5;C40;0.85;
HCS32;HC/5;1570/1770;24.22;
# Bars

Import d'un fichier de données de statut ELiPLAN.

Si vous possédez un fichier de données de statut qui a été créé dans ELiPLAN, vous pouvez importer les informations de planification et de statut dans votre modèle Tekla Structures.

  1. Dans le menu Fichier, cliquez sur Importer > ELiPLAN.

    La boîte de dialogue Import données statut ELiPLAN s'ouvre.

  2. Cliquez sur le bouton ... en regard de la zone Nom fichier import pour rechercher le fichier à importer.
  3. Cliquez sur Créer.

    Tekla Structures met à jour les données d'état et les données du planning pour les pièces du modèle Tekla Structures. Une fois les données lues, un fichier historique s'affiche.

    Ce fichier historique indique les pièces dont les données ont été correctement mises à jour. Il fournit également des informations sur les problèmes éventuels qui ont pu se produire. Lorsque vous sélectionnez une ligne dans le fichier historique, Tekla Structures sélectionne automatiquement la pièce correspondante dans le modèle. L'ensemble des informations d'état sont affichées à la fin du fichier historique.

Tekla Structures stocke les données d'état réelles dans les attributs utilisateur des pièces. Pour afficher les données, ouvrez les propriétés de la pièce, cliquez sur le bouton Attributs utilisateur et accédez à l'onglet ELiPLAN.

Attributs utilisateur ELiPLAN

Outre les données de modèle normales, vous pouvez ajouter des informations complémentaires dans les attributs utilisateur des pièces. Ces informations supplémentaires peuvent être transférées depuis Tekla Structures et utilisées dans ELiPLAN.

Les attributs utilisateur du type de produit et du code de produit remplacent le type de produit et le code de produit automatiques. D’autres attributs utilisateur sont réservés pour l’import ELiPLAN.

Type produit

Le type de produit affecte la manière dont ELiPLAN prend en compte la longueur, la longueur2, le deltaL, la largeur, la hauteur et l'épaisseur de la pièce.

L'attribut utilisateur du type de produit remplace le type de produit défini dans la boîte de dialogue d'export ELiPLAN.

Pour définir le type de produit, sélectionnez une option appropriée dans la liste. Normalement vous devez pouvoir utiliser l'option Auto par défaut, mais vous devrez parfois remplacer la valeur par défaut.

Le cas échéant, vous pouvez remplacer le type de produit par la valeur définie dans la boîte de dialogue de la manière suivante :

  • Vous pouvez entrer une valeur pour l'attribut utilisateur EP_TYPE dans le fichier objects.inp.

  • Vous pouvez entrer une valeur pour l'attribut utilisateur EP_TYPE dans le Catalogue de profils.

    Dans le Catalogue de profils, la valeur de l'attribut est indiquée sous forme de nombre. Les valeurs sont les suivantes :

    • Dalle = 1

    • Poutre = 2

    • Poteau = 3

    • Mur = 4

    • Mur sandwich = 5

    • Escalier = 6

Code produit

L'attribut utilisateur du code de produit remplace le code de produit défini dans la boîte de dialogue d'export ELiPLAN.

Il existe d'autres manières d'affecter un code produit. L'export ELiPLAN définit le code produit selon l'ordre suivant :

  1. Vous pouvez entrer une valeur pour le code produit dans la boîte de dialogue des attributs utilisateur EliPLAN.

  2. Vous pouvez entrer une valeur pour l'attribut utilisateur EP_CODE de la pièce principale de l'élément préfabriqué dans le fichier objects.inp.

  3. Vous pouvez entrer une valeur pour l'attribut utilisateur EP_CODE dans le Catalogue de profils.

  4. Vous pouvez utiliser le fichier de conversion des données pour convertir les noms des profils paramétriques en code produit.

  5. Le nom de la pièce principale est exporté comme nom de la pièce principale si aucune des méthodes précédentes n'a abouti.

Séquence montage

Les pièces préfabriquées sont montées selon une certaine séquence. Utilisez cette séquence pour aider à la planification de la production dans ELiPLAN. Vous pouvez fournir une estimation de la séquence de montage en spécifiant le numéro de séquence des pièces.

Prêt pour fabrication

Réglez cette option sur Oui si le dessinateur ou le concepteur a terminé la pièce et si la pièce est prête pour fabrication. La valeur par défaut est Non, ce qui signifie que les données sont transférées vers ELiPLAN en vue d'une planification préliminaire uniquement. La pièce n'est pas envoyée pour production aussi longtemps que l'attribut est réglé sur Oui et un nouveau fichier est transféré vers ELiPLAN.

Données d'état ELiPLAN

Les données d'état ELiPLAN sont des informations en lecture seule utilisées pour visualiser les données dans un modèle Tekla Structures.

Configuration de vos attributs utilisateur dans le catalogue de modèles ou de profils pour mapper les types d’objets, les profils et les matériaux

Pour plus d’informations sur la configuration de vos attributs utilisateur du modèle ou du catalogue de profils pour mapper les types d’objets, les profils et les matériaux afin qu’ils conviennent à l’export ELiPLAN, voir le guide d’export EliPLAN/ELiPOS.

Cela a-t-il été utile?
Précédent
Suivant