Contrôle de la version des dessins

Tekla Structures
2024
Tekla Structures

Contrôle de la version des dessins

Le contrôle de version est disponible pour tous les types de dessin, ce qui vous permet de vérifier ce qu’un dessin a été à une certaine étape. Vous pouvez désormais répertorier les différentes versions du même dessin, ouvrir les versions du dessin, afficher ses captures d'écran et modifier la version du dessin en cours. Vous pouvez répertorier les versions de dessin dans d'autres modèles, et les versions de dessin supprimées qui ne sont plus disponibles dans Gestionnaire de documents. Vous pouvez également ouvrir un plan d'ensemble supprimé comme nouveau dessin.

La liste des versions des dessins est utile lorsque vous souhaitez revenir à une version antérieure du dessin pour une raison quelconque. Le contrôle de la version est également disponible dans Tekla Model Sharing, et vous pouvez désormais mieux contrôler les modifications non intentionnelles apportées aux dessins et revenir à la version possédant le contenu approprié.

  • Chaque fois que vous enregistrez un dessin, une nouvelle version du dessin est enregistrée en tant que fichier .dg.

    L'option avancée XS_DELETE_UNNECESSARY_DG_FILES définit si les fichiers de dessin inutiles (fichiers .dg) sont supprimés automatiquement ou non. Pour supprimer automatiquement les fichiers de dessin qui ne sont plus utilisés, définissez XS_DELETE_UNNECESSARY_DG_FILES sur TRUE.

    L'option avancée XS_DELETE_UNNECESSARY_DG_FILES_SAFETY_PERIOD définit la durée de conservation des fichiers de dessin avant leur suppression. La période par défaut est de 7 jours. Cela signifie qu'après 7 jours, les fichiers de dessin non utilisés sont supprimés lorsque l'option avancée XS_DELETE_UNNECESSARY_DG_FILES est définie sur TRUE.

    Si vous souhaitez conserver toutes les versions du dessin, définissez XS_DELETE_UNNECESSARY_DG_FILES sur FALSE.

  • Notez que l'utilisation de Enregistrer Sous ne contient pas toujours les données d’historique du dessin nécessaires et la mise à jour du dessin peut échouer.

Ouverture de liste des versions de dessins

  • Pour répertorier les différentes versions d'un dessin dans le modèle actuel, cliquez sur Gestionnaire de documents dans l'onglet Dessins & listes, sélectionnez un dessin dans la liste et cliquez sur le bouton Versions du dessin en bas.

    La version actuelle du dessin apparaît en gras.

    La capture d'écran du dessin s'affiche dans une fenêtre séparée. Une capture d'écran est prise automatiquement par défaut lorsque vous enregistrez un dessin. L'option avancée permettant de contrôler l'enregistrement automatique des captures d'écran est XS_DRAWING_SNAPSHOT_CREATION.

    Les captures d'écran ne sont pas créées lors de la création du dessin si l'option avancée XS_CREATE_SNAPSHOT_ON_DRAWING_CREATION est définie sur FALSE. Si vous ouvrez un dessin et l'enregistrez, vous obtenez une capture d'écran si XS_DRAWING_SNAPSHOT_CREATION est défini sur TRUE.

  • Pour répertorier tous les dessins et leurs versions associées au modèle, même dans les dessins supprimés, accédez à Gestionnaire de documents, puis cliquez sur Versions du dessin sans sélectionner un dessin dans la liste Gestionnaire de documents. Dans cette boîte de dialogue Versions du dessin, vous pouvez voir les versions de dessin, ouvrir les versions du plan d'ensemble supprimées en tant que nouveaux plans d'ensemble, ouvrir les différentes versions et afficher leurs captures d'écran.

Que pouvez-vous faire avec les versions du dessin ?

Sur Procéder comme suit
Ouverture d'une version de dessin
  1. Dans la liste Gestionnaire de documents, sélectionnez un dessin et cliquez sur le bouton Versions du dessin du bas.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une version de dessin.
  3. Sélectionnez Ouvrir.
Affichage de la capture d'écran d'une version de dessin
  1. Dans la liste Gestionnaire de documents, sélectionnez un dessin et cliquez sur le bouton Versions du dessin du bas.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une version de dessin.
  3. Sélectionnez Afficher la capture.
Enregistrer une autre version du dessin comme version actuelle
  1. Dans la liste Gestionnaire de documents, sélectionnez un dessin et cliquez sur le bouton Versions du dessin du bas.
  2. Ouvrez une autre version du dessin.
  3. Fermez la version du dessin.
  4. Lorsque l'on vous demande Voulez-vous enregistrer les modifications du dessin ?, répondez Oui.

Ainsi, la version du dessin est la version du dessin en cours.

Ouvrir une version du plan d'ensemble supprimée en tant que nouveau plan d'ensemble
  1. Cliquez sur le bouton Versions du dessin sans sélectionner de dessin dans la liste Gestionnaire de documents.
  2. Sélectionnez une version du plan d'ensemble supprimée dans la liste de droite de la boîte de dialogue Versions du dessin, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Ouvrir comme nouveau.
Affichage des versions de dessin à partir d'un autre modèle
  1. Cliquez sur le bouton Versions du dessin sans sélectionner de dessin dans la liste Gestionnaire de documents.

    Les dessins du modèle actuel sont répertoriés.

  2. Dans l'angle supérieur gauche, accédez au dossier de l'autre modèle, puis cliquez sur Sélectionner le dossier.

    Les dessins de l'autre modèle sont répertoriés à gauche et leurs versions se trouvent à droite.

Conservation des versions de dessin sélectionnées Comme les versions de dessin peuvent être définies pour être automatiquement supprimées, vous pouvez souhaiter protéger certaines versions contre la suppression.
  1. Dans la liste Gestionnaire de documents, sélectionnez un dessin et cliquez sur le bouton Versions du dessin du bas.
  2. Cochez la case dans la colonne Toujours nécessaire à côté des versions du dessin que vous souhaitez protéger de la suppression.

L’exemple ci-dessous illustre la comparaison de dessins dans deux modèles : dans le modèle courant et dans le modèle que vous sélectionnez dans l'angle supérieur gauche de la boîte de dialogue Versions du dessin. Dans la boîte de dialogue, vous pouvez clairement voir les dessins qui sont dans un modèle. Les versions du dessin sont répertoriées sur la droite.

Versions du dessin dans Tekla Model Sharing

  • Dans Tekla Model Sharing, lorsque les utilisateurs modifient le même dessin dans leur version locale du modèle et qu'un utilisateur le transmet, la Liste des modifications affiche un conflit dans la version locale des autres utilisateurs du modèle lors de son acquisition.

  • Vous pouvez ouvrir la boîte de dialogue Versions du dessin depuis la Liste des modifications. Sélectionnez le dessin modifié, cliquez avec le bouton droit, puis sélectionnez Ouvrir versions pour afficher les versions du dessin et les modifications apportées au dessin.

  • Pour conserver un nombre de dessins raisonnable, vous pouvez utiliser les options avancées XS_DELETE_UNNECESSARY_DG_FILES et XS_DELETE_UNNECESSARY_DG_FILES_SAFETY_PERIOD.

  • Si vous souhaitez empêcher la suppression automatique de certaines versions du dessin lorsque XS_DELETE_UNNECESSARY_DG_FILES est défini sur TRUE, cochez la case Toujours nécessaire dans la boîte de dialogue Versions du dessin. Définissez l'option Toujours nécessaire individuellement pour chaque version du dessin que vous souhaitez conserver en cochant la case correspondante.

Cela a-t-il été utile?
Précédent
Suivant

Version control for drawings

Tekla Structures
2024
Tekla Structures

Version control for drawings

Version control is available for all drawing types allowing you to review what a drawing was at a certain stage. You can list different versions of the same drawing, open drawing versions, show their snapshots, and change the current drawing version. You can list drawing versions in other models, and deleted drawing versions that are no longer available in Document manager. You can also open a deleted GA drawing as a new drawing.

Listing drawing versions is useful when you want to revert to an older version of the drawing for some reason. Version control is also available in Tekla Model Sharing, and you can control unintentional changes made to drawings and revert to the version that has the correct content.

  • Every time you save a drawing, a new version of the drawing is saved as a .dg file.

    The advanced option XS_DELETE_UNNECESSARY_DG_FILES defines if the unnecessary drawing files (.dg files) are automatically deleted or not. To automatically delete the drawing files that are no longer used, set XS_DELETE_UNNECESSARY_DG_FILES to TRUE.

    The XS_DELETE_UNNECESSARY_DG_FILES_SAFETY_PERIOD advanced option defines how long the drawing files are kept before they are deleted. The default safety period is 7 days. This means that after 7 days, the drawing files that are not used are deleted when the XS_DELETE_UNNECESSARY_DG_FILES advanced option is set to TRUE.

    If you want to keep all drawing versions, set XS_DELETE_UNNECESSARY_DG_FILES to FALSE.

  • Note that using Save as does not always contain needed drawing history data and drawing update may fail.

Open the drawing versions list

  • To list the different versions of a drawing in the current model, click Document manager on the Drawings & reports tab, select a drawing from the list and click the Drawing versions button at the bottom.

    The current drawing version appears bolded.

    The drawing snapshot is displayed in a separate window. A snapshot is taken automatically by default when you save a drawing. The advanced option to control the automatic saving of snapshots is XS_DRAWING_SNAPSHOT_CREATION.

    Snapshots are not created at drawing creation if the advanced option XS_CREATE_SNAPSHOT_ON_DRAWING_CREATION is set to FALSE. If you open a drawing and save it, you get a snapshot if XS_DRAWING_SNAPSHOT_CREATION is set to TRUE.

  • To list all drawings and their versions related to the model, even the deleted drawings, go to Document manager, and click Drawing versions without selecting a drawing in the Document manager list. In this Drawing versions dialog box, you can see the drawing versions, open deleted GA drawing versions as new GA drawings, open the different versions, and show their snapshots.

What can you do with drawing versions

To Do this
Open a drawing version
  1. In the Document manager list, select a drawing and click the Drawing versions button at the bottom.
  2. Right-click a drawing version.
  3. Select Open.
Show snapshot for a drawing version
  1. In the Document manager list, select a drawing and click the Drawing versions button at the bottom.
  2. Right-click a drawing version.
  3. Select Show snapshot.
Save another drawing version as the current version
  1. In the Document manager list, select a drawing and click the Drawing versions button at the bottom.
  2. Open another version of the drawing.
  3. Close the drawing version.
  4. When you are asked Do you want to keep the changes to the drawing?, answer Yes.

This makes the drawing version the current drawing version.

Open a deleted GA drawing version as a new GA drawing
  1. Click the Drawing versions button without selecting a drawing in the Document manager list.
  2. Select a deleted GA drawing version from the list on the right in the Drawing versions dialog box, right-click and select Open as new.
Show drawing versions from another model
  1. Click the Drawing versions button without selecting a drawing in the Document manager list.

    The drawings in the current model are listed.

  2. In the upper-left corner, browse to the folder of the other model, and click Select folder.

    The drawings in the other model are listed on the left, and their versions on the right.

Keep the selected drawing versions As drawing versions might be defined to be automatically removed, you might want to protect some versions from the removal.
  1. In the Document manager list, select a drawing and click the Drawing versions button at the bottom.
  2. Select the check box in the Always necessary column next to the drawing versions that you want to protect from the removal.

Below is an example of comparing drawings in two models: in the current model and in the model that you select in the upper left corner of the Drawing versions dialog box. In the dialog box, you can clearly see which drawings are in which model. The drawing versions are listed on the right.

Drawing versions in Tekla Model Sharing

  • In Tekla Model Sharing, when users modify the same drawing in their local version of the model and one user writes out, the Changes list shows a conflict in other users' local version of the model when they read in.

  • You can open the Drawing versions dialog box from the Changes list. Select the changed drawing, right-click and select Open versions to view the drawing versions and the changes made to the drawing.

  • To keep the number of drawing files reasonable, use the XS_DELETE_UNNECESSARY_DG_FILES and XS_DELETE_UNNECESSARY_DG_FILES_SAFETY_PERIOD advanced options.

  • If you want to protect some of the drawing versions from being automatically removed when XS_DELETE_UNNECESSARY_DG_FILES is set to TRUE, use the Always necessary check box in the Drawing versions dialog box. Set the Always necessary option individually for each drawing version you want to keep by selecting the corresponding check box.

Was this helpful?
Previous
Next