Améliorations de Trimble Connector

Tekla Structures
2021
Tekla Structures

Améliorations de Trimble Connector

Tekla Structures 2021 introduit plusieurs améliorations aux modèles de superposition utilisés avec Trimble Connector. Vous pouvez maintenant afficher les modifications entre deux versions de modèle de superposition, et utiliser les objets du modèle de superposition autrement.

Gestion et comparaison des versions de modèles de superposition

Vous pouvez maintenant avoir différentes versions du même modèle de superposition, et sélectionner la version affichée au dessus du modèle Tekla Structures. Vous pouvez également comparer deux versions d’un modèle de superposition pour voir quelles modifications ont été apportées.

Visualisation et gestion des versions de modèles de superposition

Une section Versions a été ajoutée au bas de la boîte de dialogue Trimble Connect - Modèles. Ici, vous pouvez voir toutes les versions du modèle de superposition sélectionné. Le nom de chaque version se compose du numéro de version, de la date et de l’heure à laquelle la version a été téléchargée et du créateur de la version.

Si la dernière version disponible d’un modèle de superposition n’est pas affichée, est affiché à côté du nom du modèle dans la boîte de dialogue Trimble Connect - Modèles. Le symbole est également affiché à côté des dossiers, si la dernière version des modèles de superposition dans ces dossiers n’est pas affichée.

Pour utiliser la dernière version d’un modèle de superposition, cliquez sur .

Comparaison des modifications entre deux versions de modèle de superposition .tekla ou .ifc

Pour commencer à comparer deux versions de modèles, définissez deux versions d’un modèle .ifc ou d’un modèle .tekla visible dans la boîte de dialogue Trimble Connect - Modèles.

Remarque :

Vous ne pouvez comparer que deux versions à la fois. Si vous définissez une troisième version de modèle visible en cliquant sur à côté de la version du modèle, la version visible la plus ancienne est masquée automatiquement, et la comparaison est mise à jour pour montrer les différences entre les deux versions visibles.

Les modifications sont affichées avec des couleurs dans le modèle.
  • Objets ajoutés = vert
  • Objets modifiés = jaune
  • Objets supprimés = rouge
  • Objets existants n'ayant pas été modifiés = gris

Lorsque vous comparez deux versions de modèles, vous pouvez :
  • Définir les propriétés à comparer en cliquant sur ... dans la section Versions. Dans la boîte de dialogue Jeux de comparaison qui s’ouvre, vous pouvez définir quelles propriétés sont comparées, et créer et enregistrer les propriétés comme jeux de comparaison pour une utilisation future.

  • Configurez des tolérances de comparaison pour définir avec précision les propriétés comparées. Pour ce faire, cliquez sur .

  • Examinez les modifications de la Liste des modifications, qui s’ouvre automatiquement lorsque deux versions de modèle sont visibles. Les modifications sont codées en couleur, de sorte que vous pouvez voir ce qui est arrivé aux objets de modèle entre les versions du modèle.

  • Si vous avez coché les cases Sélectionner des objets dans le modèle et Zoom sur les éléments sélectionnés en bas de la Liste des modifications, vous pouvez sélectionner une ligne dans la Liste des modifications pour sélectionner et zoomer sur l’objet modèle correspondant.

  • Affichez les propriétés d’objet modifiées en cliquant sur la ligne correspondante dans la Liste des modifications. Cela ouvre le panneau latéral Détails des propriétés, où vous pouvez examiner toutes les propriétés de l’objet. Notez que le volet latéral peut ne pas afficher les modifications relatives à la rotation ou à l’emplacement de l’objet.

Comparaison des modifications entre les versions de modèles de superposition dans d’autres formats

Lorsque vous comparez les modèles de superposition dans d’autres formats, tels que .dgn ou .dwg, les objets modèles sont codés en couleur en fonction des modifications qui ont été apportées.

La dernière version d’un objet est affichée en vert, tandis que la version précédente est affichée en rouge. Si l’objet est le même dans les deux versions, l’objet est affiché en jaune ou en orange, selon l’option de rendu des objets sélectionnés.

Vous pouvez choisir différentes options de rendu dans l'onglet Affichage pour mieux voir les modifications et les objets se chevauchant. La même structure est indiquée ci-dessous avec deux options de rendu différentes.

Avec l'option Composants en filaire :

Avec l'option Composants en rendu :

Création de plans de découpe sur les modèles de superposition

Vous pouvez maintenant créer des plans de découpe à l’aide d’objets de modèle de superposition. Utilisez la commande Plan de coupe de l'onglet Affichage, ou appuyez sur Maj+X sur le clavier. Pour plus d'informations, voir .

Sélection d’assemblages dans les modèles de superposition

Vous pouvez désormais sélectionner des assemblages et des sous-assemblages dans des modèles de superposition. N’oubliez pas d’activer le bouton de sélection Sélection assemblages dans la barre d’outils Sélection. Pour plus d'informations, voir Sélection d'assemblages, d'éléments béton et d'objets imbriqués.

Informations sur les objets du modèle de superposition

Vous pouvez maintenant vous renseigner sur les propriétés des objets et assemblages de modèles de superposition. Pour ce faire, sélectionnez un assemblage ou un objet dans un modèle de superposition, cliquez avec le bouton droit sur l’objet et sélectionnez Information.

Notez que les propriétés qui sont affichées lorsque vous demandez des informations sur les objets de modèle de superposition ne sont pas les mêmes que lorsque vous demandez des informations sur des objets de modèle Tekla Structures. Le nombre de propriétés affichées peuvent différer selon les modèles de superposition et le format du modèle.

Was this helpful?
Previous
Next

Improvements in Trimble Connector

Tekla Structures
2021
Tekla Structures

Improvements in Trimble Connector

Tekla Structures 2021 introduces several improvements to overlay models used with Trimble Connector. You can now view changes between two overlay model versions, and work with overlay model objects in new ways.

Managing and comparing overlay model versions

You can now have different versions of the same overlay model, and select which version is shown on top of the Tekla Structures model. You can also compare two versions of an overlay model to see which changes have been made.

Viewing and managing overlay model versions

A Versions section has been added at the bottom of the Trimble Connect - Models dialog box. Here, you can see all versions of the selected overlay model. The name of each version consists of the version number, the date and time when the version has been uploaded, and the creator of the version.

If the latest available version of an overlay model is not shown, is shown next to the model name in the Trimble Connect - Models dialog box. The symbol is also shown next to folders if the latest version of any overlay model in those folders is not shown.

To take the latest version of an overlay model into use, click .

Comparing changes between two .tekla or .ifc overlay model versions

To start comparing two model versions, set two versions of an .ifc or a .tekla model visible in the Trimble Connect - Models dialog box.

Note:

You can only compare two versions at a time. If you set a third model version visible by clicking next to the model version, the oldest visible version is hidden automatically, and the comparison is updated to show the differences between the two visible versions.

The changes are shown as colors in the model.
  • Added objects = green
  • Modified objects = yellow
  • Deleted objects = red
  • Existing objects that have not been modified = gray

When you compare two model versions, you can:
  • Define the properties to be compared by clicking ... in the Versions section. In the Comparison sets dialog box that opens, you can define which properties are compared, and create and save the properties as comparison sets for future use.

  • Set up comparison tolerances to define how precisely the properties are compared. To do so, click .

  • Review the changes in the Changes list, which opens automatically when two model versions are visible. The changes are color-coded, so you can see what has happened to model objects between the model versions.

  • If you have selected the Select objects in the model and Zoom to selected check boxes at the bottom of the Changes list, you can select a row in the Changes list to select and zoom into the corresponding model object.

  • See which object properties have changed by clicking the corresponding row in the Changes list. This opens the Property details side pane, where you can review all of the object properties. Note that the side pane may not show changes in object rotation or location.

Comparing changes between overlay model versions in other formats

When you compare overlay models in other formats, such as .dgn or .dwg, the model objects are color-coded according to the changes that have been made.

The newest version of an object is shown in green, while the previous version is shown in red. If the object is the same in both versions, the object is shown in yellow or orange, depending on the selected object rendering option.

You can switch between different rendering options on the View tab to better see the changes and overlapping objects. The same structure is shown below with two different rendering options.

With the Components wireframe option:

With the Components rendered option:

Creating clip planes on overlay models

You can now create clip planes using overlay model objects. Use the Clip plane command on the View tab, or press Shift+X on the keyboard. For more information, see .

Selecting assemblies in overlay models

You can now select assemblies and sub-assemblies in overlay models. Remember to activate the Select assemblies selection switch in the Selecting toolbar. For more information, see Select assemblies, cast units, and nested objects.

Inquiring overlay model objects

You can now inquire the properties of overlay model objects and assemblies. To do so, select an assembly or an object in an overlay model, right-click the object, and select Inquire.

Note that the properties that are shown when you inquire overlay model objects are not the same as when you inquire Tekla Structures model objects. The number of shown properties can differ depending on the overlay models and model format.

Was this helpful?
Previous
Next