Mises à jour dans les outils pour la fabrication automatisée d'éléments préfabriqués

Tekla Structures
2021
Tekla Structures

Mises à jour dans les outils pour la fabrication automatisée d'éléments préfabriqués

De nombreuses améliorations importantes ont été apportées aux outils de fabrication automatisés d'éléments préfabriqués.

Export Unitechnik (79)

Export Unitechnik (79) a été amélioré des manières suivantes :
  • Tous les attributs utilisateur Unitechnik du fichier objects.inp de l'environnement commun ont désormais été déplacés dans le fichier objects_unitechnik.inp sous le dossier \precast.

  • Un nouvel onglet Livraison a été ajouté aux attributs utilisateur des pièces pour stocker les informations de transport, et tous les paramètres de transport associés ont été déplacés vers ce nouvel onglet à partir de l'onglet Unitechnik. Vous pouvez désormais spécifier le numéro de pile de transport à l’aide du nouveau paramètre Numéro de pile de transport.
  • Vous pouvez désormais spécifier un type de treillis Unitechnik manuel à l’aide de l’option de l'attribut utilisateur pour Type treillis dans l'onglet Unitechnik de la boîte de dialogue des attributs utilisateur de l’armature. Si vous laissez l’option vide, un type de treillis automatique est utilisé comme auparavant.

  • Auparavant, la classe d’exposition des deux parois d’un MCI était lue à partir du premier mur. Ce problème a été résolu et la classe d’exposition est désormais lue à partir de chaque paroi.

  • Tekla Structures affiche désormais un message d’avertissement lorsqu’une paroi de MCI est définie comme tournée, mais la rotation échoue lorsque la largeur de la paroi est supérieure à celle de la palette. Un avertissement est également émis lorsque la largeur de la palette n’a pas été spécifiée.

  • Pour les MCI, une méthode de modélisation différente et la hiérarchie des éléments béton faisaient que tous les panneaux n’étaient pas correctement traités dans l’export. Le problème est maintenant résolu.

  • Auparavant, l’extension du nom de fichier ne pouvait pas être utilisée pour remplir un champ de données avec l'option section nom de fichier. Cette option a désormais été ajoutée, avec le nombre 6 représentant la sixième section du nom de fichier.

  • Onglet Principal :

    • Le paramètre Structure fichier de sortie possède une nouvelle option, 1 dalle, calques analysés, qui exporte les calques d’élément dans le même ordre que celui dans lequel ils sont modélisés dans le modèle. Plusieurs pièces sur la même profondeur sont reconnues comme un calque.

  • Onglet Configuration TS :

    • Auparavant, pour les MCI avec un décalage de paroi au début, et le retournement de la 1ère paroi activé dans le paramètre MCI retourné, la deuxième paroi du MCI avait un décalage avec l’axe X incorrect. Le problème est maintenant résolu.

  • Onglet Inserts :

    • Vous pouvez désormais exporter les découpes de ligne, les adaptations et les chanfreins en tant que bloc MOUNPART à l’aide du nouveau paramètre Exporter arêtes de coupe. Ce paramètre peut être utilisé pour représenter les sciages sur des dalles standard, par exemple. La géométrie sera une ligne simple, et les MOUNPART ont des noms fixes. Les coupes de ligne et les raccords sont tracés le long du bord de coupe. Les chanfreins sont tracés sur la ligne intérieure du bord chanfreiné.

    • Le paramètre Exporter isolation présente une nouvelle option, En tant que calques et inserts, qui exporte l'isolation dans le bloc SLABDATE en tant que calques et dans le bloc MOUNPART en tant qu'inserts.
    • L’isolation exportée en tant que calque de panneau est désormais exportée avec le type de calque approprié 02.

  • Onglet Ferraillage :

    • Une nouvelle option Type d’export d’armature, Barres soudées désignées, a été ajoutée. Cette option fonctionne de la même manière que la Fabrication d'armatures soudées, mais vous pouvez l’utiliser avec l'option Collecte basée sur pour désigner les armatures qui formeront les couches principales avec une armature de type 1 ou 2, tandis que les armatures restent en RODSTOCK en fonction du type d’objet.

    • Vous pouvez désormais spécifier que les armatures de type 1 seront toujours les armatures du bas d’un treillis indépendamment de l’orientation du treillis sur la palette. Pour cela, utilisez la nouvelle option de Types d’armature Armature inférieure = type 1.

    • Une nouvelle option de Types d’armature Utiliser 1, 2 et attribut utilisateur a été ajoutée. Lorsque vous sélectionnez cette option, le calque d’armature le plus bas, y compris toutes les barres dans la même direction, est exporté avec le type d’armature 1, et tous les autres calques sont exportés avec le type 2.

    • Vous pouvez désormais sélectionner la manière dont les niveaux de treillis sont calculés avec le nouveau paramètre Niveau de lit du fil de treillis. Les différentes options sont les suivantes :

      • Niveau réel : Il s’agit du niveau de câble relatif dans le modèle.

      • Par le niveau le plus haut : Tous les fils de la couche sont déplacés au niveau du fils ayant la position Z la plus élevée.

      • Par la taille du câble : Le niveau relatif de la 2e couche est écrit en fonction de la section du câble.

      • Manuel : Vous pouvez définir la 2e couche de fils manuellement.

  • Onglet Données de bloc SLABDATE :

    • Une nouvelle option, Exporter la largeur de l'écart de paroi, a été ajoutée pour contrôler ou désactiver l’export de la valeur de largeur de l'écart. Les différentes options sont les suivantes :

      • Non - aucun écart n'est exporté

      • MCI uniquement - l’écart est exporté uniquement pour les MCI. Il s’agit de la valeur par défaut, car la valeur ne doit être utilisée qu’avec des MCI dans la plupart des systèmes de contrôle.

      • Panneaux superposés - l'écart est exporté pour tous les panneaux avec plusieurs couches de béton, notamment les MCI et les MCII.

    • Vous pouvez désormais spécifier comment la longueur et la largeur de pièce maximales SLABDATE sont exportées avec le nouveau paramètre Dimensions maximales. Les différentes options sont les suivantes :

      • Volume limite de la pièce principale (par défaut) : Vérifie la géométrie de la pièce principale (comme auparavant)

      • Volume limite de l’élément préfabriqué : Vérifie l’intégralité de la géométrie de l’élément préfabriqué, en incluant tous les inserts en saillie

      • Contour numérisé : Vérifie tous les polygones de contour

      • Toutes les pièces numérisées : Vérifie tous les contours et polygones des inserts

    • Le paramètre qualité de couche a de nouvelles options, Nom et Gabarit, pour fournir plus de possibilités de définir la qualité de la couche.

    • Vous pouvez désormais exporter la quantité d'élément dans le bloc SLABDATE à l’aide du nouveau paramètre Quantité d’export. Si les ensembles exportés ont plusieurs éléments préfabriqués, leur quantité sera sélectionnée dans le champ du numéro de référence SLABDATE. Les ensembles d’export sont définis par la définition du nom de fichier ou la position de l’élément préfabriqué. Les différentes options sont les suivantes :

      • Non : 000 écrit dans le champ (par défaut).

      • Toujours 1 : 001 écrit dans le champ, que les noms de fichiers soient uniques ou non.

      • À partir de la sélection : Si les éléments béton de la sélection d’export ont des noms de fichier identiques, ils seront exportés avec un seul fichier et la quantité totale de l’ensemble est écrite dans le champ.

      • Du total dans le modèle : La quantité totale d’éléments béton avec une position identique n’importe où dans le modèle est écrite dans le champ.

    • La position et le repère de l'élément béton utilisés dans le bloc SLABDATE sont désormais lus à partir de la pièce principale de l'élément béton pour les deux parois du MCI.

    • Le paramètre Exporter les coord. du projet a été amélioré et deux nouvelles options ont été ajoutées. La nouvelle option Oui, point de base du projet utilise le point de base du projet et la nouvelle option Oui, point de base actuel utilise le point de base actuellement sélectionné dans le modèle. En outre, l’option Oui a été renommée Oui, origine du modèle.

  • Onglet Données de bloc HEADER :

    • Auparavant, l'option Tekla Structures version pour le paramètre Créateur de fichiers (UT 6.0) ne fonctionnait pas correctement. Le problème est maintenant résolu.

  • Onglet Attributs de ligne :
    • La fonctionnalité de remplacement de l’attribut de ligne a été développée, et il est désormais possible de limiter la substitution à des cas spécifiques à l’aide du paramètre Remplacer les attributs de ligne numérisés. Les options sont Tous, Tourné, Non tourné, Première paroi et Deuxième paroi. La première option affecte les trois paramètres de remplacement ci-dessus, et la deuxième option affecte les 3 paramètres ci-dessous.

    • Vous pouvez désormais spécifier un insert spécial en définissant une classe ou un nom pour le nouveau paramètre Coffrage spécial pour insert (classes ou noms). L’arête du contour exporté avec cet insert spécifié est exportée avec le code 0002 par défaut.

    • Un nouveau paramètre, Code d'attribut, a été ajouté pour spécifier un code d’attribut de ligne personnalisé pour le coffrage spécial d’un insert.

    • Vous pouvez désormais définir des attributs de ligne manuels pour remplacer également les attributs de ligne CUTOUT numérisés. Cela affecte les ouvertures de fenêtres, par exemple. La nouvelle option est disponible dans les 6 paramètres de substitution.

  • Auparavant, aucun attribut de ligne n’était reconnu pour les arêtes qui étaient complètement coupées en diagonale. Elles peuvent désormais être numérisées en tant que chanfreins ou coffrages spéciaux en gérant le paramètre de largeur maximum du chanfrein.

  • Auparavant, lors de la numérisation des attributs de ligne, les coupes partielles à l’arête de l’élément pouvaient parfois provoquer un code de coffrage spécial pour d’autres arêtes avoisinantes. Le problème est maintenant résolu.

Export BVBS

Export BVBS a été amélioré des manières suivantes :

  • Les groupes d’armatures similaires avec différents blocs de données privés sont désormais exportés séparément.

  • Onglet Paramètres :

    • La case à cocher Inclure la révision dans le nom du fichier inclut de nouvelles options de révision et vous pouvez inclure l’une des valeurs suivantes dans le nom du fichier de sortie :

      • Indice de révision : REVISION.MARK, valeur par défaut

      • Numéro de révision : REVISION.NUMBER

      • Rev<indice de révision> : identique à Indice de révision mais avec le préfixe Rev

      • Rev<numéro de révision> : identique à Numéro de révision mais avec le préfixe Rev

  • Onglet Contenu données :

    • Une nouvelle option Gabarit d'armatures est disponible pour le paramètre Source position.

    • Le groupe Bloc de données personnelles a été déplacé de l'onglet Avancé vers l'onglet Contenu données.

  • Onglet Avancé :

    • Pour les options Rond, Haut et Bas, il existe une nouvelle tolérance préliminaire pour les petites différences de longueur jusqu’à 0,2 mm avant d’effectuer l’arrondi. Cela permet de s’assurer que les valeurs proches de l’incrément exact ne sont pas arrondies lorsque cela n'est pas nécessaire.

    • Auparavant, l'Export BVBS additionnait les fers simples et groupes d'armatures modélisés ayant le même repère et une géométrie identique. Désormais, le nouveau paramètre, Fers simples et groupes d'armatures peut être désactivé pour grouper les lignes BVBS par groupes d’armatures modélisés ou fers simples sur des lignes distinctes.

      Ce nouveau paramètre se trouve dans le nouveau groupe Total.

      • Oui: Les armatures simples ou les groupes d’armatures sont combinés en fonction de leur numéro de repère, avec la quantité totale de barres. Il s’agit de l’option par défaut, et de la seule option dans l’export précédent.

      • Non: Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité, dans laquelle chaque fer simple ou groupe d’armatures est traité individuellement et exporté. Il en résulte un fichier BVBS plus important, mais l’avantage est que chaque fer simple et groupe d’armatures peut être identifié et géré par son propre GUID, et le fichier BVBS reflète les objets modèle ou les armatures IFC exportées.

    • La prise en charge de l'export des données de coupleur et de filetage a été ajoutée. Définissez les paramètres suivants :

      • Exporter les données du coupleur d’armature : Sélectionnez Oui pour exporter les données du coupleur ou du filetage.

      • Entrez les attributs utilisateur pour la méthode d'attache, le produit/fournisseur et le code produit pour l’origine et l’extrémité de l’armature séparément. Par exemple, entrez METHOD_START, PRODUCT_START, CODE_START et METHOD_END, PRODUCT_END et CODE_END. Notez que les attributs utilisateur dépendent de l’outil de création et peuvent différer des exemples. L’attribut utilisateur représentant la méthode doit être de type ENTIER et la valeur obtenue doit être un ENTIER compris entre 0 et 2, où 0 (ou vide) = pas élément de connexion, 1 = coupleur, 2 = filetage. Les attributs utilisateur représentant le produit et le code doivent être de type CHAÎNE DE CARACTERES.

Export fichier EliPlan (68)

Export fichier ELiPLAN a été amélioré des manières suivantes :

  • Un nouvel enregistrement de traceur de type BL est désormais exporté pour les éléments alvéolés afin de définir le côté qui a été coupé. L’enregistrement de la ligne de bordure est exporté sous forme de ligne parallèle avec le côté le plus long de l’élément alvéolé. Cet enregistrement est exporté automatiquement à l’aide de l’export version 3.

  • Auparavant, lorsque vous exportiez un élément avec des grugeages à l'origine et à l'extrémité de l’élément, les coordonnées des inserts dans l’élément étaient parfois exportées de manière incorrecte. Le problème est maintenant résolu.

  • Lorsque des découpes irrégulières dépassant le contour se composent de plusieurs coupes polygonales, le nombre de lignes de traçage exportées est désormais optimisé.

  • Auparavant, les repères de révision n’étaient parfois pas exportés pour d’autres objets que les dalles alvéolées. Le problème est maintenant résolu.

  • Auparavant, les trous d'évacuation étaient parfois générés en dehors de l’élément. Le problème est maintenant résolu.

  • Onglet Paramètres :

    • Vous pouvez désormais désactiver ou activer l’utilisation du fichier de conversion de données en décochant la case à côté du paramètre Fichier de conversion.

  • Onglet Données traceurs :

    • Vous pouvez désormais exporter la géométrie des alvéoles de dalle remplies dans les données de traçage avec le nouveau paramètre Exporter les alvéoles remplies.

    • Le paramètre Export des trous d'évacuation a de nouvelles options :

      • Aux zones d’extrémité seulement (auparavant l'option Oui) : Fournit des trous d'évacuation aux zones d'extrémité de dalle du creuse uniquement.
      • Dans les zones d’extrémité et les alvéoles remplies : Fournit des trous d'évacuation pour les zones d’extrémité de dalle creuse et ajoute également des trous d'évacuation des deux côtés des alvéoles remplies. Les pièces centrales remplies peuvent être spécifiées par classe ou par nom.
      • Dans les alvéoles remplies seulement : Fournit des trous d'évacuation autour des alvéoles remplies uniquement.
      • Non est toujours la valeur par défaut.
    • Il est désormais possible d’exporter les trous d'évacuation uniquement au milieu des éléments dont la longueur est inférieure à la longueur spécifiée pour le nouveau paramètre, Au milieu seulement, longueur inférieure à.

    • Avec la nouvelle option Tracer une découpe/réservation irrégulière, En tant que lignes, vous pouvez exporter sous forme de lignes les découpes et réservations du cadre de sélection qui se chevauchent par une arête diagonale.

    • L’option permettant de spécifier la représentation des levages a été déplacée du paramètre Etiquette pour levage de l'onglet Paramètres données vers l'onglet Données traceurs portant un nouveau nom Tracer les levages. Vous pouvez utiliser ce paramètre pour spécifier si la géométrie de levage est tracée comme contour ou comme point central.

  • Onglet Contenu données :

    • Vous pouvez utiliser les nouveaux paramètres Nom du projet et Numéro d'affaire pour spécifier le numéro d'affaire et le nom du projet dans le fichier exporté. Les options sont Projet UDA, Gabarit de projet et Texte défini par l’utilisateur.

    • Vous pouvez désormais ajouter jusqu’à trois commentaires au début des fichiers exportés en sélectionnant une option de commentaire dans les listes Commentaire. Les options sont Aucun commentaire, Version de Tekla Structures, Nom modèle, Nom d'utilisateur et Texte utilisateur. Les commentaires servent uniquement à afficher le fichier d’export et ne seront pas lus dans EliPLAN.

    • Il est désormais possible de lire la section de montage à partir d’un attribut utilisateur (Attribut utilisateur) ou d’une propriété personnalisée (Gabarit) avec le paramètre Section montage.

    • Il est désormais possible de lire la séquence de montage à partir d’un attribut utilisateur (Attribut utilisateur) ou d’une propriété personnalisée (Gabarit) avec le paramètre Séquence montage.

  • Onglet Paramètres des données :

    • Vous pouvez désormais spécifier la propriété Etiquette pour levage utilisée par pour reconnaître les inserts de levage. La valeur par défaut (Défaut) utilise toujours un nom ou une classe. En outre, un attribut utilisateur ( UDA) ou un attribut de gabarit ( Gabarit) peut être spécifié pour utiliser une propriété spécifique avec une valeur spécifique afin de reconnaître les levages.

    • Un nouveau paramètre Etiquette pour alvéoles rempliesa été ajouté. Vous pouvez entrer une chaîne unique (nom) ou plusieurs chaînes. Tekla Structures utilisera ensuite le nom ou les noms entrés comme critères de filtre pour déterminer les alvéoles remplies à partir du modèle. En fonction de l’option sélectionnée, le placement des trous d'évacuation est calculé et écrit dans le fichier d’export.

    • Calculs de surface nette: Vous pouvez désormais exporter la surface nette des éléments à l’aide d’une propriété personnalisée dans le Gabarit.

    • Vous pouvez désormais utiliser les propriétés de gabarit définies par l’utilisateur avec l'option Calcul du poids Gabarit.

Was this helpful?
Previous
Next

Updates in tools for automated precast fabrication

Tekla Structures
2021
Tekla Structures

Updates in tools for automated precast fabrication

There are many important improvements in the automated precast fabrication tools.

Export Unitechnik (79)

Export Unitechnik (79) has been improved in the following ways:
  • All Unitechnik UDAs in the objects.inp file in the common environment have now been moved to the objects_unitechnik.inp file under the \precast folder.

  • A new tab Delivery has been added to the user-defined attributes of the parts to store transportation information, and all transport related settings have been moved to this new tab from the Unitechnik tab. You can now specify the transport pile number using the new Transport pile number setting.
  • You can now specify a manual Unitechnik mesh type using the UDA option for Mesh type on the Unitechnik tab in the reinforcement user-defined attributes dialog box. If you leave the option blank, an automatic mesh type is used like before.

  • Previously, the exposure class for both shells of a double wall was read from the first shell. This has been fixed, and the exposure class is now read from each of the shells.

  • Tekla Structures now gives a warning message when a double wall shell is set to be turned, but the turning fails due to the shell being wider than the pallet width. Respectively, a warning is also given when the pallet width has not been specified.

  • For double walls, a different modeling method and the cast unit hierarchy caused that not all panels were correctly handled in the export. This has now been fixed.

  • Previously, the file name extension could not be used to populate a data field with the file name section option. This has now been added, with number 6 presenting this sixth file name section.

  • Main tab:

    • The Output file structure setting has a new option, 1 slabdate, scanned layers, which exports element layers in the same order as they are modeled in the model. Multiple parts on the same depth level are recognized as one layer.

  • TS configuration tab:

    • Previously, for double walls with a shell offset at start, and the 1st shell turning enabled in the Double wall turned setting, the second shell of the double wall had an incorrect X axis offset. This has now been fixed.

  • Embeds tab:

    • You can now export line cuts, fittings and chamfers as the MOUNPART block using the new setting Export cut edges. This setting can be used for representing sawings on standard slabs, for example. The geometry will be a simple line, and the MOUNPARTs have fixed names. Line cuts and fittings are plotted along the cut edge. Chamfers are plotted at the inner line of the chamfered edge.

    • The Export insulation setting has a new option, As layers and embeds, which exports insulation in the SLABDATE block as layers and in the MOUNPART block as embeds.
    • Insulation exported as panel layer is now exported with the correct layer type 02.

  • Reinforcement tab:

    • A new Reinforcement export type option, Designated welded bars, has been added. This option works in the same way as Fabrication of welded rebars, but you can use it with the Collect based on option to designate the rebars that will form main layers with reinforcement type 1 or 2, while the rebars remain as RODSTOCK depending on the object type.

    • You can now specify that reinforcement type 1 rebars will always be the lowest rebars of a mesh regardless of the mesh orientation on the pallet. To do this, use the new Reinforcement types option Bottom rebar = type 1.

    • A new Reinforcement types option Use 1, 2 and UDA has been added. When you select this option, the lowest rebar layer, including all bars in the same direction, is exported with rebar type 1, and all other layers are exported with type 2.

    • You can now select how mesh wire levels are calculated with the new Mesh wire layer level setting. The options are:

      • Actual level: This is the relative wire level in the model.

      • By highest level: All wires in the layer are moved to the level of the wire with the highest Z position.

      • By wire size: The relative level of the 2nd layer is written according to the wire size.

      • Manual: You can define the 2nd layer wire level manually.

  • SLABDATE block data tab:

    • A new option, Export shell gap width, has been added to control or disable the export of the gap width value. The options are:

      • No - no gap is exported

      • Double walls only - the gap is exported only for double walls. This is the default value as the value should only be used with double walls in most control systems.

      • Layered panels - the gap is exported for all panels with multiple concrete layers, such as double walls and sandwich walls.

    • You can now specify how the SLABDATE maximum part length and width are exported with the new Maximum dimensions setting. The options are:

      • Main part bounding box (default): Checks the main part geometry (same as before)

      • Cast unit bounding box: Checks the entire cast unit geometry, including all protruding embeds

      • Scanned contour: Checks all contour polygons

      • Scanned all parts: Checks all contour and embed polygons

    • The Quality of layer setting has new options, Name and Template, to give more possibilities to specify the quality of layer.

    • You can now export the element quantity in the SLABDATE block using the new setting Export quantity. If the exported sets have multiple cast units, they will have their quantity marked in the SLABDATE reference number field. The export sets are defined by the file name definition or the cast unit position. The options are:

      • No: 000 written in the field (default).

      • Always 1: 001 written in the field wether or not the files names are unique or not.

      • From selection: If the cast units in the export selection would have identical file names, they will be exported with only 1 file, and the total quantity of the set is written in the field.

      • From total in model: The total quantity of the cast units with identical position anywhere in the model is written in the field.

    • The cast unit position and cast unit number used in the SLABDATE block are now read from the cast unit main part for both shells of the double wall.

    • The Export project coordinates setting has been improved, and two new options have been added. The new option Yes, project base point uses the project base point, and the new option Yes, current base point uses the base point currently selected in the model. Furthermore, the option Yes has been renamed to Yes, model origin.

  • Header block data tab:

    • Previously, the Tekla Structures version option for the File creator (UT 6.0) setting was not working correctly. This has now been fixed.

  • Line attributes tab:
    • The line attribute override functionality has been expanded, and now it is possible to limit the override to specific cases using the setting Override scanned line attributes. The options are All, Rotated, Not rotated, First shell and Second shell. The first option affects the 3 override settings above, and the second option affects the 3 settings below.

    • You can now specify a special embed by defining a class or name for the new setting Special formwork for embed (classes or names). The edge of the exported contour with this specified embed will then be exported with code 0002 by default.

    • A new setting, Attribute code, was added to specify a custom line attribute code for a special formwork for an embed.

    • You can now set manual line attributes to override scanned CUTOUT line attributes as well. This affects window openings, for example. The new option is available in all of the 6 override settings.

  • Previously, no line attributes were recognized for edges that were diagonally cut completely. Now they can be scanned as chamfers or special formwork by managing the setting for chamfer maximum width.

  • Previously, in line attribute scanning, partial cuts at the edge of the element could occasionally cause other nearby edges to also have a special formwork code. This has now been fixed.

BVBS Export

BVBS Export has been improved in the following ways:

  • Similar rebar groups with different private data blocks are now exported separately.

  • Parameters tab:

    • The Include revision into file name check box has new revision options, and you can include one of the following values in the output file name:

      • Revision mark: REVISION.MARK, default value

      • Revision number: REVISION.NUMBER

      • Rev<Revision mark>: same as Revision mark but the text Rev comes first

      • Rev<Revision number>: same as Revision number but the text Rev comes first

  • Data content tab:

    • There is a new option, Reinforcement template, available for the Position source setting.

    • The Private data block group has been moved from the Advanced tab to the Data content tab.

  • Advanced tab:

    • For the Round options Up and Down, there is a new preliminary tolerance for small length differences up to 0.2 mm before performing the rounding. This ensures that values very close to exact increment are not rounded when it is not necessary.

    • Earlier, the BVBS Export summed the modeled single rebars and groups that had the same position number and identical geometry. Now the new setting, Single rebar and rebar groups, can be disabled to group BVBS rows by the modeled rebar groups or single bars to their distinct rows.

      This new setting is located in the new Totaling group.

      • Yes: Single rebars or rebar groups are combined by their position number, with the total bar quantity. This is the default option, and and the only option in the export earlier.

      • No: This is a new functionality, where each single rebar or rebar group is handled individually and exported. This leads to a larger BVBS file, but the advantage is that each single rebar and rebar group can be identified and handled by its own GUID, and the BVBS file will reflect the model objects or IFC-exported rebars.

    • Support for coupler and thread data export was added. Define the following settings:

      • Export reinforcement coupler data: Select Yes to export coupler or thread data.

      • Enter the UDAs for connection method, product/supplier and product code for the rebar start and rebar end separately. For example, enter METHOD_START, PRODUCT_START, CODE_START and METHOD_END, PRODUCT_END and CODE_END. Note that the UDAs are dependent on the creation tool and might differ from the examples. The UDA representing the method must be of type INTEGER, and the resulting value must be an INTEGER between 0 and 2, where 0 (or blank)= no connecting element, 1=coupler, 2=thread. The UDAs representing product and code must be of type STRING.

Export EliPLAN file (68)

Export ELiPLAN file has been improved in the following ways:

  • A new plotter record of type BL is now exported for the hollow core elements to define the side that has been cut. The border line record is exported as a line parallel with the longer side of the hollow core element. This record is exported automatically with the export version 3.

  • Previously, when exporting an element with notches at the start and at the end of the element, the coordinates of embeds inside the element were sometimes exported incorrectly. This has now been fixed.

  • When irregular cutouts exceeding the contour consist of multiple polygonal cuts, the number of the exported plotting lines is now optimized.

  • Previously, revision marks were sometimes not exported for other objects than hollow core slabs. This has now been fixed.

  • Previously, weep holes were sometimes generated outside the element. This has now been fixed.

  • Parameters tab:

    • You can now disable or enable the usage of the data conversion file by clearing the check box next to the Data conversion file setting.

  • Plotter data tab:

    • You can now export the geometry of the filled slab cores in the plotting data with the new Export of filled cores setting.

    • The Export of weep holes setting has new options:

      • At end zones only (previously the Yes option): Provides weep holes at the slab end zones of the hollowcore only.
      • At end zones and filled cores: Provides weep holes for the end zones of hollowcore, and adds weep holes on both sides of any filled cores. Filled core parts can be specified by class or by name.
      • At filled cores only: Provides weep holes around filled cores only.
      • No is still the default value.
    • It is now possible to export weep holes only at the middle of elements with a length less than the length specified for the new setting, At middle only, length less than.

    • With the new option Plot irregular cutout/recess - As lines you can export as lines the bounding box cutouts and recesses that overlap with a diagonal edge.

    • The option to specify the representation of lifters has been moved from the Tag for lifters setting on the Data settings tab to the Plotter data tab with a new name Plot lifters. You can use this setting to specify if the lifter geometry is plotted as outline or as center point.

  • Data content tab:

    • You can use the new Project name and Project number settings to specify the project number and project name in the exported file. The options are Project UDA, Project template, and User-defined text.

    • You can now add up to three comments at the start of the exported files by selecting a comment option in the Comment lists. The options are No comment, Tekla Structures version, Model name, User name, and User-defined text. The comments are only for viewing the export file and will not be read in to ELiPLAN.

    • It is now possible to read the erection section from a user-defined attribute (UDA) or from a custom property (Template) with the Erection section setting.

    • It is now possible to read the erection sequence from a user-defined attribute (UDA) or from a custom property (Template) with the Erection sequence setting.

  • Data settings tab:

    • You can now specify which property Tag for lifters uses for recognizing lifting embeds. The default value (Default) still uses a name or class. Additionally, a user-defined attribute (UDA), or a template attribute (Template) can be specified to use a specific property with a specific value to recognize lifters.

    • A new Tag for filled cores settinghas been added. You can enter either a single string (the name) or multiple strings. Tekla Structures will then use the entered name or names as filtering criteria to determine filled cores from the model. The placement of the weep holes will be calculated and written to the export file depending on the selected option.

    • Net area calculation: You can now export the net area of the elements using a custom property in Template.

    • You can now use user-defined template properties with the Weight calculation option Template.

Was this helpful?
Previous
Next