Amélioration de la détection des collisions du modèle de référence

Tekla Structures
2021
Tekla Structures

Amélioration de la détection des collisions du modèle de référence

Gestionnaire de détection de collisions a été amélioré afin de détecter mieux et plus rapidement les collisions dans les modèles de référence.

Nouveaux paramètres pour la sélection des types d’objet

Dans la boîte de dialogue du Gestionnaire de détection des collisions, vous pouvez désormais contrôler facilement le type d’objet inclus dans la détection des collisions. Vous pouvez indiquer si la détection des collisions inclut les collisions entre les modèles de référence, les objets en collision dans les modèles de référence et les objets Tekla Structures en collision. Vous pouvez également définir une distance minimale pour signaler les collisions entre les objets du modèle de référence.

Les paramètres que vous sélectionnez dans la boîte de dialogue Gestionnaire de détection des collisions déterminent ce qui est inclus dans la détection des collisions. Les paramètres possèdent des options avancées associées dont les valeurs ne sont pas modifiées lorsque vous cochez ou décochez les cases des paramètres. Lorsque vous ouvrez un nouveau modèle ou que vous redémarrez Tekla Structures, les paramètres sont réinitialisés pour correspondre aux valeurs des options avancées. Les options avancées sont déjà disponibles dans les versions précédentes de Tekla Structures.

  • Entre modèles de référence

    Les collisions entre les modèles de référence sont incluses dans la détection des collisions.

    Option avancée associée : XS_CLASH_CHECK_BETWEEN_REFERENCES.

  • Objets dans le modèle de référence

    Les collisions dans les modèles de référence sont incluses dans la détection des collisions (les boulons et les soudures ne sont pas inclus).

    Option avancée associée : XS_CLASH_CHECK_INSIDE_REFERENCE_MODELS.

  • Distance minimale (mm)

    Les objets du modèle de référence qui sont plus proches les uns des autres ou des pièces Tekla Structures natives que la distance minimale définie sont répertoriés dans la liste de détection des collisions. La plus grande distance minimum possible est de 500 mm.

    Par exemple, vous pouvez utiliser la distance minimum pour détecter le jeu entre les tuyaux et la structure du modèle de référence afin de vérifier la contrainte d'espace requis pour l'isolation et les supports des tuyaux.

  • Entre pièces

    Les collisions entre les pièces Tekla Structures natives sont incluses dans la détection des collisions.

    Option avancée associée : XS_CLASH_CHECK_BETWEEN_PARTS.

Si des collisions sont déjà répertoriées dans le Gestionnaire de détection des collisions, la sélection ou la désactivation d’une case à cocher des nouveaux paramètres lance une nouvelle session de détection des collisions. Tekla Structures affiche une boîte de dialogue qui vous demande d’enregistrer votre session de détection des collisions actuelle.

Nouvelles barres de progression

Gestionnaire de détection des collisions affiche désormais des barres de progression distinctes pour détecter les collisions et pour ajouter les collisions à la liste des collisions dans le Gestionnaire de détection des collisions.

  • Lorsque vous démarrez la détection des collisions, Tekla Structures ouvre une boîte de dialogue qui affiche une barre de progression pour celle-ci : d’abord pour les objets Tekla Structures natifs, puis pour les objets et les coulages du modèle de référence. Vous pouvez annuler la détection des collisions dans la boîte de dialogue de la barre de progression, si nécessaire.

  • Lorsque la détection des collisions est terminée, la barre d’état du Gestionnaire de détection des collisions affiche une autre barre de progression qui indique le temps nécessaire pour ajouter toutes les collisions à la liste des collisions. Ceci est utile surtout lorsqu’il y a beaucoup de collisions. Une fois la liste terminée, le message de la barre d’état affiche Prêt.

Types de modèles de référence

La détection améliorée des collisions est utilisée lorsque la détection des collisions contient des objets du modèle de référence ou des coulages Tekla Structures natifs. Les améliorations prennent en charge les modèles IFC/IFC4 et les modèles de référence .tekla (modèles de superposition exclus) et les modèles de référence insérés à l’aide d’un point de base. D’autres formats de modèles de référence tels que DGN, DWG et SKP peuvent également être utilisés dans la détection des collisions, comme auparavant.

Limites

  • Les collisions ne sont pas détectées si les profils et les positions sont identiques.

  • La sélection d’un modèle Tekla Structures natif ou d’un assemblage du modèle de référence avec le sélecteur Sélection assemblages n’a pas de détection des collisions dans le menu contextuel. Vous pouvez vérifier les assemblages sélectionnés dans le Gestionnaire de détection des collisions en cliquant sur .

  • Le zoom sur des objets en collision sélectionnés et mis en surbrillance ne peut pas être utilisé lorsqu'il n'y a qu'une collision dans la liste des collisions. Pour zoomer et mettre en surbrillance, cliquez avec le bouton droit sur la collision dans la liste et sélectionnez Informations sur les collisions.

  • L’échelle du modèle de référence n’est pas prise en compte si l’échelle est inférieure à 1.

Was this helpful?
Previous
Next

Improved reference model clash check

Tekla Structures
2021
Tekla Structures

Improved reference model clash check

Clash check manager has been improved to better and faster find clashes in reference models.

New settings for selecting object types

In the Clash Check Manager dialog box, you can now easily control what type of objects are included in the clash check. You can select whether the clash check includes clashes between reference models, clashing objects in reference models, and clashing Tekla Structures objects. You can also define a minimum distance for reporting clashes between reference model objects.

The settings you select in the Clash Check Manager dialog box determine what is included in the clash check. The settings have related advanced options whose values are not changed when you select or clear the check boxes of the settings. When you open a new model or restart Tekla Structures, the settings are reset to match the advanced option values. The advanced options are already available in previous Tekla Structures versions.

  • Between reference models

    Clashes between reference models are included in the clash check.

    Related advanced option: XS_CLASH_CHECK_BETWEEN_REFERENCES.

  • Objects in reference models

    Clashes within reference models are included in the clash check (bolts and welds are not included).

    Related advanced option: XS_CLASH_CHECK_INSIDE_REFERENCE_MODELS.

  • Minimum distance (mm)

    Reference model objects that are closer to each other than the set minimum distance are reported in the clash check list. The highest possible minimum distance is 500 mm.

    For example, you can use the minimum distance to detect the reference model piping clearance from structures to ensure the needed space requirement for piping insulation or supports.

  • Between parts

    Clashes between Tekla Structures objects are included in the clash check.

    Related advanced option: XS_CLASH_CHECK_BETWEEN_PARTS.

If you already have clashes listed in Clash Check Manager, selecting or clearing any check box of the new settings will start a new clash check session. Tekla Structures displays a dialog box asking whether you want to save your current clash check session.

New progress bars

Clash Check Manager now shows separate progress bars for checking clashes and for adding the clashes to the list of clashes in Clash Check Manager.

  • When you start the clash check, Tekla Structures opens a dialog box that shows a progress bar for the clash check: first for native Tekla Structures objects and then for reference model objects and pours. You can cancel the clash check in the progress bar dialog box, if needed.

  • When the clash checking is finished, the Clash Check Manager status bar shows another progress bar that indicates how long it will take to add all the clashes to the list of clashes. This is useful especially when there are many clashes. When the listing is complete, the status bar message changes to Ready.

Reference model types

The improved clash check is used when the clash check contains reference model objects or native Tekla Structures pours. The improvements support IFC/IFC4 and .tekla reference models (overlay models excluded), and reference models inserted using a base point. Other reference model formats such as DGN, DWG, and SKP can also be used in the clash check, as before.

Limitations

  • Clashes are not detected if the profiles and positions are identical.

  • Selecting a native Tekla Structures or a reference model assembly with the Select assemblies selection switch does not have clash check in the context menu. You can check the selected assemblies in Clash Check Manager by clicking .

  • Zooming to selected and highlighting clashing objects cannot be used when there is only one clash in the list of clashes. To zoom and highlight, right-click the clash in the list and select Clash Information.

  • Reference model scale is not taken into account if the scale < 1.

Was this helpful?
Previous
Next