Changements dans les options avancées

Tekla Structures
2021
Tekla Structures

Changements dans les options avancées

Nouvelles options avancées

XS_ENTER_FINALIZES_COMMANDS

Utilisez l'option avancée XS_ENTER_FINALIZES_COMMANDS pour définir la touche Entrée comme raccourci pour exécuter les commandes. Auparavant, seule la touche espace et le bouton central de la souris fonctionnaient comme des raccourcis pour exécuter une commande.

De plus, les commandes de modification dynamique peuvent être exécutées avec Entrée également. Auparavant, seul le bouton central de la souris fonctionnait comme raccourci pour exécuter une commande de modification dynamique.

Par défaut, l'option avancée est définie sur TRUE. Cette option avancée figure dans la catégorie Propriétés modélisation de la boîte de dialogue Options avancées.

XS_PREVIEW_LIMIT

Utilisez l'option avancée XS_PREVIEW_LIMIT pour définir la limite du nombre d’objets affichés dans l’aperçu copier ou déplacer. L’aperçu s’affiche dans le modèle lorsque vous utilisez la commande Copier ou Déplacer pour copier ou déplacer des objets.

La valeur par défaut est 1000. Lorsque la valeur est définie sur 0, l’aperçu est désactivé. Cette option avancée figure dans la catégorie Vue de modèle de la boîte de dialogue Options avancées.

XS_SHOW_STATISTICS_IN_DX

Utilisez l'option avancée XS_SHOW_STATISTICS_IN_DX pour afficher les statistiques et le périphérique de rendu utilisé dans les vues du modèle rendu en DirectX. Les statistiques sont affichées dans le coin inférieur gauche de la vue du modèle, sous forme de mesure des images par seconde.

Avec cette option avancée, vous pouvez facilement vérifier que vous utilisez un accélérateur de matériel graphique approprié pour les vues du modèle Tekla Structures, en particulier dans le cas de plusieurs cartes graphiques tels que les ordinateurs portables, qui ont souvent un accélérateur intégré à l'unité centrale et un accélérateur graphique externe plus puissant.

Par défaut, l'option avancée est définie sur FALSE.

Si vous modifiez la valeur, vous devez rouvrir la vue pour activer la nouvelle valeur.

Notez que cette option avancée n’a aucun effet sur les vues de modèle dans l'ancien rendu OpenGL.

Nouvelles options avancées pour les jeux d'armatures

Utilisez les options avancées suivantes spécifiques au modèle si vous devez ajuster les tolérances pour les fers du jeu d’armatures que vous souhaitez regrouper automatiquement :

Pour relier les brins du jeu d’armatures ensemble même si les arêtes du brin ne se recouvrent pas exactement, utilisez l’option avancée XS_REBARSET_LEG_CONNECTION_TOLERANCE. Cette option avancée est spécifique au modèle.

Nouvelle commande d'export des armatures créées par des jeux d'armatures

Une nouvelle option avancée spécifique au modèle XS_EXPORT_IFC_REBARSET_INDIVIDUAL_BARS a été ajoutée pour contrôler la manière dont les barres créées par les jeux d’armatures sont exportées. Si l’option avancée est définie sur FALSE, les barres sont exportées dans des groupes. Si l’option avancée est définie sur TRUE, les barres sont exportées en tant que barres individuelles. La valeur par défaut est FALSE. Cette option avancée figure dans la catégorie Export de la boîte de dialogue Options avancées.

Remarque :

Dans le fichier IFC, 'Nombre total' indique toujours 1 pour les groupes créés par les jeux d'armatures, et 'Poids total' indique le poids d'une barre. Utilisez les attributs NUMBER_OF_BARS_IN_GROUP et WEIGHT_TOTAL_IN_GROUP pour exporter les valeurs du groupe dans le fichier IFC.

Nouveau contrôle pour l’export des B-reps en tant que solides exacts

Les objets B-rep peuvent désormais être exportés en tant que solides dans l’export IFC2x3. Pour cela, définissez la nouvelle option avancée spécifique au modèle XS_EXPORT_BREP_AS_EXACT_SOLID sur TRUE. La valeur par défaut est FALSE. Cette option avancée figure dans la catégorie Export de la boîte de dialogue Options avancées.

Notez que si vous exportez des B-rep en tant que solides exacts, la taille du fichier IFC augmente, et l’export prend plus de temps.

Pour obtenir des bords lisses lors de l'export, vous devez définir l'option avancée XS_CS_CHAMFER_DIVIDE_ANGLE sur 10.

Dans l’exemple suivant, à gauche, vous pouvez voir un profil natif de type I, et à droite la géométrie de surface de l’objet IFC lorsque les deux options avancées sont utilisées :

Options avancées modifiées

XS_DRAWING_CLONING_IGNORE_CHECK

Lorsque XS_DRAWING_CLONING_IGNORE_CHECK est défini sur TRUE, Tekla Structures peut désormais cloner un dessin avec une pièce sélectionnée ayant le même repère. Notez que si vous avez sélectionné plusieurs pièces ayant le même numéro de repère, un seul dessin cloné est créé pour ce repère.

XS_BLACK_DRAWING_BACKGROUND

Lorsque vous modifiez la valeur de l'option avancée XS_BLACK_DRAWING_BACKGROUND, vous n’avez plus besoin de redémarrer Tekla Structures pour activer la nouvelle valeur.

XS_CALCULATE_POUR_UNITS_ON_SHARING

La valeur par défaut de XS_CALCULATE_POUR_UNITS_ON_SHARING a été remplacée par FALSE. Cela signifie que Tekla Structures ne calcule plus et ne met plus à jour automatiquement les unités de coulage dans les modèles partagés lors de la transmission et de l'acquisition. À la place, chaque utilisateur peut désormais exécuter la commande Calculer les coulages dans sa version locale du modèle partagé pour mettre à jour les unité de coulage à jour.

XS_REBARSET_ENABLE_BAR_GROUPING_WHEN_SPACING_DIFFERS

Cette option avancée affecte désormais tous les types de groupes de barres du jeu d’armatures, et pas uniquement le type normal comme précédemment.

XS_REBAR(SET)_MINIMUM_LEG_DEVIATION

L’option avancée XS_REBAR_MINIMUM_LEG_DEVIATION a été renommée en XS_REBARSET_MINIMUM_LEG_DEVIATION car elle affecte uniquement les jeux d’armatures.

Options avancées supprimées

XS_HATCH_OVERLAPPING_FACES_IN_DX and XS_USE_DASHED_HIDDEN_LINES

Les options avancées XS_HATCH_OVERLAPPING_FACES_IN_DX et XS_USE_DASHED_HIDDEN_LINES pour contrôler les vues de modèle rendues en DirectX ont été supprimées. À la place, vous pouvez désormais utiliser les nouvelles options Hachurage des surfaces se chevauchant et Pointillés pour la ligne cachée du menu Fichier > Paramètres > Sélecteurs.

XS_​LINE_​WIDTH

L’option avancée ne fonctionnait pas comme prévu et a donc été supprimée.

XS_IFC4_EXPORT_PLEASE

Vous n’avez plus besoin de définir l’option avancée XS_IFC4_EXPORT_PLEASE sur TRUE dans le fichier teklastructures.ini pour démarrer l’export IFC4. La commande permettant de démarrer l’export IFC4 est toujours disponible dans Tekla StructuresFichier > Exporter si votre configuration l’autorise.

XS_CREATE_MISSING_MARKS_IN_INTELLIGENT_CLONING

Vous n’avez plus besoin de définir l’option avancée XS_CREATE_MISSING_MARKS_IN_INTELLIGENT_CLONING pour créer des repères sur un dessin cloné pour les pièces qui ne pouvaient pas être mappées au dessin du gabarit de clonage. La fonctionnalité est déjà disponible dans les paramètres de clonage (Autres repères > Créer) et dans les paramètres de clonage du Catalogue de dessins prototypes (Repères > Créer).

Was this helpful?
Previous
Next

Changes in advanced options

Tekla Structures
2021
Tekla Structures

Changes in advanced options

New advanced options

XS_ENTER_FINALIZES_COMMANDS

Use the advanced option XS_ENTER_FINALIZES_COMMANDS to set the Enter key as a shortcut for completing commands. Previously, only the space key and middle mouse button worked as shortcuts to complete a command.

Additionally, the direct modification commands can be completed with the Enter as well. Previously, only the middle mouse button worked as shortcuts to complete a direct modification command.

By default, the advanced option is set to TRUE. This advanced option is located in the Modeling Properties category of the Advanced Options dialog box.

XS_PREVIEW_LIMIT

Use the advanced option XS_PREVIEW_LIMIT to set the limit for number of objects shown in the copy or move preview. The preview is shown in the model when you use the Copy or Move command to copy or move objects.

The default value is 1000. When the value is 0, the preview is off. This advanced option is located in the Model View category of the Advanced Options dialog box.

XS_SHOW_STATISTICS_IN_DX

Use the advanced option XS_SHOW_STATISTICS_IN_DX to show statistics and the used rendering device in the DirectX rendered model views. The statistics are shown in the lower left corner of the model view, as frames per second measurement.

With this advanced option you can easily verify that you are using a proper graphics hardware accelerator for the Tekla Structures model views, especially in the case of multiple GPUs such as laptops, which often have both CPU built accelerator and an external, much more powerful graphics accelerator.

By default, the advanced option is set to FALSE.

If you change the value, you need to reopen the view to activate the new value.

Note that this advanced option has no effect on the legacy OpenGL rendered model views.

New advanced options for rebar sets

Use the following model-specific advanced options if you need to adjust tolerances for the rebar set bars that you want to be automatically grouped:

To connect rebar set bar legs together even though the leg face edges do not exactly overlap, use the advanced option XS_REBARSET_LEG_CONNECTION_TOLERANCE. This advanced option is model specific.

New control for exporting rebars created by rebar sets

A new model-specific advanced option XS_EXPORT_IFC_REBARSET_INDIVIDUAL_BARS has been added to control how bars created by rebar sets are exported. If the advanced option is set to FALSE, bars are exported in groups. If the advanced option is set to TRUE, bars are exported as individual bars. The default value is FALSE. This advanced option is located in the Export category of the Advanced Options dialog box.

Note:

In the IFC file 'Total number' always shows 1 for groups created by rebar sets, and 'Total weight' and 'Weight' show one bar weight. Use the NUMBER_OF_BARS_IN_GROUP and WEIGHT_TOTAL_IN_GROUP attributes to export the values of the group to the IFC file.

New control for exporting B-reps as exact solids

B-rep objects can now be exported as exact solids in the IFC2x3 export. You can do this by setting the new model-specific advanced option XS_EXPORT_BREP_AS_EXACT_SOLID to TRUE. The default value is FALSE. This advanced option is located in the Export category of the Advanced Options dialog box.

Note that if you export B-reps as exact solids, the IFC file size increases, and the export takes more time.

To get smooth edges to the export, you may need to set the advanced option XS_CS_CHAMFER_DIVIDE_ANGLE to 10.

In the following example, on the left, you can see a native type I profile, and on the right, the IFC object surface geometry when both advanced options are used:

Changed advanced options

XS_DRAWING_CLONING_IGNORE_CHECK

When XS_DRAWING_CLONING_IGNORE_CHECK is set to TRUE, Tekla Structures is now able to clone a drawing with a selected part that has the same position number. Note that if you have selected several parts with the same position number, then only one cloned drawing is created for that position.

XS_BLACK_DRAWING_BACKGROUND

When you change the value of the XS_BLACK_DRAWING_BACKGROUND advanced option, you no longer need to restart Tekla Structures to activate the new value.

XS_CALCULATE_POUR_UNITS_ON_SHARING

The default value of XS_CALCULATE_POUR_UNITS_ON_SHARING has been changed to FALSE. This means that Tekla Structures no longer automatically calculates and updates the pour units in shared models during writing out and reading in. Instead, each user now has to run the Calculate pour units command in their local version of the shared model to update the pour units.

XS_REBARSET_ENABLE_BAR_GROUPING_WHEN_SPACING_DIFFERS

This advanced option now affects all rebar set bar group types, not only the normal type as previously.

XS_REBAR(SET)_MINIMUM_LEG_DEVIATION

The advanced option XS_REBAR_MINIMUM_LEG_DEVIATION has been renamed to XS_REBARSET_MINIMUM_LEG_DEVIATION as it only affects rebar sets.

Removed advanced options

XS_HATCH_OVERLAPPING_FACES_IN_DX and XS_USE_DASHED_HIDDEN_LINES

The advanced options XS_HATCH_OVERLAPPING_FACES_IN_DX and XS_USE_DASHED_HIDDEN_LINES for controlling the DirectX rendered model views have been removed. Instead, you can now use the Hatching of overlapping surfaces and Dashed line for hidden line options in File menu > Settings > Switches.

XS_​LINE_​WIDTH

The advanced option did not work as expected and therefore it has been removed.

XS_IFC4_EXPORT_PLEASE

You no longer need to set the advanced option XS_IFC4_EXPORT_PLEASE to TRUE in the teklastructures.ini file to start the IFC4 export. The command to start the IFC4 export is always available in Tekla Structures File > Export if allowed by your configuration.

XS_CREATE_MISSING_MARKS_IN_INTELLIGENT_CLONING

You no longer need to set the advanced option XS_CREATE_MISSING_MARKS_IN_INTELLIGENT_CLONING to create marks to a cloned drawing also for parts that could not be mapped to the cloning template drawing. The functionality is already available in the cloning settings (Other marks > Create) and in the Master Drawing Catalog cloning settings (Marks > Create).

Was this helpful?
Previous
Next