Définir des paramètres de dessin automatiques

Tekla Structures
2021
Tekla Structures

Définir des paramètres de dessin automatiques

Les paramètres du dessin indiquent à Tekla Structures à quoi doit ressembler le dessin et les éléments qu'il doit inclure. Les paramètres de dessin automatiques sont définis avant de la création des dessins.

Paramètres de dessin automatique

Les paramètres de dessin automatique se définissent à travers les éléments suivants :

  • Les propriétés de dessin, de vue et d'objet dans différents types de dessin. Les propriétés sont stockées dans des fichiers de propriétés. Vous pouvez définir des propriétés différentes pour chaque dessin que vous créez. Toutefois, nous vous recommandons d'enregistrer les paramètres les plus couramment utilisés dans des fichiers de propriétés en vue de les réutiliser ultérieurement (par exemple, dans le Catalogue de dessins prototypes). Lorsque vous créez un nouveau dessin, commencez toujours par charger les propriétés de dessin automatiques que vous pensez les mieux adaptées au dessin que vous créez. Modifiez-les en fonction de vos besoins avant de créer le dessin. Vous pouvez également modifier ces propriétés après avoir créé le dessin.

    Pour paramétrer les propriétés de dessin automatiques, ouvrez les boîtes de dialogue des propriétés de dessin en accédant à l'onglet Dessins & listes, en sélectionnant Propriétés des dessins, puis en sélectionnant le type de dessin.

  • Les paramètres de dessin définis à l'aide de différentes options et options avancées dans les boîtes de dialogue Options et Options avancées.
  • Les fichiers de paramètres complémentaires, comme rebar_config.inp pour le paramétrage du ferraillage et hatch_types1.pat pour le paramétrage des motifs de hachure.

Propriétés des croquis de débit, des croquis d'assemblage et des croquis béton

Ces dessins contiennent deux types de propriétés automatiques : les propriétés spécifiques au dessin et celles spécifiques à la vue. Les propriétés spécifiques au dessin s'appliquent à l'intégralité du dessin, c'est-à-dire le système de coordonnées, la rotation du système de coordonnées, les titres du dessin, la mise en page du dessin, les propriétés définies par l'utilisateur et certaines propriétés de détail et de coupe.

Les propriétés spécifiques à la vue possèdent des caractéristiques différentes pour chaque vue que vous créez. Vous pouvez par exemple décider d'afficher les repères dans une vue, les cotations dans une autre et le traitement de surface dans une troisième vue. Il est également possible de définir différents paramètres de protection pour chaque vue. Vous pouvez créer autant de vues que nécessaire.

Procédez comme sur l'image ci-dessous pour spécifier les vues de dessin à créer et les propriétés à appliquer. Sélectionnez les vues à créer, puis les propriétés de vue qui leur seront appliquées. Si vous souhaitez modifier les propriétés de vue ou en créer de nouvelles, cliquez sur Propriétés vue et modifiez les propriétés de vue, telles que les paramètres de protection, les cotations, les filtres, les repères et les objets. Cliquez toujours sur Enregistrer pour enregistrer les propriétés de vue. Dans le cas contraire, vos modifications ne seront pas enregistrées.

Vous pouvez modifier dans un dessin actif les propriétés spécifiques au dessin et à la vue des croquis de débit, des croquis d'assemblage et des croquis béton en double-cliquant respectivement sur l'arrière-plan du dessin ou sur le cadre de la vue. Les propriétés disponibles sont les mêmes que celles des boîtes de dialogue illustrées ci-dessus.

Propriétés du plan d’ensemble

Avant la création du dessin, il est possible de définir au niveau du dessin les propriétés de dessin automatique des plans d'ensemble. Pour modifier ces propriétés au niveau du dessin dans un dessin actif, double-cliquez sur l'arrière-plan du dessin.

Vous pouvez sélectionner les vues que vous souhaitez créer après avoir commencé la création d'un plan d'ensemble. Pour modifier les propriétés au niveau de la vue dans un dessin actif, double-cliquer sur un cadre de vue.

Propriétés d'un objet, d'un repère, d'une cotation, d'une protection, d'une vue individuelle

Vous pouvez modifier manuellement les propriétés d'une cotation, d'un repère et d'un objet dans un dessin ouvert. Vous pouvez ensuite les enregistrer dans les fichiers de propriétés en vue d'une utilisation ultérieure.

Was this helpful?
Previous
Next

Define automatic drawing settings

Tekla Structures
2021
Tekla Structures

Define automatic drawing settings

Drawing settings tell Tekla Structures what the drawing should look like and what it should include. Automatic drawing settings are defined before drawings are created.

Automatic drawing settings

Automatic drawing settings are settings that are defined through:

  • Drawing, view and object properties in various drawing types. The properties are stored in property files. Properties can be defined separately for each drawing that you create, but it is advisable to save the most commonly used settings in property files for future use, for example, in Master Drawing Catalog. When creating a new drawing, always start by loading automatic drawing properties that you think contain the best settings for the drawing you are creating, and then adjust the settings as required before creating the drawing. Properties can be adjusted also after you have created the drawing.

    You can open the drawing properties dialog boxes for setting the automatic drawing properties by going to the Drawings & reports tab, selecting Drawing properties and then selecting the drawing type.

  • Drawing settings that are defined through various options and advanced options in Options and Advanced Options dialog boxes.
  • Additional settings files, such as rebar_config.inp for setting reinforcement, and hatch_types1.pat for setting hatch patterns.

Single-part, assembly and cast unit drawing properties

These drawings contain two types of automatic properties: drawing-specific and view-specific. Drawing-specific properties apply to the whole drawing: coordinate system, coordinate system rotation, drawing titles, drawing layout, user-defined properties, and some detail and section view properties.

View-specific properties are defined separately for each view that you select to create. For example, you might want to show marks in one view, dimensions in another, and surface treatment in the third one. You may also want to define different protection settings for each view. You can create as many views as you need.

To specify the drawing views to create and the properties to use, follow the path shown in the image below. First select the views to create and then select view properties to be used for the views. If you need to adjust view properties or create new ones, click View properties and adjust the view properties, including protection settings, dimensions, filters, marks and objects. Always use Save to save the view properties, otherwise your changes are not saved.

Drawing-level and view-level properties in single-part, assembly and cast unit drawings can be modified in an open drawing by double-clicking the drawing background or the view frame, respectively. The available properties are the same as in the dialog boxes shown above.

General arrangement drawing properties

Automatic drawing properties for general arrangement drawings can be defined on drawing level before creating the drawing. You can modify the drawing level properties in an open drawing by double-clicking the drawing background.

You can select the views that you want to create after starting the creation of a general arrangement drawing. You can adjust the view-level properties in an open drawing by double-clicking a view frame.

Individual view, protection, dimension, mark and object properties

You can modify the dimension, mark and object properties manually in an open drawing and save the changed properties in property files to be use later on for different purposes.

Was this helpful?
Previous
Next