Configurer la base de données de matière

Tekla EPM
2021
Tekla EPM Tekla EPM GO

Configurer la base de données de matière

Tekla EPM contient une variété de matières différentes, qui sont stockées dans la base de données des matières. Ces matières sont à la base de tous les calculs de matières dans Tekla EPM, il est donc extrêmement important d'ajuster la base de données des matières en fonction des besoins de votre entreprise.

Vous pouvez également ajouter toutes les matières dont vous avez besoin à la base de données des matières. Notez que vous pouvez également ajouter des éléments individuels qui ne sont pas de l'acier, des équipements et consommables aux fournitures de bureau. Tekla EPM accepte une variété de formats de propriétés utilisés pour aider aux calculs de matières pour les poids, les prix et la surface pour le revêtement.

Vous pouvez afficher et gérer les matières qui ont été ajoutées à la base de données des matières dans la boîte de dialogue Paramétrage Forme / Nuance / Dimension. Vous pouvez à la fois ajouter de nouvelles matières et modifier, désactiver ou supprimer des matières existants.

Notez que lorsque vous ajoutez de nouveaux éléments à la base de données des matières, les éléments doivent encore être ajoutés séparément à la base de données de tarification. La base de données de tarification est l'endroit où Tekla EPM recherche les dimensions et les longueurs des matières pour les combiner. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Configurer le prix.

Si vous ajoutez des dimensions pour des formes par import, n'oubliez pas de vérifier dans la base de données des matières les dimensions qui n'ont pas de propriétés complètes. Vous pouvez facilement trouver toutes les dimensions dont les propriétés sont incomplètes en créant un rapport de poids nul. Pour obtenir des instructions détaillées sur la création de rapports sur les matières, voir Créer des rapports sur les matières.

Pour commencer à gérer les matières dans Tekla EPM :

  1. Cliquez sur l’onglet du ruban Paramétrage.

  2. Dans le menu, sélectionnez Formes/Nuances/Dimensions.

La boîte de dialogue Paramétrage Forme / Nuance / Dimension s’ouvre. Découvrez la structure de la boîte de dialogue dans l’image suivante :

(1) La liste des formes affiche toutes les formes de la base de données des matières. Vous pouvez voir l'abréviation de la forme, la description de la forme, le nombre de nuances et de dimensions de la matière, et si la forme est activée ou non. Lorsque vous sélectionnez une forme dans la liste des formes, vous pouvez commencer à gérer ses dimensions, ses nuances et ses abréviations.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Gérer les formes.

(2) Utilisez l'arborescence de navigation pour filtrer les formes affichées dans la liste des formes. Vous pouvez développer les catégories dans l'arborescence de navigation en cliquant sur les signes + sur le côté gauche des catégories. Par exemple, si vous souhaitez afficher uniquement les formes qui ont des nuances de matière, cliquez sur + sur le côté gauche de A des nuances et sélectionnez Oui.

(3) Dans l'onglet Dimensions, vous pouvez ajouter de nouvelles dimensions, modifier les propriétés de dimension, ajouter des dimensions alternatives et des remplacements de nuance, montrer où des dimensions particulières sont utilisées dans Tekla EPM et supprimer les dimensions inutiles.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Gérer les dimensions.

(4) Dans l'onglet Nuances, vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer des nuances, et ajouter des substitutions de nuances ou des redirections de nuances.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Gérer les nuances.

(5) Dans l'onglet Abréviations de forme, vous pouvez ajouter de nouvelles abréviations pour les formes. En ajoutant des abréviations de forme, vous pouvez veiller à ce que Tekla EPM identifie les formes que vous importez, même si les formes importées n’utilisent pas les abréviations de forme standard Tekla EPM.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Ajouter, modifier et supprimer des abréviations de forme.

(6) Lorsque vous avez sélectionné une forme, vous pouvez voir ici le groupe de matières, la méthode de calcul du poids et la méthode de calcul des coûts, ainsi que les unités d'affichage des coûts. Si nécessaire, vous pouvez modifier les unités d'affichage des coûts.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Modifier les unités d’affichage des prix.

Was this helpful?
Previous
Next

Set up the material database

Tekla EPM
2021
Tekla EPM Tekla EPM GO

Set up the material database

Tekla EPM contains a variety of different materials, which are stored in the material database. These materials are the foundation of all material calculations in Tekla EPM, so adjusting the material database according to the needs of your company is extremely important.

You can also add any materials that you need to the material database. Note that you can also add material items that are not steel, from equipment and consumables to office supplies. Tekla EPM accepts a variety of property formats used to assist with material calculations for weights, pricing, and surface area for coating.

You can view and manage the materials that have been added to the material database in the Shape / Grade / Size Maintenance dialog box. You can both add new materials, and modify, deactivate, or delete existing materials.

Note that when you add new materials to the material database, the materials still need to be added to the pricing database separately. The pricing database is where Tekla EPM looks for the material dimensions and lengths for combining materials. For more information, see Set up pricing.

If you add dimensions for shapes by importing, remember to check the material database for dimensions that do not have complete properties. You can easily find any dimensions with incomplete properties by creating a zero weight report. For detailed instructions on creating material reports, see Create material reports.

To start managing the materials in the Tekla EPM:

  1. Click the Maintenance ribbon tab.

  2. On the menu, select Shapes/Grades/Sizes.

The Shape / Grade / Size Maintenance dialog box opens. See the structure of the dialog box in the following image:

(1) The shape list shows all shapes in the material database. You can see the shape abbreviation, the description of the shape, the number of material grades and dimensions, and whether the shape is activated or not. When you select a shape in the shape list, you can start managing its dimensions, grades, and abbreviations.

For more information, see Manage shapes.

(2) Use the navigation tree to filter which shapes are shown in the shape list. You can expand the categories in the navigation tree by clicking the + signs on the left side of the categories. For example, if you only want to show shapes that have material grades, click + on the left side of Has Grades, and select Yes.

(3) On the Dimensions tab, you can add new dimensions, modify dimension properties, add alternate dimensions and grade overides, show where particular dimensions are used in Tekla EPM, and delete unnecessary dimensions.

For more information, see Manage dimensions.

(4) On the Grades tab, you can add, modify, or delete grades, and add grade substitutions or grade redirections.

For more information, see Manage grades.

(5) On the Shape Abbreviations tab, you can add new abbreviations for shapes. By adding shape abbreviations, you can ensure that Tekla EPM recognizes any shapes that you import, even if the imported shapes do not use the Tekla EPM standard abbreviations.

For more information, see Add, modify, and delete shape abbreviations.

(6) When you have selected a shape, you can see the material group, weight calculation method, and cost calculation method, and the cost display units here. If necessary, you can change the cost display units.

For more information, see Change the display units of prices.

Was this helpful?
Previous
Next