Gérer les formes

Tekla EPM
2021
Tekla EPM Tekla EPM GO

Gérer les formes

Vous pouvez gérer les formes dans la base de données de matières Tekla EPM de plusieurs manières. Vous pouvez ajouter, supprimer, activer et désactiver des formes. De plus, vous pouvez ajouter des nuances, des dimensions et des abréviations pour les formes.

Notez que la liste de formes contient également des formes système que les utilisateurs ne peuvent pas modifier. Beaucoup de ces formes de système peuvent manquer certaines des informations de forme réelles, telles que les nuances ou les dimensions. Ces formes sont ajoutées pour la commodité de l’utilisateur. Le cas échéant, vous pouvez ajouter des nuances ou des dimensions pour les formes, ou désactiver les formes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des formes distinctes pour les matières qui peuvent avoir la même forme ou une forme similaire, mais qui ont des nuances différentes. Vous pouvez utiliser les formes du système Tekla EPM à cet effet : ajoutez simplement les dimensions ou les nuances nécessaires pour ces formes de système.

La liste des formes dans la boîte de dialogue Paramétrage Forme / Nuance / Dimension répertorie toutes les formes existantes par ordre alphabétique. Vous pouvez voir différents détails des formes :

  • La colonne Forme répertorie les abréviations pour la forme.

    Les abréviations sont des références courantes utilisées par Tekla EPM pour identifier une forme particulière. Par exemple, lorsque vous importez une nomenclature, Tekla EPM recherche une correspondance dans la liste des formes. Si aucune correspondance n’est trouvée, Tekla EPM vous demande d’en sélectionner une. Par exemple, cela pourrait se produire si les barres plates étaient référencées comme PL au lieu de PLT.

    La base de données des matières contient également des formes identiques, mais disponibles sous deux abréviations, telles que HSS et TS. Les deux abréviations sont disponibles dans la base de données pour répondre aux besoins des sociétés qui utilisent une terminologie différente. Notez que même si les deux options sont disponibles, vous devez en sélectionner une et l’utiliser de manière cohérente. De cette façon, vous pouvez éviter les problèmes lors de l’imbrication des matières.

    L’abréviation est définie lors de l’ajout d’une nouvelle forme. De nouvelles abréviations peuvent également être ajoutées pour permettre les références croisées dans Tekla EPM.

  • La colonne Description affiche le nom de la forme.

  • La colonne Nuances indique le nombre de nuances incluses pour la forme.

  • La colonne Dimensions indique le nombre de dimensions incluses pour la forme.

  • La colonne Activé indique si une forme est active dans Tekla EPM.

    Les formes désactivées, marquées par Non, ne sont pas disponibles pour l’imbrication ou la tarification.

Was this helpful?
Previous
Next

Manage shapes

Tekla EPM
2021
Tekla EPM Tekla EPM GO

Manage shapes

You can manage the shapes in the Tekla EPM material database in several ways. You can add, delete, activate, and deactivate shapes. In addition, you can add grades, dimensions, and abbreviations for shapes.

Note that the shape list also contains system shapes that users cannot modify. Many of these system shapes may be missing some of the actual shape information, such as material grades or dimensions. These shapes are added for user convenience. If necessary, you can add material grades or dimensions for the shapes, or deactivate the shapes.

If you want to, you can use separate shapes for materials that may have the same or similar shape but have different grades. You can use the Tekla EPM system shapes for this purpose: just add the necessary dimensions or grades for these system shapes.

The shape list in the Shape / Grade / Size Maintenance dialog box lists all existing shapes in alphabetical order. You can see different details of shapes:

  • The Shape column lists the abbreviations for the material shape.

    Abbreviations are common references that Tekla EPM uses to recognize a particular shape. For example, when you import a bill of materials, Tekla EPM searches for a match in the shape list. If no match is found, Tekla EPM asks you to select one. For example, this could happen if flat bars were referenced as FL instead of FB.

    The material database also contains shapes that are identical but can be found under two abbreviations, such as HSS and TS. Both abbreviations are available in the database to meet the needs of companies that use different terminology. Note that even though the two options are available, you should select one of them and use it consistently. This way, you can avoid problems when combining materials.

    The abbreviation is defined when adding a new shape. New abbreviations can also be added to enable cross-referencing in Tekla EPM.

  • The Description column shows the name of the shape.

  • The Grades column shows the number of grades included for the shape.

  • The Dimensions column shows the number of dimensions, or material sizes, included for the shape.

  • The Activated column shows whether a shape is active within Tekla EPM.

    Deactivated shapes, marked with No, are not available for combining or pricing.

Was this helpful?
Previous
Next